Home » Lecture » 30 ans (10 ans de thérapie) de Nora Hamzawi

30 ans (10 ans de thérapie) de Nora Hamzawi

Je vous l’annonce avec une très grande fierté, j’ai enfin écrit mon livre !
Ah, attendez… Quoi, comment ça ? Bon… Très bien… Ok… On m’annonce que ce n’est pas mon livre. Je ne comprends pas. Pourtant on dirait à 100 % qu’il parle de moi. Vous êtes vraiment sûrs qu’il s’agit du livre de Nora Hamzawi ? Oui ? Ah bon, ba très bien alors… 30 ans (10 ans de thérapie) n’est donc pas écrit par moi mais il est sans conteste le livre que j’aurais voulu écrire.
      

30 ans (10 ans de therapie) de Nora Hamzawi (Editions Mazarine) - bandeau

Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision. À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.
Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?
Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien.

        
Bon alors c’est qui cette Nora Hamzawi qui écrit mon livre à ma place ? J’ai demandé à mon copain Google parce que j’avoue que je ne la connaissais que de nom. J’avoue, j’ai acheté 30 ans (10 ans de thérapie) parce que je viens d’avoir 30 ans et que je suis en thérapie. Ca faisait beaucoup de points communs entre lui et moi et bon ba, il faut savoir déchiffrer les signes. Sinon oui, Nora Hamzawi a elle aussi 30 ans et fait également une thérapie. Mais en plus, Hamzawi fait des chroniques sur France Inter, dans Grazia et elle a même son propre one-woman-show qui fait salle comble depuis deux ans. Mouais ok, je ne fais pas le poids. Game Over Céline.

30 ans (10 ans de therapie) de Nora Hamzawi (Editions Mazarine) - POrtrait
   ……………………………………………..  C’est elle Nora Hamzawi !

     
Donc dans son livre, Nora (on est devenu intime depuis que j’ai accepté l’idée que ce n’était pas mon livre) nous offre un condensé de ses meilleures chroniques avec en bonus, pas mal d’inédits et le résultat est juste canon ! 30 ans (10 ans de thérapie) c’est un mélange parfait d’humour, de sincérité et de névrose. Imaginez, c’est un peu comme si Woody Allen était une femme et qu’il écrivait un journal intime. Je crois que je n’ai pas arrêté de rire. Parce que c’est drôle évidemment mais aussi parce que c’est tellement moi, tellement nous.

Ce livre a un petit côté générationnel car j’ai l’impression que nous sommes beaucoup à nous y reconnaître, frange ou pas frange. Nous avons tous tendance à penser que nous sommes uniques alors qu’en réalité, nous souffrons tous, plus ou moins, des mêmes angoisses. C’est dingue, quelle salle bande d’insatisfaits nous faisons. En même temps, plus nous nous plaignons et plus c’est intéressant, non ?

Au fil de pages, Nora fait son introspection. Elle se livre et ça fait un bien fou de se rendre compte que nous ne sommes pas tarés. Merci de parler ouvertement du « McDo de salope », du « Bronzage Paëlla » ou encore des repas de famille, du ski ou des pique-niques. La lire nous parlant de sa/notre jeunesse avec Jennifer Paige, les Doc Martens, Difool ou l’eau précieuse et bien tout ça finalement, ça aide à relativiser.

Et vous savez quoi, entre deux éclats de rire, vous allez aussi pousser des soupirs d’admiration. Il s’avère que 30 ans (10 ans de thérapie) est illustré par la talentueuse Anna Wanda Gogusey et que ça, c’est franchement la classe parce que son travail est génial et je trouve que l’esprit du dessin correspond vraiment au livre. D’ailleurs, maintenant, je n’ai plus qu’à me racheter la version papier.

30 ans (10 ans de therapie) de Nora Hamzawi (Editions Mazarine) - illustrations : Anna Wanda Gogusey

         

Je n’ai pas grand chose à rajouter si ce n’est que 30 ans (10 ans de thérapie) est un livre à posséder d’urgence.
Pour finir de vous convaincre par KO, petit florilège d’extraits. Merci qui ? Merci Céline Nora !

  • « Une femme-enfant, pour moi, c’est juste une façon sympathique pour dire : je suis une adulte pas finie, un peu stupide et un peu cochonne aussi ».
  • « Parce que ce qui est génial, dans l’adolescence, ce n’est pas juste de l’insouciance. Non, c’est bien mieux, c’est le fait de se soucier profondément, intensément des choses, mais des choses de merde ».
  • « Je n’ai rien contre les enfants, hein, mais le sien il est relou, mais relou […] Mais pourquoi tu cris quand tu cours ?? Tu peux pas faire ça en silence ? T’as des couilles sous les pieds ou quoi ? ».

 

30 ans (10 ans de therapie) de Nora Hamzawi (Editions Mazarine) - couverture


30 ans (10 ans de thérapie)
Par Nora Hamzawi (illustrations : Anna Wanda Gogusey)
Date de parution : 23/11/2016 chez Mazarine/Fayard
192 pages – 17 €

******

Site web de Nora Hamwazi
Site web de Anna Wanda Gogusey

 

 

Ça devrait te plaire !

Domina de L.S Hilton - La Bête noire (Robert Laffont)

Domina de L.S Hilton : un tableau sexy et violent

Domina est la suite direct de Maestra, le best-seller de L.S Hilton, au style et à l'histoire très accrocheur. Alors sans scrupule, j'ai sauté sur ce livre dès sa sortie.

5 p'tits mots doux

  1. Ahah 30 ans. Et nouvellement en thérapie.
    Je vois que je ne suis pas seule.
    J’ai beaucoup aimé le ton de ton article !

  2. Eh ben tu vois, j’aurai croisé ce livre dans les rayons d’une librairie, je ne me serais pas arrêté. Oui parce que bon moi j’ai pas 30 ans… Oui bientôt mais pas encore et je ne veux pas y penser ! Alors le titre m’aurai plus fait fuir qu’attiré. Et puis je viens de lire ton article (parfaitement écrit d’ailleurs et très drôle !) et maintenant je n’ai qu’une envie : lire ce roman !! Je vais voir s’il est encore temps de le commander au père noël…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *