Home » Lecture » 50 nuisances d’Earl Grey de Fanny Merkin, la parodie

50 nuisances d’Earl Grey de Fanny Merkin, la parodie

Quand je suis tombée sur le résumé de ce livre , j’ai tout de suite craquée. 50 nuisances de Grey c’est « bien » mais il y a tellement de niaiseries et de choses fatigantes, qu’un pastiche ne peut être que la bienvenue. Et c’est justement ce que propose 50 nuisances d’Earl Grey : « Une parodie désopilante qui vous fera mouiller le sachet ».

50 nuisances d'Earl Grey de Fanny Merkin

Comme le hasard fait bien les choses, Anna, étudiante naïve aux mensurations idéales, a rencontré un homme incroyablement riche, divinement mystérieux, et délicieusement plus âgé qu’elle. Depuis, elle passe son temps à soupirer et à  se mordre la lèvre inférieure. 
Surmonter les cinquante nuisances d’Earl Grey ne sera pas une mince affaire. Entre son admiration sans bornes pour le groupe Nickelback, son insupportable penchant pour le goût de la Bud Light et sa singulière addiction au BDSM (Bardes, Dragons, Sorcellerie et Magie), Anna n’est pas au bout de ses surprises… et vous non plus. 

Une chronique littéraire tout en 50 nuances

Alors, est-ce que le rire est au rendez-vous de ce 50 nuisances de d’Earl Grey ? Oui. C’est vraiment drôle de voir ce couple mythique, Christian et Anastasia, se faire malmener. Je suis… enfin, j’essaie de lire 50 nuances plus sombres et j’avoue que les deux gugus commencent vraiment à me taper sur les nerfs. Cette parodie arrive comme un anti-stress. Bye bye le glamour et bonjour le grotesque.

Lui se transforme en gros beauf fan de Tom Cruise, portant le string à paillettes éléphant comme personne. Ana en prend aussi pour son grade. Déjà nunuche dans l’originale, Fanny Merkin lui a enlevé encore quelques neurones pour en faire une neuneu qui se cure le nez à tout bout de champ (tout de suite moins sexy que le mordillage de lèvre). Des personnages dignes des comédies US les plus trash. Tout cela est bien plaisant, même si à trop vouloir caricaturer, l’auteur fait perdre toute empathie que nous pourrions avoir envers eux. Aie.

L’histoire, elle, est plutôt bien travaillée. Nous y retrouvons toutes les grandes lignes de 50 nuances, les longueurs en moins. Attention cependant car 50 nuisances ne se concentre pas que sur le premier tome. Les clichés sont assumés et certains détournements sont vraiment bien trouvés (le test sexo à la place du contrat). Le rire les accompagnent volontiers.

50 nuisances d'Earl Grey de Fanny Merkin

Mais le problème c’est que par moment, Fanny Merkin va trop loin et ça en devient gênant. Vous savez, comme un blanc après une blague pas drôle. La vulgarité est également un peu trop souvent au rendez-vous. Dommage car avec un peu plus de subtilité, 50 nuisances d’Earl Grey aurait gagné en qualité. Ok, le ridicule ne tue pas, mais quand même…
   

Alors pour apprécier ce livre faut-il avoir aimé 50 nuances de Grey ou au contraire détesté ? Peut-être même tout simplement ne pas l’avoir lu ? Peu importe votre profil, vous l’aurez deviné, 50 nuisances d’Earl Grey est surprenant et à surtout ne pas prendre au premier degré. C’est lourd ? Tant mieux car c’est probablement l’effet recherché par Merkin qui finalement, nous aura permis de passer un moment agréable… et c’est tout ce qui compte.
  

50 nuisances d'Earl Grey de Fanny Merkin_livreAuteur : Fanny Merkin

Date de parution : 23/01/2015

Prix : 9.90 €

Nombre de pages : 224

Photo : © Alex Camlin / Traducteur : Benjamin KUNTZER

Type : Grand format

Edition :  Milady Romentica

 

Ce livre m’a été envoyé gratuitement, après demande, par la maison d’édition mais ne m’engageait pas à en faire une chronique.

Ça devrait te plaire !

La Belle Sauvage - Trilogie de la Poussière - de Philip Pullman (Céline Online)

La Belle Sauvage de Pullman : encore mieux qu’un rêve !

La Belle Sauvage j’en ai rêvée pendant des années. Sans surprise, Pullman n'a rien perdu de son talent. En quelques pages, j’ai été transportée grâce à son pouvoir de conteur. Oui, la magie est toujours là.

8 p'tits mots doux

  1. Pas mon genre de lecture ^^ Je n’ai pas lu Cinquante nuances de Grey (ou plutôt j’ai essayé pour voir mais je n’ai jamais terminé le tome 1 !).

  2. J’ai trouvé les personnages tellement eurk surtout Anastasia, je ne trouve pas son comportement crédible à 21 ans en fait… Je verrai le film par curiosité mais pas au cinéma, pas question de payer pour ça ^^ je n’ai d’ailleurs pas acheté le livre non plus, mais comme tout le monde arrêtait pas d’en parler j’ai voulu me faire mon propre avis. Peut être que si j’avais quelques années de moins, j’aurai plus accroché (j’ai 27 ans) puisque j’adore Twilight 🙂

    • On a le même âge et franchement, tout comme toi, le comportement de Anastasia est à baffer ^^ De mon c^té j’ai une carte de ciné, ça te permet de voir des films bien… comme nuls. Enfin, y’a peu être une bonne surprise derrière hein…

  3. J’ai lu tout les tome de « 50 nuance » « de grey » « plus sombre » « plus claire ». Personellement, j’ai adorer ! Sa fait rever (l’histoire d’amour, pas les menote et les fouer). En allant a la librérie j’avais vue « 50 nuisance d’erl grey » et je me suis dit « mais qu’esque c’est donc ? » je ne l’ai pas lu, mais j’ai feuilleter et j’ai trouver sa drole mais un peu kuku, un peu liurd si c’est tjs comme ça ! Par exemple, quand Ana rencontre Christian, elle tombe a quatre patte, que la elle fait une pirouette et tout le trad la la, perso rien qu’en lisant « 50 nuance de grey » des fois j’etais gener pour elle, mais la c’est la honte maximal ! Pour moi sa fait un peu culcul, mais comme tout les livre d’amour qui se respect, d’ailleur ! J’ai vue le film 2 fois, et je vais retourner le voir ! mdr sincèrement, »50 nuance de grey » c’est magique, beau, spéciale, mais sa fais comme même rever, on va pas se mentire, Monsieur Grey est tres tres sympatique ! 😉

    X.

  4. Je lis des avis très différents sur cette parodie. En tout cas le tien me donne vraiment envie de la découvrir et de me faire mon propre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *