Home » Lecture » Addict, le livre qui joue avec nos nerfs !

Addict, le livre qui joue avec nos nerfs !

Dès que j’ai entendu parler de l’adaptation d’Addict, le premier livre de Jeanne Ryan, je n’ai pas pu résister. J’avoue avoir jeté vaguement un coup d’œil sur l’histoire : une nana qui participe à une télé-réalité d’un nouveau genre, où ses limites sont mises à rude épreuve. Ok c’est bon, suffisant pour moi (oui, il m’en faut peu). J’ai donc foncé, tête baissée, pour l’acheter. Et à vrai dire, je n’ai pas du tout regretté cette impulsion.

Livre_Addict de Jeanne Ryan_Céline Online

Addict de Jeanne Ryan, ça parle de quoi ?

Un jeu sans règle ni pitié. Qu’êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?
ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d’y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu’elle ne peut refuser et un partenaire irrésistible…
Dès qu’elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu’accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre… D’autant que l’engouement des milliers d’Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs…

    
Je vais commencer par un jeu de mot facile (pas vraiment ma spécialité humoristique) mais ce livre m’a rendu complétement Addict (hahahaha). J’ai été captivée, happée dès le prologue prometteur, à ne plus pouvoir décrocher avant de savoir comment tout cela allait se finir.

Le sujet n’est pas forcement innovant mais nous nous laissons prendre au jeu face à la déchéance de ces jeunes. C’est assez flippant et malsain de voir ce qu’ils sont capables de faire pour le dernier téléphone top high-tech ou une paire de chaussures hors de prix. Humiliations, mensonges,… L’appât du gain, c’est mal ! Automatiquement, nous nous interrogeons. Est-ce que moi aussi je pourrai participer… ou tout simplement regarder ? Oui, je vous l’accorde, la télé-réalité ça ne date pas d’hier (Loft Story, c’est 2001) et nous ne sommes plus vraiment étonnés de tous ces concepts ridicules. Mais avec Addict, les réseaux sociaux changent la donne. Les participants ne sont plus enfermés. Ils sont piégés à l’extérieur, les caméras étant remplacées par les téléphones portables de tout le monde et n’importe qui.

Pour un premier roman, Jeanne Ryan s’en sort plutôt bien. En traitant le sujet du point de vue de Vee, nous nous glissons facilement dans la peau de la jeune fille. Le procédé est même plutôt malin car il permet à l’auteur une écriture légère mais finalement plutôt agréable. Vee n’est qu’une adolescence avec son caractère et ses problèmes d’adolescente. Autant dire qu’avec son envie d’exister, ses décisions ne sont pas forcément logiques de sens… pour ne pas dire con-con. Dommage par contre que cela soit au détriment  des coulisses d’ADDICT. Qui se trouve derrière le jeu ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles en sont les vraies limites ? Nous n’aurons pas vraiment de réponse.
Attendez-vous aussi à rencontrer des choses inutiles comme une romance bien dégoulinante mais finalement assez obligatoire pour de la littérature jeune adulte.

Addict, l’adaptation cinématographique

J’espère que le film arrivera à mettre en avant les qualités d’Addict et réussira à contourner ses défauts pour en faire un film un peu plus réfléchi. Il ne fait aucun doute que le livre possède une très bonne base scénaristique (certain passage pourraient même se rapprocher de Live avec Eva Mendes) et j’ai hâte de voir le traitement qui va lui être réservé.

Pour le moment, quelques informations ont déjà été révélées. Ce sont les studios Lionsgate qui ont acquis les droits du livre. La réalisation a été confiée à Henry Joost et Ariel Schulman (très bon duo avec le documentaire Catfish, sur une histoire d’amour virtuelle) et Jessica Sharzer au scénario. Enfin, les premiers rôles sont connus. Nous allons donc retrouver la Scream Queen Emma Roberts et Dave Franco dans les rôles de Vee et Ian. Et ça, c’est une super bonne nouvelle !

Emma Roberts et Dave Franco dans l'adaptation du livre addict de Jeanne Ryan

      

Livre découvert en retard, Addict est finalement une bonne surprise, différente et divertissante. Malgré ses critiques sur les réseaux sociaux, la téléréalité et l’évolution de nos modes de communication, on peut quand même lui reprocher un petit manque de maturité qui rebutera certains lecteurs. En tout cas, chapeau pour les derniers chapitres et leur fin ouverte, très métaphorique sur notre impossibilité de contrôler ce que nous mettons en ligne. A eux seuls, ils valent le coup de dévorer Addict.

> Toutes les informations pratiques sur Addict depuis le site des éditions Robert Laffont

Ça devrait te plaire !

Wonder Woman : Warbringer de Leigh Bardugo - Bayard Editions_bandeau

Wonder Woman : Warbringer… Une déception incroyable !

Excusez par avance cet article court mais allant à l’essentiel. J’ai perdu assez de temps à me forcer à terminer Wonder Woman : Warbringer de Leigh Bardugo... Une expérience très désagréable...

7 p'tits mots doux

  1. Je ne connaissais pas, je ne pense pas que je le lirai mais le film me dit bien enfin on verra quand il sera sorti et tout et tout ^^ J’aime bien le duo d’acteurs choisi

  2. Il y’a un moment, j’ai vu une femme le lire dans le train et j’avais noté le titre pour voir plus tard de quoi il parlait. En lisant le résumé, j’étais vraiment intriguée et je pensais le lire durant cette été. C’est marrant d’apprendre que son adaptation au cinéma va bientôt sortir ^^ Après, vu ton avis (la romance dégoulinante… Beurk ^^), j’ai peur d’être un peu déçue à la lecture.

    • Ca fait un petit moment que je l’ai lu mais j’ai finalement envie de dire qu’il n’y a pas plus de romande que dans un Young Adult classique. L’univers est original. Si tu as l’occasion de le lire, n’hésite pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *