Home » Lecture » After d’Anna Todd, le livre que vous allez aimer détester !

After d’Anna Todd, le livre que vous allez aimer détester !

“Baby, you light up my world like nobody else. The way that you flip your hair gets me overwhelmed, but when you smile at the ground, it ain’t hard to tell you don’t know, you don’t know you’re beautiful.”

Ces paroles ne vous dissent rien ? Le nom d’Harry Styles est inconnu à votre répertoire ? J’en déduis donc que, comme moi, vous n’êtes pas un/une Directioner. So, bienvenue au club !
Mais vous vous en doutez, je ne suis pas là pour faire une séance karaoké, alors j’arrête les devinettes. Harry Styles n’est autre que le leader du groupe One Direction. Et c’est ce jeune homme qui a inspiré le personnage masculin principal d’After, le livre événement de cette rentrée littéraire.

Céline Online - After, d'Anna Todd - Harry Styles des One Direction
Taaaaadaaaammm ! Harry Styles, c’est donc lui !

   
Céline Online - After, d'Anna Todd - Saison 1 / New Romance
Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé. De belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux… Mais ça, c’était avant qu’il ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c’est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un accent anglais.
   
Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle… Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites.
 
Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque… Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?

   
A la base, After, c’est juste une fanfiction écrit par Anna Todd, une jeune Texane qui s’ennuyant de son statut de femme au foyer, s’est mise à écrire sur Wattpad avec son smartphone. Son idée, réunir tout ce qu’elle aime : la lecture, les boys-band et les histoires d’amour.  A un rythme d’un chapitre par jour, elle va écrire 2 500 pages (sur 4 tomes). Très vite c’est un succès. After sera téléchargé plus d’un milliard de fois ! C’est juste énorme pour un livre « amateur » et sur internet. Le best-seller se confirme avec son édition papier qui se classe déjà dans les meilleures ventes mondiales.
Evidemment, face à cet engouement, vous vous en doutez, les droits sont d’ores et déjà achetés par les studios de la Paramount pour l’adapter sur grand écran. Les spéculations sont ouvertes !

After, un succès justifié ?

After est à l’image de la relation conflictuelle et intense entre Hardin et Tessa. Tout en contradiction : j’ai adoré cette histoire mais par moment, je l’ai vraiment détestée.
Le « Je t’aime moi non plus » m’a quelque peu lassé. Enfin, on n’en peut pas vraiment reprocher ce genre de comportement à deux ados. Par contre, cette fin… J’avais juste envie d’hurler à Tessa : « Mais putain réveille-toi cocotte ! T’as jamais regardé « Elle est trop bien » ou quoi ? ». Tiens, deux baffes dans ta gueule, c’est tout ce que tu mérites. A se demander si 200 pages en moins n’auraient pas donné un peu plus de dynamique au livre.

Si les critiques prennent facilement le dessus à la fin de la lecture du premier tome d’After, j’avoue avoir déjà précommandé le tome 2. Je veux connaître de quoi sera fait l’avenir de ce couple improbable et avoir des réponses à toutes mes questions en suspens. Car finalement, ce livre, il n’est pas si mal.

Nous avons tout de suite envie de comparer After à 50 Nuances de Grey, pourtant les deux récits n’ont rien à voir. Le livre d’Anna Todd est beaucoup plus soft. Ce n’est pas un récit sado-maso mais une romance à l’eau de rose, avec des scènes de sexe explicites pour pimenter le tout. Mais là où After prend l’avantage, c’est sur sa qualité d’écriture. Les chapitres courts sont très appréciables et agréables car ils permettent une lecture fluide.
Ce qui m’a finalement fait accrocher à After, ce sont ses personnages, à la fois intrigants et attachants. Très bien décris, ils prennent facilement vie au rythme des mots. Tessa est vraiment un très bon protagoniste. Dans l’air du temps, j’adore son évolution de petite fille parfaite, à femme forte et indépendante. Hardin (qui finalement ne ressemble pas du tout à Harry Styles), avec son coté bipolaire va nous fatiguer et puis nous faire fondre… et puis nous énerver… et nous faire craquer. Mais cet enchaînement de pardons est la preuve que finalement, on l’aime bien ce petit Bad boy.
Noah, Landon, Steph et toute la galerie de personnages secondaires sont aussi très intéressants et détaillés.
 

Impossible de le nier : After d’Anna Todd tient toutes ses promesses. Les quelques 600 pages défilent, l’air de rien. Et sans s’en rendre compte, le tome 1 est déjà fini. J’ai dévoré ce livre : dans les transports, avant de dormir, pendant la sieste de ma Polly Pocket, dans mon bain… Bref, After m’a suivi partout et je l’avoue, m’a rendu accro. Je lirai la suite. J’espère juste que le schéma du tome 1 va s’effacer, histoire de quitter ses montagnes russes émotionnelles.
 

Céline Online - After, d'Anna Todd - Saison 1 / New Romance
> Titre : After – Saison 1
> Auteur : Anna Todd
> Editions : Hugo Roman
> Nombre de pages : 600
> Date de sortie : 02/01/2015

> Prix : 17 € (papier) ou 7 € 99 (numérique)

Ça devrait te plaire !

Je redécouvre les livres de mon enfance !

Je redécouvre les livres de mon enfance !

Attention ceci est une vidéo 100 % bonne humeur ! Un retour en arrière d'une vingtaine d'années bourré de nostalgie mais surtout de rires et de beaux souvenirs.

5 p'tits mots doux

  1. J’ai hâte de découvrir ce roman dont tout le monde parle. 😀

  2. Alors aujourd’hui je suis allee voir cinquante nuances de Gray 2 et en réfléchissant j’ai trouver que le film et after le livre ( la saga que j’ai dévore ) se ressemblaient énormément
    – ana se fait désirer par un collegue tout comme tessa avec l’ami de hardin
    – tessa et ana ont le même métier
    – dans ces deux livres(films) les couplent se quittent et se remettent ensemble
    – Christian et hardin ont tout les deux euent des problèmes durant leur enfance avec des histoires de viols
    – et ces deux personnages n’en font plus des que leurs petite amies sont la
    Bref ce sont pleins de petits points communs que j’ai trouver qui me donnent l’impression que Anne tord c’est inspiré de cinquante nuance de grey
    Je ne les cite ps tous car je n’ai pas le courage mais je vous invite à lire after et regarder le film 50 nuances de grey Pour le dire votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *