Home » Lecture » Alive (The Generations) de Scott Sigler

Alive (The Generations) de Scott Sigler

Scott Sigler est un auteur que j’ai adoré lire avec Infection. Alors quand j’ai vu qu’il sortait une nouvelle saga, Alive, j’ai tout simplement sauté sur le 1er tome, The Generations, publié aux éditions Lumen (que je ne présente plus). Et quel livre ! Vraiment, en refermant Alive, je suis restée sans mot. Quelques jours plus tard, me voilà dithyrambique. Alive est, pardonnez mon expression populaire : une putain de tuerie !
         

Em se réveille dans le noir, seule, entravée, dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. C’est le jour de son anniversaire, elle a douze ans et… c’est tout. Elle ne se rappelle de rien et ne comprend pas du tout ce qui se passe. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont toujours en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage. La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Sont-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout, qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, et comment sont-ils arrivés là ?

      

Si Alive se démarque, c’est sans conteste grâce à la qualité d’écriture de son auteur, Scott Sigler. Il décrit à la perfection chaque petit détail du livre nous permettant de matérialiser chacun de ses mots. Nous pouvons les sentir, les toucher et même les goûter. Même si par moment je me serais bien passée de toute cette pointilleuse description (vous ne verrez plus jamais Babe le cochon de la même façon), cette immersion à 360 ° m’a permis de vivre et de ressentir le monde d’Alive comme s’il était projeté tout autour de moi (il faudrait d’ailleurs penser à rajouter une fonction hologramme aux livres… Y’a peut-être un business…). Et justement, quel univers ! Riche, mystérieux, anxiogène. Par moment, les idées de Scott Sigler m’ont fait penser à l’Egypte avec ses pharaons, ses pyramides et toute sa mythologie.

Le livre nous propose son lot de personnages à aimer et à détester. Malgré leur très grand nombre, tous sont bien construits. Ma préférence va à Em, l’héroïne. Elle est forte mais remplie de doutes et fait des erreurs. Ce côté imparfait la rend terriblement humaine et proche de nous, lectrices et lecteurs. Evidemment, les deux beaux mâles que tout oppose, O’Malley et Bishop,  sont également dans mon top trois. D’ailleurs, je ne sais pas vous mais moi, je sens venir le triangle amoureux. Quant à Spingate, elle donne un petit côté léger à l‘ensemble et Aramovski, même si je le hais, apporte une symbolique très intéressante avec son côté religieux fanatique.

Tous vont former une famille que nous intégrons rapidement, comme si, nous aussi, sortions fraîchement de notre cercueil. Comme eux, nous avançons dans ce couloir en pleine incompréhension. Chaque réponse nous amène deux fois plus de questions. Alors Scott, j’attends des réponses maintenant ! Je veux à tout prix savoir à quoi correspondent ces signes sur le front de tous nos personnages (et encore plein d’autres choses mais chuuuut). En tout cas, impossible de savoir ce qui va leur arriver. J’offre d’ailleurs à quiconque aura deviné la conclusion de ce premier livre, son poids en Schoko-Bons. Parole de Céline Online.

Alive de Scott Sigler aux éditions Lumen. La critique du T1 The Generations sur Céline Online.

N’ayez pas peur face aux 462 pages. J’ai rarement vu une œuvre me captiver autant. Alive accroche dès le début et cela, jusqu’à cette page, celle que j’ai tourné avec regret car c’était la dernière. Comme une droguée de littérature, je me savais déjà en manque avant même d’avoir refermée le livre. Ma lecture a été addictive et j’aurais bien pris un petit supplément d’une centaine de pages. Et bien très cher Scott, sachez que je ne suis pas du tout contente (en même temps, rien d’anormal, je suis française et parisienne). Quelle idée d’espacer autant les tomes entre eux. C’est une torture ! Quelle cruauté !
Résultat : le tome 2 fait déjà partie de mes plus grosses attentes livresques.
     

Alive est un thriller fantastique qui met la barre très haute. Sur un rythme effréné, nous découvrons une histoire de survie et d’apprentissage. C’est brutal, captivant, effrayant. En un mot : une réussite.
Un coup de cœur ++++.

*****

Je vous quitte avec une partie du message que Scott Sigler nous laisse en conclusion d’Alive. Cela vous expliquera un peu mon côté prolixe concernant l’intrigue du livre.
   
« Evitez les spoilers.
S’il vous plait.
Dans notre monde de blogs, de Goodreads, d’Amazon reviews, Twitter, Facebook et autre centrale nucléaire des réseaux sociaux, il est d’une facilité déconcertante de magnifier l’amour ou le dégoût que l’on porte à une œuvre comme celle que vous venez de lire. Si votre chronique à destination du monde inclut des éléments-clés de l’intrigue principale ou des révélations spécifiques, d’autres lecteurs y perdront la chance de découvrir ce qui donne tout son charme à la fiction.
On ne peut surprendre le lecteur qu’une seule fois. »
       

Alive de Scott Sigler aux éditions Lumen. La critique du T1 The Generations sur Céline Online.

Alive (#1 – The Generations)
de Scott Sigler (traduction : Mathilde Montier)
462 pages – 15 €
Sortie : 11 février 2016 – Editions Lumen

******

5 avril 2016 – T2. Alight
25 octobre 2016 – T3. Alone

******

Site officiel de Scott Sigler
Facebook / Twitter
Chaîne YouTube

Ce livre m’a été envoyé gratuitement, après demande, par la maison d’édition
mais ne m’engageait pas à en faire une chronique.

 

Ça devrait te plaire !

Je redécouvre les livres de mon enfance !

Je redécouvre les livres de mon enfance !

Attention ceci est une vidéo 100 % bonne humeur ! Un retour en arrière d'une vingtaine d'années bourré de nostalgie mais surtout de rires et de beaux souvenirs.

15 p'tits mots doux

  1. Voilà une très belle chronique ! Vous avez su attiser ma curiosité et je vais de ce pas mettre ce livre dans ma Wish List !

  2. J’ai vraiment adoré ce livre 🙂

  3. Je suis tellement heureux que vous avez apprécié le roman! Merci de poster cette merveilleuse revue. (I utilisé Google Translate pour ce commentaire).

  4. Moi qui cherchais justement ma prochaine lecture..bah je ne cherche plus ^^’
    Merci (:

  5. J’ai adoré, peux t’on connaître la date de sortie du livre 2 ? Merci

  6. Bonjour j’aimerai connaître moi aussi la date de parution du troisième tome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *