Home » Lecture » Anna Todd : Rencontre avec l’auteur d’After

Anna Todd : Rencontre avec l’auteur d’After

Il était temps ! After est enfin disponible en format poche. Les 5 tomes de la saga d’Anna Todd ressortent en intégralité dans ce format si pratique, à raison d’un tome par mois jusqu’à fin juillet. Plus d’excuse pour ne pas devenir accro aux aventures de Tessa et Hardin.

La saga After d'Anna Todd en format Livre de Poche

C’est donc à l’occasion de la sortie du 1er tome que j’ai eu la chance de pouvoir (re)rencontrer Anna Todd pour l’interviewer sur ses projets et ses envies. Au tant vous dire que j’étais dans un état mêlé d’excitation et de stress. Moi, Céline, j’allais rencontrer en vrai de vrai Anna Todd !!

Mardi 5 avril, le rendez-vous est donné dans un magnifique lieu de la capitale parisienne dont j’ai l’obligation de taire le nom. Nous l’appellerons donc le-lieu-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom.
10 h 45, Anna Todd est déjà en pleine discussion avec un fan ayant gagné une rencontre très privée.  Ce qui saute aux yeux, c’est la simplicité de l’auteur. Si je ne connaissais pas Anna Todd, j’aurais l’impression d’assister à une simple discussion entre deux bonnes copines. Abordable, souriante et passionnée, cela ne fait que confirmer mon ressenti après la nail’s party au Before.
A peine le temps de boire un thé, de grignoter quelques viennoiseries et de discuter avec les copines de web*, que voilà mon tour arriver. Armée de mon carnet et de mon enregistreur, un peu tremblante, je me lance dans l’arène de l’interview.

La saga After d'Anna Todd en format Livre de Poche - Interview à Paris avec les blogueuses
                                                                                                                                                                                   La team des supers blogueuses – ©MyBOOX 2016

(* N’hésitez pas à aller lire les retours de cette journée par les blogueuses présentes :  The Lovely Teacher Addictions,  Bulledop, Les Lectures de Nine,  La Dévoreuse de Livre, Lire ou Mourir et La Malle aux Livres)

    
Voici donc notre échange résumé en cinq grandes parties.
       

Anna Todd et son succès

Anna Todd n’explique pas son succès en France même si elle espère vraiment qu’il est dû à l’histoire d’After. Elle pense aussi qu’une partie de ce succès est lié à l’incroyable travail fournie par sa maison d’édition française, Hugo Roman, qui réalise un marketing très intelligent. D’ailleurs, ses éditeurs américains devraient s’en inspirer, particulièrement sur le fait d’être très à l’écoute des blogueurs. C’est quelque chose de très important pour Anna Todd. Les français aiment lire et surtout, ils aiment parler de leurs lectures. C’est l’effet boule de neige et il est important de le préserver, d’où la sa présence très soutenue sur les réseaux sociaux d’Anna. Elle adore pouvoir parler, tout le temps, avec ses lecteurs. Elle n’oublie pas que c’est grâce à eux qu’elle a pu être publiée. Heureusement qu’il y a eu toute l’aventure Wattpad car si Anna avait envoyé le manuscrit d’After à son éditeur américain, Simon & Schuster, il n’aurait jamais été intéressé par l’histoire. C’est parce qu’il y avait déjà tous ces lecteurs sur internet que le projet After a pu se concrétiser. Les lecteurs de Wattpad ont été un vrai soutient.
      
Anna Todd en interview pour la sortie d'After en format Livre de Poche

         
Anna Todd et After

After a été une incroyable aventure pour Anna Todd qui me parle de la genèse de la saga avec beaucoup de passion. Anna avoue être une accro à la fan fiction sur les One Direction. Elle attendait avec impatience tout ce qui pouvait être publié sur internet et sautait dessus pour le lire. Seulement, elle s’est vite rendu compte qu’elle n’arrivait pas à lire ce qu’elle attendait réellement, ce dont elle avait envie. Soit c’était trop, soit ce n’était pas assez. Anna s’est donc décidée à écrire ce qu’elle avait envie de lire, sans forcément avoir l’intention de terminer quelque chose. Avec le recul, elle est tellement contente de ne pas trop avoir réfléchi et de juste avoir écrit sur son clavier. Elle aurait probablement trouvé ça ridicule et se serait convaincu qu’elle n’était pas capable d’écrire un « vrai livre ».

     

Anna Todd et ses fans français

Anna Todd se sent très à l’aise en France. Elle adore la France et ses fans. Il y a toujours énormément d’effervescence quand elle se rend dans notre pays. Elle fait beaucoup d’interviews mais surtout, ce qui la surprend à chaque fois, c’est le monde qui se déplace pour les dédicaces. Anna y prend beaucoup de plaisir. C’est pour cela qu’elle est très à l’aise avec ses fans français. Elle parle d’une relation très forte que très peu d’auteurs ont.
Anna adore parler avec ses fans français sur les réseaux sociaux. Elle n’a pas envie d’être une auteur inaccessible. D’ailleurs, elle essaie d’apprendre le français. Pour y arriver, Anna a téléchargé une application pour pratiquer 10 minutes par jour. Idéal pour s’entraîner pour le festival New romance de septembre dans le Sud de la France. Et les progrès commencent à se faire sentir car elle avoue saisir certaine chose et arrive même à lire un peu le français.

            

Anna Todd et l’adaptation d’After

En tant que fan, impossible de ne pas la questionner sur le sujet d’After, le film. Anna Todd nous a révélé quelques informations sur le projet.

De façon générale, la Paramount Pictures, le studio qui produit After, veut vraiment essayer de faire le film que nous attendons.

Le scénario a été approuvé. C’est un pas très important car c’est quelque chose qui prend très, très longtemps. Même si au résultat cela a été fait de façon rapide comparé à d’autres films. Anna Todd en est très, très contente. Elle a le sentiment que les changements qui ont été fait par rapport à son livre, même s’il n’y en a pas tant que ça, sont vraiment porteur sens. La scénariste du film, Suzane McMartin, a vraiment compris le sujet du livre et ses personnages, particulièrement le problème d’Hardin avec l’alcool. Son scénario joue beaucoup sur la question des addictions.

After d'Anna Todd, le film avec Daniel Sharman dans le rôle d'Hardin
              Daniel Sharman
After d'Anna Todd, le film avec Gregg Sulkin dans le rôle de Landon
            Gregg Sulkin
After d'Anna Todd, le film avec Indiana Evans dans le rôle de Tessa
               Indiana Evans

     

          

Au niveau du casting, Daniel Sharman sera Hardin. Anna Todd insiste cependant sur le « normalement », même si elle avoue en rigolant que si Sherman n’a pas le rôle, elle arrête le film tout court. Les lecteurs d’After ont choisi cet acteur il y a déjà tellement longtemps.

Gregg Sulkin va jouer Landon.

Pour Tessa, Anna Todd ne peut pas dire beaucoup de chose sur l’actrice choisie. Tessa, sa Tessa, depuis qu’elle a commencé à écrire sur Wattpad, c’est Indiana Evans,  cette actrice Australienne. D’ailleurs, Indiana Evans est très intéressée. Anna nous glisse, sans jamais l’affirmer à 100 %, qu’il est fort probable que d’ici peu de temps, nous voyons apparaître sur internet une photo de l’actrice avec le producteur du film, qui confirmerait sa présence au casting.

       

Anna Todd et ses prochains livres

La saga After compte donc quatre livres supplémentaires : 2 sur Hardin, les Before, ainsi que deux livres sur Landon : Nothing more and Nothing Less (pour septembre et Décembre 2016 aux Etats-Unis). Concernant ces derniers livres, Anna Todd a vraiment hâte de savoir qui il va épouser… car non, elle ne le sait toujours pas ! Du coup, impossible de lui demander une révélation ^^

Anna Todd, Nothing more (Landon - After) Anna Todd, Nothing less (Landon - After) Anna Todd, Imagines sur Wattpad

    

Une fois l’univers After terminé, Anna Todd sortira le livre Imagine. Aux Etats-Unis, la sortie de ce livre est prévue pour le 26 avril 2016. Il s’agit d’une anthologie de fan-fictions écrite par plein d’écrivains de Wattpad et qui va être publiée en papier. Anna est très excitée par ce projet car c’est quelque chose qui ne sait encore jamais fait. C’est une première et elle a hâte de voir comment le livre va être accueilli. Anna trouve ça très bien car elle adore Wattpad et elle est très, très contente d’aider d’autres auteurs qui sont sur Wattpad à être publiés.

Et après… Et bien Anna a une multitude de projets en tête. Mais l’auteur d’After prend le temps du nous parler d’un livre qui semble plutôt bien avancé. Il s’agit d’une histoire centrée sur quatre sœurs, de 10 à 18 ans. Il parlera d’histoires d’amour mais ça ne sera pas une romance. Le livre traitera également de l’évolution de ces jeunes filles : comment grandir, comment rentrer dans l’âge adulte… C’est un roman Young Adult. Elle a vraiment hâte de pouvoir plus travailler dessus.

Par la suite, Anna Todd se verrait bien écrire du fantastique, des choses dans ce style mais elle ne sait pas si elle en serait capable.

********* ***** **********

Pour finir, avant de laisser Anna Todd à son planning très chargé, je lui ai proposé de participer à un petit jeu pour en connaître plus sur ses goûts littéraires. Alors si Anna Todd était un livre, ça donnerait quoi ?

Dernier livre lu ?
Hidden bodies de Caroline Kepnes.

Livre qu’elle aurait aimé écrire ?
Clockwork Princess de Cassandra Clare et toute la série The Infernal Devices.

Clockwork Angel de Cassandra Clare (le livre préféré d'Anna Todd) Clockwork Prince de Cassandra Clare (le livre préféré d'Anna Todd) Clockwork Princess de Cassandra Clare (le livre préféré d'Anna Todd)

 
       

Un classique incontournable ?
Les Hauts de Hurle-Vent d’Emily Brontë. Il y a aussi Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

Le livre qu’elle offrirait à son pire ennemi ?
Probablement Clockwork Princess pour essayer de le rendre plus heureux.

Meilleure adaptation de livre au cinéma ?
Harry Potter. Elle aime beaucoup Hunger Games mais Harry Potter est unique.

Un livre qu’elle voudrait voir adapté au cinéma ?
Clockwork Princess de Cassandra Clare (rires).

 Le livre qu’elle lisait pour s’endormir enfant ?
Harry Potter. Ado, elle adorait aussi les livres du Club des Baby-Sitters.

      

After, gagnez des tomes 1 (Livre de Poche)
dédicacés par Anna Todd !

Pour remporter un des deux exemplaires du tomes 1 d’After (Livre de Poche) dédicacés par Anna Todd, je vous explique tout en vidéo.
Concours ouvert du 17/04/2016 au 25/04/2016 (minuit). Ouvert à la France, Belgique et Suisse. Bonne chance 🙂

Ça devrait te plaire !

Ecarlate d’Hillary Jordan, chez Belfond_bandeau

Écarlate d’Hillary Jordan : lecture agréable et marquante

Après La servante écarlate et La lettre écarlate, je continue mon cycle de lecture engagé sur la condition de la femme avec l'excellent Écarlate d’Hillary Jordan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *