Home » Ma vie Online » Petite visite de Bécherel, la Cité du livre en Bretagne

Petite visite de Bécherel, la Cité du livre en Bretagne

Lors de mes vacances estivales en Bretagne, j’ai roulé de nombreux kilomètres. Entre Rennes et Saint-Malo, au hasard du 1500e, je (je dis « je » mais il faut y rajouter ma joyeuse petite famille) suis tombée, complètement par hasard, sur un panneau de sortie indiquant Bécherel. J’ai trouvé cela plutôt drôle car j’ai immédiatement fait un rapprochement avec le livre de notre enfance, le bien nommé Bescherelle. Ni une, ni deux, l’orthographe ne me fait pas peur. Telle l’aventurière et la curieuse que je suis, direction Bécherel.

Bécherel, la ville de la cité du livre en Bretagne_bandeau

Nous voici donc à Bécherel ! Aucune faute dans le nom de la ville. La petit contrée bretonne n’a tout simplement aucun rapport avec le livre du même nom. Enfin pas directement avec ce livre en particulier mais juste plus de 500 000 livres. Comme quoi, prendre le temps de s’arrêter au gré de ses envies permet de faire de belles découvertes. Car moi, la passionnée follement amoureuse des livres, me voici tout simplement dans la Cité du livre ® ! A se demander si la forêt de Brocéliande ne m’aurait pas permis de remonter le temps et de rêver éveillée.
   

Bécherel, petite cité de caractère

La première chose qui marque en arrivant à Bécherel, c’est son calme. Vous me direz, comparé à Paris, tout est calme. Pourtant, il se dégage du village une atmosphère paisible. Comme une bulle hors du temps, c’est vraiment très agréable et cela nous permet de profiter de tout le charme de cette ville-relique. Et pour ne rien gâcher, nous sommes sur un point culminant du département d’Ille-et-Vilaine, ce qui nous offre du superbes panoramas bretons.

Bécherel, la ville de la cité du livre en Bretagne_03        
Bécherel, la ville de la cité du livre en Bretagne_04
Bécherel
est une ancienne cité médiévale. Pour la découvrir, rien de mieux que de flâner et de se laisser guider par sa curiosité. Vous pourrez y voir des mégalithes des premiers occupants, des châteaux-forts, des manoirs, une église gothique, d’anciennes fontaines… Chaque chemin vous réserve une surprise chargée d’histoire.

Un beau patrimoine qui n’est que le début des festivités.
    

Bécherel, 1ère Cité du livre française

Surprise. En plus d’être super sympa à visiter, Bécherel est depuis 1989 la première Cité du livre ® en France et la troisième en Europe (Rendu en Belgique et la fameuse Hay-on-Wye au Pays de Galles). L’euphorie s’est instantanément emparée de moi. Des livres à perte de vue !

Depuis plus d’un quart de siècle, la ville abrite des milliers d’ouvrages : neufs, d’occasions, rares, anciens, très, très anciens et sur des thématiques toutes aussi nombreuses que diverses. 14 librairies se dévoilent au fil des rues (soit un établissement pour 53 habitants), accompagnées d’artisans d’art du livre et de métiers rares offrant des stages et des cours (reliure, calligraphie, gravure, illustration…).

Bécherel, la ville de la cité du livre en Bretagne_05

Des livres, c’est simple, il y en a partout ! J’aurais pu finir mes vacances à voyager à travers les rayons et à acheter la moitié de la ville. Tous ses livres pour moi, c’est magique. Même les cafés sont des librairies. Que c’est agréable de boire une petite tasse de thé avec un livre pioché au hasard et de se laisser porter par un récit inconnu. La cheminé n’était pas allumée mais ce n’est que partie remise pour une nouvelle visite hivernale.

Bécherel, la ville de la cité du livre en Bretagne_09

Pour vous guider, je vous conseille de commencer par la Maison du livre et du tourisme qui vous invite à travers trois espaces à découvrir, participer et rencontrer l’histoire riche de Bécherel. Après, libre à vous de vous promener, chiner, rencontrer, discuter, partager et trouver la perle rare… Votre perle rare. Pour ma part, petite déception, je n’ai pas trouvé d’édition très ancienne de mon livre préféré Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos… Mais j’ai pu dénicher quelques petites pépites.

Bécherel, la ville de la cité du livre en Bretagne_11     
Bécherel, la ville de la cité du livre en Bretagne_09     
Bécherel, la ville de la cité du livre en Bretagne_13   
Bécherel, la ville de la cité du livre en Bretagne_14        
Bécherel, la ville de la cité du livre en Bretagne_15         
Bécherel, la ville de la cité du livre en Bretagne_16 Bécherel, la ville de la cité du livre en Bretagne_12Bécherel, la ville de la cité du livre en Bretagne_07

           

        

J’espère que ces quelques photos vous auront permis de vous imprégner de l’atmosphère magique de ce lieu unique. Pour ma part, je prends plaisir à terminer cette visite avec une note positive. Preuve que le livre a encore de beaux jours devant lui, 7 autres villages du livre ont vu le jour en France. Et ça, c’est une bonne nouvelle.

Pour en savoir plus et partir en voyage au pays du livre :
> Site officiel de Bécherel
> Page Facebook de Bécherel

Ça devrait te plaire !

Discussion autour de La servante écarlate (livre & série) - Fémini-books

Discussion autour de La servante écarlate (livre & série)

Pour clôturer la 2e édition du Fémini-books, nous vous avions donné rendez-vous pour un live spécial La servante écarlate, afin de discuter du livre de Margaret Atwood mais aussi son adaptation.

3 p'tits mots doux

  1. La Maison du livre de Bécherel est un équipement culturel Rennes Métropole. Nous proposons toute l’année des médiations autour du livre : Expositions, ateliers, conférences, lectures, spectacles, projections… Tout est gratuit ! Une raison de plus pour venir visiter cette petite cité de caractère ! Pour nous suivre : https://www.facebook.com/maisondu.etdutourismebecherel ou sur http://becherel.com/
    A bientôt,

  2. Vive les livres vrais , avec de belles pages sentant bons le poids des années, tourner les pages encore et encore
    Voilà pour moi le véritable plaisir de prendre un livre dans mes mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *