Home » Lecture » Bookstagram, qu’est-ce que c’est ?!

Bookstagram, qu’est-ce que c’est ?!

Question. Connaissez-vous Bookstagram ? Moi j’adore ! Je suis complètement fan du travail réalisé par ces passionnés de photo et de littérature. Car oui, Bookstagram, c’est la contraction de book (livre en français) et d’Instagram (la célèbre application de partage de photos et de vidéos).

J’aime Bookstagram, évidemment parce que nous partageons le même amour des livres mais aussi parce que chez certains Bookstagrameurs, cette passion littéraire est de l’art.

Moi personnellement, je serais incapable de faire un dixième de ce qu’ils font. Trouver la bonne composition, le bon angle, la bonne lumière, le bon accessoire, la bonne légende et tout et tout. Non, définitivement, je suis plus à l’aise dans mon rôle de spectatrice. C’est tellement beau à regarder. Je suis tant admirative que par moment, j’en oublierai presque le sujet principal : le livre.

Bref. J’apprécie tellement leurs photos que j’ai voulu en savoir un peu plus sur ces artistes. Je me suis donc rapprochée de la communauté francophone que je tiens d’ores et déjà à remercier pour leur gentillesse et leur disponibilité. Merci emiibook, lebookcorner, therainbowbooks, thebookwormofnotredame, findingneverlandxx et bibliopochiyo ! Plein de cœurs et de paillettes sur vous.

Qui sont-ils ? Comment s’organisent-isl ? Comment voient-ils l’avenir de Bookstagram ? (Il faut vous imaginer de La Villardière en train de marcher tout en disant ces phrases : Enquête Exclusive style quoi). Tout plein de questions et de réponses que j’ai pris plaisir à collecter et à vous retranscrire. En menant ma petite enquête, j’ai fait de très belles découvertes, mais surtout, j’ai pu me rendre compte de la force et de la beauté de cette communauté. Et j’espère vraiment lui rendre hommage à travers ce modeste article.

 

1- Bookstagram, qu’est-ce que c’est que ce truc encore ?

Bookstagram si je devais l’expliquer le plus simplement possible, je dirais que c’est la passion du livre par l’image. Vous pourrez vous en rendre compte avec les photos de cet article, souvent, un style ressort de chaque compte. C’est marrant de voir comment ce côté personnel, propre à chacun, arrive apparaît à travers des photos.

Mais Bookstagram ce ne n’est pas que des photos (et vidéos). Il existe une vraie communauté, un vrai échange derrière et de belles rencontres. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’en complément de leur compte, pour prolonger la relation avec leurs abonnés, des bookstagrameurs possèdent un blog où ils y laissent des avis plus détaillés sur les livres photographiés.

Le mot qui est revenu de la part des bookstagrameurs que j’ai questionnés est : Partager. J’ai beaucoup aimé la façon dont Therainbowbooks parle de Bookstagram : « C’est une communauté de partage et de découverte qui ne connait aucune limite, aucune frontière ». Et au Bookcorner de rajouter : « C’est le monde des Bisounours ! C’est que du love et des gens bienveillants, et c’est plein de superbes rencontres ».

Je ne sais pas vous, mais moi ça me donne envie de plonger à pieds joints dans l’aventure Bookstagram !

 

2- Et comment qu’on fait pour faire du Bookstagram ?

Si comme moi vous avez peur de vous lancer parce que derrière Bookstagram vous imaginez un studio photo de foufou avec un budget à faire rougir Hollywood, et bien vous avez tout faux.

Un appareil photo basic ou un smartphone suffit amplement. Et rien ne remplacera jamais la lumière naturelle du soleil. Voilà, pour la (courte) liste du matériel technique. Après, libre à vous, petit à petit, d’investir dans des accessoires de décoration (bougies, fleurs, tasses, origami, paillettes… et pourquoi ne pas vous mettre en scène vous-même !) si vous n’avez pas tout ce petit bazar déjà chez vous.

J’ai également été étonnée de voir que très peu de bookstagrameurs repassaient par ordinateur pour la retouche de photos. (Je suis vieux jeu, j’ai vraiment du mal à tout faire par smartphone). Je me suis donc renseignée sur les petits trucs et astuces de traitement post-shooting. Au niveau des applications gratuites, vous avez l’embarra du choix : VSCO, Snapseed ou Picsart mais sachez que les réglages déjà proposés par Instagram sont également très, très biens.

Vous avez peur de la page blanche pour votre première photo ? Inspirez-vous de votre quotidien, du monde extérieur, des couvertures de livres ou encore d’autres comptes Bookstagram (je vais vous mettre une liste à la fin de l’article). Tout est source d’inspiration. Il faut bien commencer par quelque chose. Mais surtout, n’oubliez pas que Bookstagram, ce n’est pas un concours à la plus belle photo ou au plus de like. C’est un espace d’expression. Peu importe votre niveau, vos abonnés ou votre budget. Partager, découvrez, amusez-vous et laissez libre court à votre passion.

 

3- Et si on se donnait rendez-vous sur Bookstagram dans 10 ans ?

Je ne pourrais pas vous dire depuis quand Bookstagram existe. Je suis devenue accro depuis une petite année.

Bookstagram en France est encore un jeune bébé, mais le phénomène commence tout doucement à se développer. Les plus gros comptes sont suivis par un peu plus de 10 000 abonnés. Mais au-delà de nos frontières, les chiffres ne sont plus du tous les mêmes et ont de quoi faire rêver, particulièrement les plus grandes maisons d’édition. Le plus important des comptes que j’ai réussi à trouver (hors comptes professionnels comme Epicreads qui affiche un compteur à 386 k d’abonnés) possède plus de 125 000 abonnés ! Vous vous rendez compte, c’est énorme ! Et ça ne m’étonnerait pas que cette tendance à la hausse déteigne sur nos photographes et lecteurs français. Pas étonnant donc que récemment Collection R (entre autres) se soit rapproché de certains bookstagrameurs pour nouer un partenariat. Et ce n’est que le début.

Et puis, le plus important : Instagram lui-même. Instagram propose tellement de nouveautés en ce moment ! Après les stories, la dernière en date, c’est la possibilité de faire des lives. C’est génial ! Et je suis sûre que d’autres évolutions ne vont pas tarder, créant un enchaînement positif : plus d’abonnés Instagram, plus de comptes Bookstagram, plus de lecteurs, plus de livres et donc, plus de bonheur.

Tout ça, c’est aussi la preuve que Bookstagram a encore de beaux jours devant lui. Je lui prédis d’ailleurs un très bel avenir (appelez-moi Madame Irma).  C’est simple, tout reste à faire.

Alors, prêt à vous lancer dans cette énorme et géniale famille ?!

 

Quels comptes Bookstagram suivre ?

Voici quelques comptes que j’aime suivre (en plus de ceux déjà mentionnés en début d’article).

 

 

On se quitte en images !

Sincèrement, regardez-moi ces feeds (galeries photos) ! Est-ce que ça ne vous donne pas envie de les imprimer pour en faire des tableaux ? Je les accrocherai avec plaisir sur les murs de mon appart’. ❤ ❤

Ça devrait te plaire !

Girls will be girls d'Emer O'Toole - Fémini-Books

Girls will be girls d’Emer O’Toole | Femini-Books

BOOM !! Le Femini-Books is back !! Aujourd'hui, nous allons causer représentation de l’identité féminine avec Girls will be girls d'Emer O'Toole, un livre qui m'a pas mal questionné...

11 p'tits mots doux

  1. Certaines photos font rêver et donnent envie de se lancer dans l’aventure ^^ J’ai un compte instagram mais je ne me sens pas à la hauteur d’accomplir ce que ces personnes font et ça me rend d’autant plus admirative *.* En tout cas, c’est un très bel article que tu nous proposes et je vais de ce pas consulter les comptes que tu as cités huhu

  2. La communauté Bookstragram est géniale ! 🙂

  3. Merci pour ces jolies découvertes !

  4. Superbe article et merci pour ces beaux comptes ! Je rajouterai également @bookbaristas dont le compte est sublime ! Mais il y en a tellement.

    Au-delà de l’aspect visuel, les échanges au sein de la communauté sont toujours chaleureux et constructifs. C’est pourquoi j’aime y penser du temps.
    Seul bémol : difficile de ne pas céder aux livres découverts 😀

  5. Superbe article !
    Je suis une vraie adepte du concept mais surtout comme spectatrice, comme toi ! J’avais commencé avec Tumblr, où la communauté américaine équivalente est super développée et, tout naturellement, j’ai suivi sur Instagram…
    Et les belles photos me donnent toujours envie d’acheter de nouveaux livres… La tentation, quoi !
    =)

  6. C’est un très bel article qui résume parfaitement bookstagram et ce que j’aime dedans ^^
    Et bien sûr, merci de m’avoir citer, ça fait chaud au coeur ♡

  7. La meilleure communauté instagram ❤ J’ espère vraiment que sa se développera encore plus en France car on est à la traine …

  8. J’aime beaucoup ton article et j’ai pu découvrir de nouveaux bookstragrammeurs que je ne suivais pas encore!
    C’est vrai que les comptes des anglais ou américains font rêver! Ils sont une vraie source d’inspiration pour moi. Par contre j’ai depuis peu un conflit avec mon porte-feuille ahha 😀

  9. C’est un super bel article et tellement bien ecrit!!
    Merci pour tout ce partage et ces decouvertes

    Ca donne envie de s’y mettre 🙂

  10. Ça donne envie de se lancer dans l’aventure bookstagram !
    Merci pour cet article ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *