Home » Ma vie Online » Céline Online, les autres et moi

Céline Online, les autres et moi

Nous sommes vendredi soir. Nous approchons dangereusement de minuit. Ici, tout le monde dort. Je devrais moi aussi y aller. Retrouver ma couette bien chaude et mon merveilleux copain. Mais ce soir j’ai envie d’écrire. Écrire sur quoi ? Et pourquoi ? C’est bizarre. Ce soir, j’ai juste envie d’écrire de façon plus personnelle. Pourtant, j’ai mon petit listing « To Do » et je ne suis pas en avance. Il ne va pas s’écrire tout seul mon article sur Sunshine ou celui sur Grimsby. Mais tant pis. Ce soir, j’ai envie de discuter avec vous. Quand même, depuis 2011, il serait temps de poser un peu nos souris et nos claviers et de prendre le temps de se connaître, non ?

Alors j’ai sorti mon plus beau stylo (celui qui prestataire m’a offert juste par principe alors qu’en fait, il ne sait même pas qui je suis), mon cahier à spirales gros carreaux et je me suis lancée vers l’infini et au-delà.

******************

Cette année, je vais avoir trente ans. A vrai dire, je le vis plutôt bien. Pas de crise de la trentaine en vue mon capitaine. Les doigts dans le nez ce nouveau passage de décennie. Mais du coup, c’est con, je me suis toujours dit (bon, au moins depuis 5-6 ans) que ça serait une année importante. Celle qui marquerait un tournant. Celle qui changerait tout. Celle qui me permettrait de réaliser mes rêves ou de m’en découvrir de nouveaux. Ce sont MES 30 ans putain. Et pour mes 30 ans je veux tout !

30 ans, c’est l’âge où je me suis dit que je pourrais enfin quitter ma boîte. 5 ans au même poste et dans la même entreprise, c’est plus que correct pour ne pas faire tâche sur un cv. 30 ans, pour moi, ça rime avec « vie à l’étranger », « Reprise d’études », « Lancement d’entreprise » et plein d’autres choses encore. Est-ce que vous aussi, vous avez déjà ressenti cet appel de la nouveauté ? Comme si l’inconnu venait sonner chez vous et vous annonçait, non pas la fin de quelque chose mais plutôt le début d’un renouveau ?

Logo Céline Online

Du coup, est-ce que c’est l’heure du bilan ? Celui passé mais également à venir ?

Mon blog, c’est ma passion. J’aime lire. J’aime écrire. J’adore écrire. Je me revois toute petite en train de taper sur une vieille machine à écrire des histoires d’espionnage. Je me suis surnommée la Agatha Christie du 9-4. Aujourd’hui, j’écris derrière un écran des articles sur ce que j’aime et ce qui me touche au quotidien : des films, des livres et des séries.

Je ne pense pas que mon blog puisse un jour se professionnaliser. Mais pour mes 30 ans, j’ai envie de le faire grandir. Avec des articles plus intimes. Mais aussi de voir toutes les portes qu’il peut me permettre d’ouvrir. De voir comment ce brave 3w va pouvoir m’accompagner pour les prochaines années de notre union électronique.
            

Youtube et moi

Je me suis mise à YouTube. Depuis un an, j’ai lancé ma chaîne Céline Online : ma vie en vidéos. Pas parce que je veux faire comme tout le monde ou pour essayer de grappiller du trafic. Non. Juste parce que des vidéos, j’en fais depuis que j’ai… je crois bien, 13 ans. Quand je n’écrivais pas, je réalisais. Je m’amusais avec la caméra 8mm, puis en VHS, en HI8, mini DV et enfin en numérique. J’en ai fait mes études puis mon travail. [Vous pouvez voir certain de mes travaux pro sur YouTube] J’ai toujours eu une caméra dans les mains jusqu’à ce que je change de voie professionnelle. C’est bête. Comme si ma passion avait subitement disparue alors qu’en fait, elle s’était juste endormie. Aujourd’hui je le sais et je me replonge avec tellement d’excitation dedans que je me suis pas prête de (re)lâcher ma caméra.

Mais attention, je n’ai aucune envie d’abandonner mon site.

           

Céline Online et moi

Céline Online c’est un blog qui me ressemble vraiment plus que je ne le pensais. Un blog hybride, non défini. Un blog qui parle cinéma, littérature, séries Tv et surtout de moi. Ça n’a l’air de rien mais ne pas rentrer dans une case sur internet c’est presque comme se faire rayer de la carte. Je ne fais pas partie de la communauté des blogueurs ciné. Mais je ne fais pas partie non plus de celle des blogueurs livre / booktubeurs et encore moins de la petite communauté des sérivores.
Si je devais choisir, je crois que je me sentirai plus proche des littéraires. Il n’y a finalement pas d’explication farfelue derrière ce choix. Je suis et j’ai toujours été une littéraire. Ma passion première c’est l’écriture, c’est tout.
      
Et là, je vous parle du côté humain des choses. Mais essayez de faire reconnaître son blog quand ce dernier n’a pas d’étiquette, c’est impossible. Je me suis fait envoyer balader tellement de fois. Un refus justifier par des « vous n’êtes pas assez comme ça ou comme ça. Vous n’en parlez pas assez ». Pour que ça change, il faudrait que je devienne exclusive à une thématique mais aussi, que j’arrête de vouloir conserver une sphère privée et une vie familiale stable. Avoir un enfant m’a carrément blacklisté auprès de certaine personne.
Heureusement que l’écriture est une vraie passion chez moi.

           

L’écriture et moi

Tiens d’ailleurs, voilà encore un truc que je me suis notée de faire pour mes 30 ans : écrire mes propres histoires. J’ai une idée en tête depuis tellement longtemps. Celle d’un monde dévasté par l’homme. Un personnage féminin fort qui veut, qui doit renverser la dictature mis en place par son père. A la base, je l’avais pensé comme un film, mais non. Dans ma tête, tout est déjà écrit comme un livre, découpé chapitre par chapitre.

Pourquoi je ne me lance pas ? C’est une question que je me pose 3 fois par jour. Mais je suis une romantique de l’écriture. Je me vois commencer mes premières pages dans un chalet en Ecosse ou au Pays de Galle. Le feu de cheminée et autour, rien. Juste le bruit du vent dans la cheminée qui ravive les braises quasi éteintes, faisant crépiter le petit bois de mon feu presque mort.

Céline Online, les autres et moi - endroit-pour-ecrire
                                                             Le genre coupé du monde quoi !

     

C’est quand même mieux que dans mon salon avec ma Polly Pocket chantant Raiponce.
Quoi que, en écoutant les paroles de plus près, elle tente peut-être de m’envoyer un message…

Je voudrais tenter ma chance.
J’ai besoin de changer d’air.
Je veux entrer dans la danse,
Aller vers la lumière.
La lumière de mon enfance.
Mettre fin au mystère.
Je voudrais tenter ma chance.
J’ai besoin de changer d’air.
Ne prends plus les promesses au sérieux.
On peut être libre et heureux.
Et ne cherche plus ta voie,
Avance, elle est devant toi.

Bon, je suis juste la fille qui part en vrille à 1 heure du mat’ et qui vois des signes, juste pour se convaincre de quelque chose qu’elle sait déjà.

   
Ça fait aussi deux ans que je noirci des carnets de mes aventures professionnelles. Vraiment, le milieu bancaire additionné à une grande entreprise, c’est un mélange qui détonne. Il faut avoir de l’humour pour y survivre au quotidien. Alors même si j’essaie de voir le comique de la situation, je dois surtout dire que l’ensemble est flippant. Cette histoire, il faut que je prenne le temps de bien modifier le nom des gens et autres détails, de façon à ce que rien ne soit reconnaissable. C’est une écriture plus délicate mais réellement salvatrice. Je vois bien une sorte de live sur Wattpad. Tous les jours un chapitre. Une écriture très connectée. Les premiers chapitres sont écris, prêt à être mis en ligne. Il me faut juste trouver mon identité secrète !

Céline Online, les autres et moi - identite-secrete

         

 

            

Ça en fait des projets. Je crois qu’il va me falloir 10 années de 30 ans. Mais le plus important à mes yeux c’est de m’ouvrir à vous. D’aller à votre rencontre. De vous connaitre et de tisser de vrais liens. J’espère que je ne vous ferais pas trop peur avec mes trente années au compteur et mes petites ridules d’expression (sachez-le, je suis toujours en train de hausser les sourcils. Ces deux-là sont toujours en mouvement. Ils sont incontrôlables). Moi je suis sûre qu’on va bien se marrer. Alors, quand est-ce qu’on se boit une bière* ?!

* Si tu es majeur, sinon, désolée mais ça sera une Vittel grenadine pour toi.

   

   

Ça devrait te plaire !

Draw my book #2 : La belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont

Dessine moi un livre : La Belle et la Bête

La Belle et la Bête. On connait tous les versions Disney. Mais connaissez-vous vraiment son origine ? Le temps d'un dessin, laissez moi répondre à cette question !

2 p'tits mots doux

  1. coucou ! en effet cet article diffère de ceux que tu publies en général. J’ai envie de te dire (te t’ordonner) de te lancer dans l’écriture du bouquin, et ça m’intéresse beaucoup (j’adore les histoires sur fond de monde dévasté). Pour les 30 ans je crois que de nos jours c’est un cap facile à franchir. et surtout j’ai envie de te dire que j’ai trouvé la trentaine géniale (même si elle n’est pas finie pour moi). Pour en avoir discuté avec pas mal de personnes, c’est un moment où on se sent très bien dans sa vie. Alors, excellente trentaine, et ne sois pas trop exigeante avec toi même !

  2. Je suis vraiment curieuse de savoir qui t’a fermé les portes parce que tu as une fille! Certains ne comprennent vraiment pas l’intérêt des blogs variés, c’est dommage… pour eux!
    J’adorerai lire tes écrits sur Wattpad, lance-toi! Après tout, tous les écrivains ont commencé par ça un jour, il faut suivre son instinct. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *