Home » Lecture » Cook and Love de Katy Cannon, une délicieuse romance

Cook and Love de Katy Cannon, une délicieuse romance

Est-ce parce que je suis une gourmande invétérée ? Quoi qu’il en soit, j’ai dévoré Cook and Love de Katy Cannon ! Non, les petits sablés à la confiture de fraises sur la couverture ni sont pour rien, je le jure. Derrière cette romance Young adult assez basique et clichée, se cache un beau petit livre tout plein de surprises sucrées et salées.   

Cook and love de Katy Cannon aux Editions Milan - bandeau

Jeune fille effacée, Lottie est contrainte par le principal du lycée de rejoindre le club de cuisine. Elle s’y rend à contrecœur. Et si elle trouvait, dans ce groupe de jeunes à problèmes, l’appui et le réconfort qu’elle recherchait depuis tout ce temps ?

         

Dès le début, Cook and Love nous interroge sur la définition du « Chez soi ». Car oui, « Chez soi » est une expression qui n’a pas le même sens pour tout le monde. Sorti de « endroit où on habite », elle est même plutôt difficile à définir. Est-ce que vous avez déjà essayé ? Je me suis prêtée à l’exercice et mon « Chez soi », c’est l’endroit où je peux me retrouver avec moi-même. Là où je n’ai plus besoin d’être une autre et de faire semblant.

Avec Cook and Love, Katy Cannon décide donc de développer cette notion autour d’un club de cuisine qui se trouverait être le refuge d’un groupe d’ado éclectique que rien ne prédestiné à être regroupé. Entre vie familiale compliquée, échappatoire personnel, facilité scolaire, punition… il s’avère qu’aucun d’entre eux ne viendra étudier la cuisine de son plein gré…. Du moins pas au début. Au fil des recettes, les amitiés et les amourettes vont se créer. Petit à petit, Lottie, Mac, Jasper, Grace, Jasmine et Ella vont lâcher du lest et se révéler leurs secrets, faisant de ce club de cuisine leur havre de paix.

Chacun de ces six personnages est intéressant. Ils apportent tous quelque chose à l’histoire de Cook and Love grâce à leurs personnalités. J’ai beaucoup apprécié Jasper. Avec ses deux parents psychologues, le pauvre est analysé en permanence. Pour se rebeller, il décide de devenir gothique alors qu’il est à l’opposé du look qu’il aborde. IL va très vite devenir le meilleur ami de Lottie, surveillant de prêt et la conseillant sur sa relation avec Mac. Et heureusement qu’il est là car Mac et Lottie sont vraiment un couple trop mignon !

Lui le mauvais garçon de l’école au père sévère qui sous sa carapace se trouve être attentionné et prévenant. Elle, ancienne miss parfaite qui a tout laissé tomber le jour où son père est mort et que sa mère ai sombré dans une grave dépression. Entre blessures personnelles et recettes, ils tombent dans les bras l’un de l’autre. Leur relation est vraiment adorable. Cette histoire d’amour adolescente est touchante et très jolie. Un vrai coup de cœur.

Mais attention, Cook and Love c’est bien plus que des histoires d’amour et d’amitié. Il est question de deuil, de maladie, d’avenir, d’apprendre à être soi-même, de trouver son « Chez soi »… Ces jeunes, souvent mal dans leur peau, se retrouvent à une période cruciale de leur vie : celle des choix, celle du passage à la vie d’adulte.

Cook and love de Katy Cannon aux Editions Milan

Bon, comme on dit : le meilleur pour la fin ! Je peux maintenant vous parler de ce qui m’a fait le plus craquer dans Cook and Love. Katy Cannon, pour nous immerger nous aussi dans cet univers culinaire a commencé chacun de ses chapitres par une recette.  Moi qui suis une gourmande avérée, je peux vous dire que je n’ai pas trainé pour en tester quelques-unes. Je valide donc les brownies au chocolat et les muffins aux myrtilles qui m’ont accompagné lors de mes lectures sucrées de Cook and Love. Ce rajout est original et toujours bien trouvé : les recettes sont toujours en rapport avec le contenu du chapitre.

         

J’ai beaucoup apprécié lire Cook and Love, un livre très trop court mais terriblement captivant. A vrai dire, je ne dirais pas non à une suite ! Et oui, c’est que je m’y suis attaché à ce club de cuisine. Bravo Katy Cannon : votre écriture très agréable et pleine de légèreté et d’humour aura su me régaler. Un délice !

       
      

Cook and love de Katy Cannon aux Editions Milan - Couverture

Cook and Love (Love, Lies and Lemon Pie)
de Katy Cannon

Traduction : Emmanuelle Pingault
288 pages – 13 € 50

Edition Milan

******

Site / Twitter de Katy Cannon

   

      

Booktube et la Blogo en Livre 2016J’en profite pour vous parler de Booktube et la Blogo en Livre, initiative mise en place à l’occasion de Partir en livre, 2e fête nationale du livre pour la jeunesse. Du 20 au 31 juillet 2016, 10 blogueurs et booktubers fêtent la littérature jeunesse !
Les 10 blogueurs et booktubers 2016 sont : Audrey (Le Souffle des mots), Camille (La plume de Phénix), Cassandra (Croque les Mots), Cassandra (Lebonbonaucassis), Mathilde (Ma Malle aux livres), Myriam (Un jour, un livre), Nathan (Le Cahier de lecture de Nathan), NiNe (Les lectures de NiNe), Théo (Le Cinéma des Livres) et Tom (La voix du Livre).

        

En savoir plus sur Booktube et la Blogo en Livre
Suivre sur Facebook / Twitter / Instagram
#BBenLivre

Ça devrait te plaire !

Moi, Cali, Faucheuse de Sophie Cole (éditions Nouvelles Plumes)

Moi, Cali, Faucheuse de Sophie Cole : rebondissements et humour !

Dead like me, vous connaissez ? Cette série, c’est l’idée que faucheur est un métier. Du coup, lire Moi, Cali, Faucheuse de Sophie Cole était une évidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *