Home » Cinéma » [Critique cinéma] Conjuring : Les dossiers Warren de James Wan

[Critique cinéma] Conjuring : Les dossiers Warren de James Wan

Conjuring : Les dossiers Warren commence comme de nombreux films d’horreur : « ce film est inspiré de faits réels ». Oui mais voilà, Conjuring à ce petit quelque chose de plus. Le petit quelque chose qui fait que le film va marquer et ne s’oubliera pas de sitôt. Céline Online vous explique pourquoi…

Ed et Lorraine Warren sont des enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier. Le couple a décidé de venir en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée. Tous se retrouvent contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable…

Conjuring : le frisson de l’été

Quand les températures dépassent les 30°, quel plaisir de se rafraîchir. Qu’on se le dise, avec Conjuring : Les dossiers Warren, c’est chose facile.

Le premier indice nous mettant sur la voie d’une grande qualité cinématographique de Conjuring, est le nom de son réalisateur : James Wan. L’homme, du haut de ses 36 ans est un peu le spécialiste du genre. Nous retrouvons dans sa filmographie Saw, Dead Silence, Dead Sentence mais le surtout très remarqué Insidious et prochainement, Insidious 2.

Le scénario, même s’il traite d’un énième exorcisme est efficace. Le potentiel du couple Warren est sans limite.  Mais c’est surtout la mise en scène qui permet à Conjuring de se démarquer des autres films d’horreur. En effet, ici, pas de jumps-scare inutile. Impossible de savoir quand va surgir le sursaut. Même l’excellente musique ne vous donnera pas d’indice. De quoi bien nous faire stresser pendant 1h50. James Wan offre une angoisse construite et montant crescendo. La seule chose que nous pouvons regretter est la fin un peu gnangan de Conjuring. Pourquoi faut-il donc que les familles américaines se fassent toujours de gros câlins assis par terre ?

Céline Online_Conjuring : Les dossiers Warren de James Wan_Vera Farmiga est Lorraine Warren

Ce qui permet au spectateur d’être complètement habité par l’histoire de Conjuring est son réalisme. L’esthétique est maîtrisée, il n’y a pas d’effet spécial inutile et surtout, les acteurs y sont incroyables. Et c’est bien le second point fort du film : son casting. Le duo principal féminin, Vera Farmiga (Lorraine Warren) et Lili Taylor (Carolyn Perron) est excellent. Leur jeu est nuancé et nullement surjoué. L’émotion est là. C’est parfait, vraiment. Nous pouvons même dire que Conjuring sublime toutes ses actrices féminines. Les 5 filles Perron sont remarquablement bien filmées.
Le sexe masculin est quant à lieu complètement mis en retrait. Peut-être est-ce parce que Conjuring est avant tout une histoire de mère et d’épouse ? Quoi qu’il en soit, Patrick Wilson (Ed Warren) et Ron Livingston (Roger Perron) ne brillent ni par leur présence ni pas leur prestation.

Céline Online_Conjuring : Les dossiers Warren de James Wan_Famille PerronCéline Online_Conjuring : Les dossiers Warren de James Wan_Les Warren

   

   

  

   

  

Conjuring : Les dossiers Warren confirme que le film d’horreur n’est pas mort. Loin de là. Alors ne boudez pas votre plaisir, rendez-vous au cinéma.
Avoir peur n’a jamais été aussi bon !

       

Céline Online_Conjuring : Les dossiers Warren de James Wan_afficheTitre original : The Conjuring

Ecrit et réalisé par : James Wan

Sortie dvd : Le 21 août 2013

Durée : 1 heure 37

Avec : Vera Farmiga, Patrick Wilson, Lili Taylor et Ron Livingston

Conjuring : Les dossiers Warren sur internet : Page Facebook

            

Ça devrait te plaire !

Happy Birthdead_Christopher Landon_bandeau (Céline Online)

Happy Birthdead : une sacrée dose d’horreur et d’humour

Happy Birthdead de Christopher Landon est un film complètement décomplexé qui nous fait passer un bon petit moment divertissant et 100 % série B assumé. Et ça, j'aime !!

10 p'tits mots doux

  1. Le film me tentait déjà bien mais ta critique me convainc à 100% d’aller le voir !

  2. J’ai vu une vingtaine de fois le film et il est toujours aussi bon. J’ai adoré et la peur est toujours aussi au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *