Home » Cinéma » [Critique cinéma] In a world de Lake Bell, chacun cherche sa voix…

[Critique cinéma] In a world de Lake Bell, chacun cherche sa voix…

Voilà un film dont Céline Online veut vous parler depuis un bon petit bout de temps mais déménagement et travaux obligent, l’article a pris pas mal de retard. Le nouveau home sweet home n’est pas – malheureusement – encore fini, mais faisons une petite pause cinéma. In a world de Lake Bell est un film direct to VOD qu’il serait dommage de bouder faute de sortie en salles.

Dans la concurrence féroce des artistes de voix hors champ des bandes annonces de films, Carol, une jeune répétitrice d’élocution, se joint à la course constituée uniquement d’homme, dont son père, dans le but de décrocher le rôle pour la nouvelle bande-annonce d’une trilogie populaire, et avec lui, revendiquer l’expression légendaire « Dans un monde… ».

In a world commence avec un documentaire qui nous propulse dans ce milieu inconnu qu’est la voix-off. Attention, il ne s’agit pas de fausses images. Cette introduction nous présente Don LaFontaine qui n’est d’autre que le maître incontesté de la voix-off. Les cordes vocales ultimes, c’est lui. Pas moins de de 750 000 spots de Tv et 5 000 bandes annonce. Une légende. Un vrai Ron Burgundy… le « vivant » en moins.

Céline Online_In a world de et avec Lake Blake_Don LaFontaine
Le seul et l’unique Don LaFontaine

Mais voilà, puisque Don LaFontaine n’est plus des nôtres, il faut quelqu’un pour le remplacer. Un homme ? Lake Bell pose alors la question avec In a world, et pourquoi pas une femme ? C’est vrai après tout, pourquoi les voix de bandes annonces sont-elles toujours masculines ? Il y a un vrai questionnement sur la position et l’évolution des femmes dans notre société. Pourtant, Lake Bell est loin d’être une grande féministe – Mesdames, vous pouvez ranger vos seins. In a world traite le sujet avec légèreté car ne l’oublions pas, c’est avant tout une comédie romantique très drôle et rafraichissante.

In a world de Lake Bell

Céline Online aime ce film car il narre une tranche de vie, sans chercher à donner de leçons. In a world  n’est pas pour autant vide de sens. Il nous invite dans le monde de cette attachante famille pour un court chapitre de sa vie, où chacun tente de trouver sa voix : personnellement, familialement, professionnellement, sentimentalement… Une myriade d’histoires différentes s’entremêle mais, grâce à son très bon scénario, sans jamais s’emmêler. C’est bien écrit. Les dialogues sont piquants à souhait. C’est très bien joué avec en bonus les apparitions de Cameron Diaz et Eva Longoria. Tous prennent du plaisir à nous raconter cette histoire et nous le ressentons. In a world est par contre moyennement bien filmé, mais à vrai dire, on s’en fou ! Lake Bell avec sa réalisation authentique nous raconte quelque chose de personnel (elle a elle-même voulu percer dans ce domaine vocal très masculin).

Céline Online_In a worldde et avec Lake Blake_casting
Ken Marino, left, Rob Corddry, Tig Notaro, Demetri Martin, Lake Bell, Fred Melamed, Michaela Watkins et Alexandra Holden

In a world fait penser par moment aux comédies Apatow, le côté graveleux en moins. Mais ne le définissons pas de cette façon. In a world est intelligent et original. Vous en connaissez beaucoup vous des films qui traitent des coulisses des studios d’enregistrement sans vous endormir au bout de 15 minutes ?

Prix du meilleur scénario à Sundance 2013, In a world n’a malheureusement jamais pu sortir sur nos écrans français. Il est dommage que le cinéma indépendant ne soit pas plus soutenu, particulièrement quand le film ne se la joue pas hipster sur pellicule. Par chance, Sony pictures Home entertainement a dédié à ces films oubliés une collection de VOD appelée OVNI : Objets VOD Non Identifiés. On y retrouve des titres comme le déjanté Bad country ou le friendly Ivresse entre amis.

Céline Online_In a world de et avec Lake Blake_affiche

Pour un premier film, Lake Bell, femme orchestre (écriture, production et réalisation), se démarque par un long-métrage qui mérite clairement un succès qu’il n’a pas eu. Vivement sa prochaine réalisation pour découvrir un peu plus de son monde… Hollywood, prend garde !

Titre original : In a world

Réalisé par : Lake Bell

Durée : 1 h 35

Avec : Lake Bell, Fred Melamed, Michaela Watkins , Ken Marino; Demetri Martin, Rob Corddry…

Où trouver ce film ? : In a world est disponible à la vente ou à la location. Cliquez pour en savoir plus.

Ça devrait te plaire !

La Belle et la Bête : les différences entre le film et le dessin-animé

La Belle et la Bête : les différences entre le film et le dessin-animé

La Belle et la Bête a beau être l’adaptation du dessin-aimé il y a finalement pas mal de choses qui ont changées. Alors je me suis amusée à essayer de les retrouver !

Un p'tit mot doux

  1. Ce film a l’air très sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *