Home » Cinéma » [Critique cinéma] Magic Magic de Sebastián Silva

[Critique cinéma] Magic Magic de Sebastián Silva

Il y a des films qui vous laissent sans voix. Pas de nullité, bien au contraire. Vous sortez de la salle de cinéma… c’est certain, vous avez aimé le film, mais impossible de mettre les mots sur votre ressenti. Cette exactement ce que Magic magic de Sebastián Silva a procuré à Céline Online. Une sensation rare et précieuse qui reste pourtant indéfinissable et fait de ce film un petit bijou cinématographique.

Pendant ses vacances au Chili, Alicia, une jeune américaine réservée, se retrouve embarquée par sa cousine Sara et sa bande d’amis sur une île isolée. Personne ne fait vraiment d’effort pour intégrer Alicia. Elle se replie de plus en plus sur elle-même et commence à perdre peu à peu ses facultés mentales sans que le groupe n’y prenne garde…

Magic magic, un véritable tour de magie

La force de Magic magic est de sans cesse brouiller les pistes et d’emprunter une multitude de routes. Magic magic présente tous les codes du film d’horreur : un groupe de jeune se retrouve dans une vieille maison perdue au milieu de nulle part. Mais sans prévenir, le long-métrage se transforme en teen-movie avec les prémisses d’un coming-back interprété par un Michael Cera inquiétant à souhait. Enfin, dernier détour, Magic magic se mue en film fantastique : Alicia est-elle folle ou quelque chose de bien plus étrange se cache-t-il derrière son comportement ?

Céline Online_Magic Magic de Sebastián Silva_Michael Cera

Sans rentrer dans une case précise, Magic magic se rapproche d’un film d’épouvante déstabilisant et éprouvant, bien loin des histoires simplistes et clichées auxquelles nous sommes habitués. Le film du cinéaste chilien joue sur les peurs de l’isolement et de la perte de raison. Un programme qui vous retourne littéralement le cerveau. Et pour ça, Sebastián Silva est très fort. Il arrive à instaurer une ambiance tellement oppressante. Plus Alicia se renferme plus l’ambiance malsaine de Magic magic nous hypnose et nous tient en haleine.

Un casting it de chez it !

Mais qu’on se le dise, pas d’ambiance sans bons acteurs. Car c’est majoritairement grâce à son casting que Sebastián Silva parvient aussi bien à mélanger et unir humour et effroi. Impeccable. Il n’y a pas d’autre mot pour définir la distribution de Magic magic. Emily Browning (Sucker punch), Juno Temple (Killer Joe) et Michael Cera (Juno) portent le film sur leurs solides épaules. Et quel plaisir de revoir Catalina Sandino Moreno, la magnifique Maria pleine de grâce. Tous ces acteurs montants d’Hollywood ensemble, c’est à se demander si nous sommes bien dans un film indépendant sud-américain !

Céline Online_Magic Magic de Sebastián Silva_Juno Temple Céline Online_Magic Magic de Sebastián Silva_Emily Browning

Finalement, voir Magic magic, c’est voyager de multiple façons.
Les paysages chiliens sont magnifiques et l’esthétique de l’image extrêmement travaillée. Christopher Doyle (le directeur de la photographie) met en avant une nature brutale et menaçante. De plus, ce mélange d’acteurs venant des quatre coins du globe et se partageant dialogues anglais et espagnol rajoute un certain exotisme, finalement complété par la présence du peuple des Mapuches avec leurs coutumes et rituels.
Mais pour apprécier pleinement ce voyage, il faut ouvrir son esprit et accepter de voguer vers l’inconnu. Dans Magic magic, tout est double. Chaque spectateur se fera sa propre interprétation aussi bien de l’histoire que des personnages. Impliqué, il devra faire des choix qui auront de lourdes répercutions sur l’avenir d’Alicia.

Alors, êtes-vous prêt pour tenter cette expérience chilienne ?

         

Céline Online_Magic Magic de Sebastián Silva_afficheTitre original : Magic magic

Ecrit et réalisé par : Sebastián Silva

Sortie cinéma : Le 28 août 2013

Durée : 1 heure 37

Avec : Emily Browning, Juno Temple, Michael Cera, Catalina Sandino Moreno et Agustín Silva

Distribution : Wild side

Magic magic sur internet : Site officiel

Ça devrait te plaire !

Le Monde secret des Emojis et My Little Pony : le film

My Little Pony / Le Monde secret des Emojis : le match !

Vacances scolaires obligent, nos salles de cinéma se voient envahies de films d’animation. Dur choix. Ça tombe bien, car j’ai pu voir My Little Pony et Le Monde secret des Emojis...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *