Home » Télévision » [Critique série Tv] Alcatraz

[Critique série Tv] Alcatraz

En cette période creuse de sorties cinématographiques, j’ai donc décidé de me rabattre sur de la série. Et ça tombe bien, depuis le 16 janvier la Fox diffuse le nouveau bébé de J.J Abrams : Alcatraz !! Que penser de ces deux premiers épisodes ? Va-t-il falloir se rabattre sur encore autre chose ? Toutes les réponses sur Céline Online !

Pour vous résumer le pitch d’Alcatraz, rien de mieux que de reprendre mots pour mots l’introduction du pilot.
Le 21 mars 1963, Alcatraz a été officiellement fermée en raison de l’augmentation des coûts et du délabrement des installations. Tous les prisonniers ont été transférés hors de l’île… Seulement, ce n’est pas ce qui est arrivé. Pas du tout. 302 hommes ont disparu cette nuit-là. On ne les a plus jamais revus ou entendus… Jusqu’à aujourd’hui.

Voilà, au moins les bases sont clairement posées. La suite du premier épisode nous apprendra que la détective Rebecca Madsen (Sarah Jones) et le Docteur Diego Soto (Jorge Garcia), auteur du livre Immates of Alcatraz, vont  se retrouver à mener l’enquête sur cette étrange histoire. Ils seront subordonnés par l’agent du FBI, Emerson Hauser (Sam Neill) et son assistante Lucy (Parminder Nagra) … Ces derniers en sachant bien plus qu’ils ne veulent l’avouer.

Ok, place aux choses sérieuses : Alcatraz, grosse tuerie ou déjà-vu ?

La série est donc créée par J.J Abrams, connu aussi pour Felicity (1998),  Alias (2001), Lost (2004) et Fringe (2008), ainsi que pour la moins enviable Undercovers (2010). Autant de créations qui ont permis l’invention du style J.J Abrams : un concept de série novateur entouré de mystères accrocheurs, le tout saupoudré d’une mythologie très forte. Mais c’est aussi des scénarii qui donnent l’impression d’être écrit au jour le jour au point de rendre les intrigues et les révélations grotesques.

Malheureusement pour elle, Alcatraz souffre beaucoup trop de cette patte J.J Abrams. Le gros mystère, les doubles-jeu, les retournements de situations … Impossible de ne pas faire la comparaison avec ses autres créations. Prendre Jorge Garcia comme acteur n’est pas un mauvais choix en somme, mais comment ne pas repenser à son personnage d’Hurley dans Lost ? Le secret d’État plein de surnaturel : déjà-vu dans Fringe. La femme flic touchée personnellement par l’enquête : toujours Fringe. Les personnages qui ont l’air gentils mais on se demande sérieusement s’ils ne sont pas les gros méchants : Alias. Sans trop vous dévoiler l’intrigue d’Alcatraz, un réel sentiment de bouillie recyclée se fait ressentir après visionnage. Sans oublier le côté 4400 des disparition/réapparitions.

Mais passons. Imaginons que la télévision vient d’être inventée et prenons la série pour ce qu’elle est. Les qualités artistiques sont ici indéniables. L’image est magnifique grâce à un cadre et une lumière impeccable et la musique incarne à la perfection l’ambiance mystérieuse d’Alcatraz.

Un casting cliché et soporifique

Pourquoi prendre Sarah Jones pour le rôle principale ? Elle est aussi expressive qu’un poisson rouge ! Non et puis sérieusement, c’est quoi ce rôle !? Je le disais déjà dans un précédent article sur Céline Online, le Girl power à la télévision est à la mode, mais bon … Ça y est on a compris. Il faut arrêter avec les héroïnes blondes, flics et au caractère bien trempé. Non pas que Céline Online veuille voir un peu de beaux mâles virils … Mais un peu quand même. Jorge Garcia se coltine le rôle hyper cliché du type fan de jeux vidéos, Bd et autres références qui feront tilt à tous les nerds. Autant leur faire plaisir, c’est tout de même eux qui vont s’amuser à découvrir les nombreux indices autour de la mythologie de la série et donc à la faire vivre. Du côté du FBI, Parminder Nagra est pour le moment transparente, la faute à un rôle inutile, du moins dans les deux premiers épisodes. Heureusement, Sam Neill rattrape le tout. Il est juste impeccable. Rien à rajouter !
Les seconds rôles (passés et présents) sont plutôt intéressants. On sent que tout ce beau monde va prendre de plus en plus d’importance dans les épisodes à venir, et on a hâte !

Celine Online - Série casting Alcatraz JJ Abrams

Une histoire mystérieuse et accrocheuse

Alcatraz c’est avant tout un énorme secret et un scénario des plus intriguant. En effet, à la fin des deux premiers épisodes impossible de ne pas avoir plein d’interrogations, mais également, et c’est là le plus important, l’envie de connaître la vérité. Où on bien pu passer tous ces prisonniers ? Pourquoi ne réapparaissent-ils qu’aujourd’hui et sans une ride ? Quelle est cette mission à laquelle les prisonniers ont l’air d’obéir ? (…)
Chaque épisode peut être vu indépendamment car retraçant la traque d’un des prisonniers disparus. Bon avec 256 prisonniers, il faut juste espérer qu’on aura une vraie réponse d’ici là … Et c’est sans compter les 46 gardiens qui se sont également évaporés. Si la série suit ce rythme intrigue/épisode, elle risque de très vite devenir ennuyante et de perdre son public. Les prochains épisodes ont fortement intérêt à nous dévoiler une intrigue un peu plus palpitante et moins stéréotypée, sinon la Fox peut dire adieu aux 10 millions de téléspectateurs réunis devant leur écran pour le lancement d’Alcatraz. Une chance que la première saison ne soit composée que de treize épisodes : de quoi aller droit au but !  Il y a donc fort à parier que la mythologie entourant la série se dévoile très rapidement. Les premières rumeurs vont déjà bon train : les Flash-codes visibles sur les portes de cellules d’Alcatraz version 2012. Innocents ou pas ? À suivre …

Celine Online - Capture écran Alcatraz JJ Abrams

Indépendamment des autres créations de J.J Abrams Alcatraz s’annonce donc plutôt prometteuse. Mais impossible d’occulter son plus gros défaut : l’impressionnante ressemblance à ses grandes sœurs… Ce qui ne laisse rien présager de bon. Ces dernières au fil des épisodes s’étant révélées décevantes, la faute à un scénario écrit au jour le jour et se perdant dans ses mystères. La grande question est donc de savoir si J.J Abrams va encore nous vendre du pipo… Pour le moment Céline Online reste sur une position mitigée : encore un ou deux épisodes pour trancher et en avoir le coeur net.

Et vous, allez-vous acceptez l’invitation de J.J Abrams à venir  «Déverrouiller le secret» d’Alcatraz ?

Celine Online - Alcatraz JJ Abrams

Site officiel de la Fox pour Alcatraz
Pour visionner en toute légalité les 2 premiers épisodes et pour la
modique somme de 3€, rendez-vous sur le site de MyTF1 VOD

**********

Ps : une grosse pensée aux Anonymous qui étaient (et sont toujours) entrain de lancer l’Internet War pendant que l’article était mis en ligne sur Céline Online. Merci !!
#InternetWar

Ça devrait te plaire !

GLOW, série Netflix - bandeau

GLOW : les filles squattent le ring !

En cinq rounds, découvrez tout ce que vous avez à savoir sur GLOW pour vous convaincre que c'est LA série Netflix qui vous fera squatter votre canapé !

4 p'tits mots doux

  1. Ouais pour le moment bof. Je pense aussi qu’il faudra attendre les 2 prochains pour se faire un avis fixe. J’ai envie d’aimer mais comme je connais déjà toutes ses ficelles, j’ai envie de ne pas aimer aussi ^^

  2. Merci pour l’info, avec le calme télévisuel du moment je vais en profiter pour découvrir cette série. Et au moins je sais à quoi m’en tenir et n’en attendrait donc pas trop.

  3. Autant le début m’a vraiment plu , autant les derniers épisodes …. Nul de chez nul . Je suis super déçu de cette série , finalement policière , sans fil rouge et ennuyante .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *