Home » Cinéma » [Critique cinéma] Struck de Brian Dannelly

[Critique cinéma] Struck de Brian Dannelly

Carson (Chris Colfer), lycéen geek, malin et sarcastique, rêve d’intégrer une prestigieuse université pour devenir un talentueux journaliste. La conseillère pédagogique de son lycée lui suggère, pour mettre toutes les chances de son côté, de créer un magazine littéraire pour sortir du lot. Mais comment motiver des lycéens plus intéressés par le foot, la drague, les bimbos et la fête ? C’est alors que sa seule amie, Malerie lui propose une méthode imbattable pour convertir les irréductibles glandeurs à la littérature…

Etape 1 : briser les apparences

Disons-le nous, Struck n’est pas un énième teen-movie. Céline Online a énormément entendu des « Struck, c’est un peu comme Le monde de Charlie »… Non, pas vraiment. Effectivement Struck et Le monde de Charlie  traitent de l’adolescence et du passage à la vie d’adulte, mais le rapprochement s’arrête là. Si comparaison il doit y avoir, Céline Online la ferait plutôt avec Juno, pour l’humour abrasif, ainsi que The Breakfast Club pour sa ribambelle de clichés de lycéens américains. Mais faire des comparaisons serait trop réducteur car Struck est un film à part entière.
          

Etape 2 : faire les présentations

Alors qui est vraiment Struck, de son vrai titre, Struck by lightning ? C’est un film au scénario écrit par Chris Colfer himself, qui par la suite l’a adapté en roman. Mais attention, Struck est réalisé par Brian Dannelly. Le nom ne vous dit rien ? L’homme est connu pour avoir réalisé un certain nombre d’épisodes de United States of Tara, Pushing Daisies ou Weed, et le film Saved !

Avec Struck, Brian Dannelly  et Chris Colfer nous offrent un film avec une âme d’adolescent ainsi qu’une vraie maturité. C’est paradoxal et c’est ce qui fait le charme de Struck, une histoire toute simple, de famille, d’amitié et surtout, d’avenir. Car c’est bien là le sujet principal de Struck : le passage à la vie d’adulte. Tout le monde veut quitter son nid (sauf peut-être Tanguy) et voler de ses propres ailes … mais peu en sont finalement capables. Les responsabilités qu’implique cette évolution sont lourdes à supporter. Beaucoup de personnes ont tellement peur des rêves brisés, des déceptions, qu’ils ne se donnent tout simplement pas d’ambition, ou pire, empêche les autres d’y accéder.

Struck se concentre donc sur Carson le seul personnage à vouloir agir pour ses ambitions. Et quel personnage ! Chris Colfer donne vie à un manipulateur des plus intelligents, au caractère bien trempé et qui se moque du regard des autres. Complètement en rupture avec le monde qui l’entoure, Carson aura pourtant besoin de lui pour arriver à ses fins. Colfer, interprète son personnage de manière totalement neutre et asexuée, afin que n’importe qui puisse s’identifier à lui. Cela fonctionne à merveille. À 22 ans, il prouve son grand talent et cela, peu importe la casquette qu’il endosse.

C’est également avec un grand plaisir que nous retrouvons une pléiade d’acteurs du petit écran, dans des rôles qui sortent des sentiers battus. Sans oublier la brillante Rebel Wilson.

Céline online_Struck_Ashley Rickards et Sarah Hyland ... Céline online_Struck_Allison Janney et Dermot Mulroney Céline online_Struck_Chris Colfer et Rebel Wilson Céline online_Struck_Christina Hendricks

           

          

           


Struck réunis un sacré « petit » casting bien trouvé. Evidemment, Chris Colfer de Glee. Mais également : Christina Hendricks de Mad Men, Allison Janney d’A la Maison Blanche, Angela Kinsey de The Office, Sarah Hyland de Modern Family, Ashley Rickards d’Awkward ou encore, Allie Grant de Suburgatory. Leurs rôles stéréotypés ne sont pas des plus profonds, mais ont au moins le mérite d’être bien interprétés.

         

Etape 3 : prendre rendez-vous

Struck sort le 19 juin 2013 dans nos salles françaises, une date à noter sans plus attendre dans vos agendas. Vous en voyez souvent vous des satires comique et amère ? Il serait donc dommage de louper Struck, surtout que le film est intelligent et donne à réfléchir. Un message à retenir de cette rencontre en trois étapes : pensez à vivre vos rêves avant que la foudre ne vous tombe dessus !

      

Céline online_Struck_Chris Colfer_Brian Dannelly_afficheTitre original : Struck by lightning

Réalisation : Brian Dannelly  (scénario : Chris Colfer)

Sortie cinéma française : Le 19 juin 2013

Durée : 1 heure 20

Avec : Chris Colfer, Rebel Wilson, Christina Hendricks, Allison Janney, Ashley Rickards…

Struck sur internet : Page Facebook officielle française

         

Ps : Céline Online en profite pour féliciter le travail réalisé par l’équipe d’Eurozoom, qui s’est vraiment démenée pour distribuer ce film … et encore bien d’autres. Longue vie à Eurozoom !!

Ça devrait te plaire !

La Belle et la Bête : les différences entre le film et le dessin-animé

La Belle et la Bête : les différences entre le film et le dessin-animé

La Belle et la Bête a beau être l’adaptation du dessin-aimé il y a finalement pas mal de choses qui ont changées. Alors je me suis amusée à essayer de les retrouver !

2 p'tits mots doux

  1. Psst, sauf que le livre a été écrit après le film….. 😉 Merci pour la chouette critique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *