Home » Cinéma » Discount de Louis-Julien Petit : une chronique sociale moderne

Discount de Louis-Julien Petit : une chronique sociale moderne

Révélé au dernier festival d’Angoulême, où il a reçu le Prix du public, Discount est le premier film de Louis-Julien Petit. Et pour sa première, le jeune réalisateur décide de s’attaquer à des sujets plutôt ancrés dans notre société.

Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…

Avec Discount, vous serez touchés par la sincérité qui émane de la réalisation de Louis-Julien Petit. Nous sommes invités dans le quotidien de ce groupe d’employés qui face à la crise, a décidé de livrer bataille. Leur vie n’est pas forcement rose : licenciement, pression, dettes, solitudes, maladie… Autant de blessures et de difficultés qui auraient pu les détruire mais au contraire, tous se relèvent et se battent. Pour eux mais aussi et surtout, pour les autres. Une attitude très inspirante.

Voler aux voleurs, c’est pas voler

Anti héros, ces employés d’Hard Discount se transforment, le temps d’une bataille, en voleurs des temps modernes. Une résistance qui pour nous toucher, ne pouvait être interprétée que par une distribution sincère et généreuse : Olivier Barthélémy, Corinne Masiero, Pascal Demolon, Sarah Suco et M’Barek Belkouk sont remarquables. Sans jamais tomber dans la caricature, chacun d’entre eux est extrêmement juste et touchant. Une vraie force pour porter ce film, le tout, aider par des dialogues percutants.

Céline Online - Discount de Louis Julien Petit avec : : Olivier Barthélémy, Corinne Masiero, Pascal Demolon, Sarah Suco et M’Barek Belkouk

Si Discount parle évidemment de sujets graves, Louis-Julien Petit arrive à y apporter une certaine légèreté. Mais ne vous méprenez pas, Discount est une comédie. Car même si ce film n’a pas de prétention militante, j’espère qu’il pourra au moins sensibiliser une grande partie des spectateurs… et pourquoi pas, faire bouger quelques petites lois bien françaises.
Sérieusement, c’est fou tout ce que nous jetons ! Les chiffres font froid dans le dos. Saviez-vous que 20 kg d’aliments par personne et par an finissent à la poubelle ? Que dans nos poubelles, on trouve 13 % de produits non-déballée et non-consommés ? Mais aussi que financièrement, cela représente entre 200 et 1 500 € qui partent à la poubelle ?

Film dans l’air du temps, Discount est la preuve que même dans la pire des situations, peut naître la plus grande des solidarités. Alors peut-être que Discount ne changera pas vos façon de faire les choses mais une chose est sure, il vous fera sourire. Et de nos jours, c’est déjà beaucoup.

    Céline Online - Discount, l'affiche, avec : Céline Online - Discount de Louis Julien Petit avec : : Olivier Barthélémy, Corinne Masiero, Pascal Demolon, Sarah Suco et M’Barek Belkouk
Titre original : Discount

Sortie cinéma : 21/01/2015

Réalisé par : Julien Petit

Durée : 1 h 45

Avec: Olivier Barthélémy, Corinne Masiero, Pascal Demolon, Sarah Suco, M’Barek Belkouk, Zabou Breitman…

Plus d’informations sur la page Facebook du film

Ça devrait te plaire !

Happy Birthdead_Christopher Landon_bandeau (Céline Online)

Happy Birthdead : une sacrée dose d’horreur et d’humour

Happy Birthdead de Christopher Landon est un film complètement décomplexé qui nous fait passer un bon petit moment divertissant et 100 % série B assumé. Et ça, j'aime !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *