Home » Ma vie Online » Elles prennent la parole : YouTube au féminin

Elles prennent la parole : YouTube au féminin

L’année dernière, j’ai pris une très bonne décision : devenir adhérente à Les Internettes, une jeune association voulant sensibiliser et mettre en valeur la création au féminin. Pourquoi ? Pourquoi est-ce que j’ai déboursé 15 euros ? Tout simplement parce que comme Les Internettes, j’ai moi aussi fait le constat suivant : le succès sur YouTube se conjugue étrangement au masculin, et cela dans tous les domaines. Les femmes ? Elles n’ont qu’à parler de maquillage, faut pas déconner non plus.

Mais voilà, même planquée derrière ma petite chaîne Youtube a même pas 600 abonnés, je regarde, j’observe, j’ouvre les yeux et je n’aime pas ce que je vois. Sexisme, harcèlement, menaces de mort, insultes et j’en passe et des meilleurs… Et tout ça pour quoi ?! Pour nous donner légitimité à créer le contenu que nous aimons. Tout ça parce que nous sommes des femmes sur YouTube ! Et oui, BOOM, dans ta gueule 2017 ! Elle est belle l’image de notre génération connectée.

On rentre dans les détails ? Parce que j’ose dire haut et fort que j’éduque ma fille avec des valeurs féministes à travers la littérature, des valeurs qui la rendront fière et qui l’aideront à toujours être celle qu’elle veut être, je suis insultée, rabaissée. On a même menacé de violer ma fille car c’est tout ce qu’elle mérite avec ce genre d’éducation. Oui, je ne rigole pas. Ce n’est pas drôle. C’est triste. Est-ce qu’on ferait ce genre de commentaire à un père qui éduque son fils selon un modèle patriarcale ? Je ne suis pas sûre. Mais c’est finalement ce genre de commentaires qui me donnent la force de continuer. Il y a un combat à mener. Et ce n’est pas gagné.
   

Elles prennent la parole

Si, si, je vous jure : des nanas qui déchirent et qui parlent d’Histoire, de science, de droit, de jeux-vidéo, de cinéma, de littérature et finalement de nombreux autres sujets, ça existe, et même que c’est super bien. Les Internettes ont donc décidé de partir à la rencontre d’une quinzaine de créatrices (Lola Dubini, Charlie Danger, Florence Porcel, Ginger Force…) à travers la France pour leur donner la parole sur cette problématique. Témoignages sur leurs motivations et les obstacles qu’elles rencontrent, Elles prennent la parole est un documentaire inspirant, extrêmement inspirant. Une magnifique façon de soutenir la création féminine sur internet. Toutes à vos caméras !
     

         
Les Internettes :
Pour adhérer => Site internet <= Pour adhérer
Facebook
YouTube
Twitter

Les Internettes - YouTube : Elles prennent la parole (documentaire) - Affiche

 

Ça devrait te plaire !

Draw my book #2 : La belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont

Dessine moi un livre : La Belle et la Bête

La Belle et la Bête. On connait tous les versions Disney. Mais connaissez-vous vraiment son origine ? Le temps d'un dessin, laissez moi répondre à cette question !

Un p'tit mot doux

  1. Le documentaire m’a tellement inspiré à continuer mais vidéos que j’ai adhéré tout de suite ! J’adore le concept, on se sent assez seule dès qu’on ne fait pas de la beauté sur Youtube et c’est une magnifique initiative !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *