Home » Cinéma » Fed up : et si vous arrêtiez le sucre ?

Fed up : et si vous arrêtiez le sucre ?

Depuis plus de 3 ans que la PollyPocket a chamboulé ma vie, il y a une chose à laquelle je fais plus qu’extrêmement attention : l’alimentation. Le seul point d’honneur que je m’oblige à respecter, est de réduire un maximum toute nourriture transformée. Je suis horrifiée de voir la composition des merdes que les industriels tentent de nous faire avaler. Pourquoi tant de haine avec notre santé ?
       
Non, ne vous inquiétez pas. Je ne vais pas vous souler 15 ans avec mes préférences et convictions. Que ce soit à base de viande, soja ou encore tout autre chose, ce que vous mangez ne regarde que vous et votre assiette. Mais si comme moi vous vous posez beaucoup de questions sur l’industrie alimentaire, je ne peux que vous conseiller de regarder Fed Up, un documentaire américain réalisé par Stéphanie Soechtig, sorti en mai 2015 outre-Atlantique et disponible chez nous, sur Netflix.
       

Le film révèle une prise de conscience jamais atteinte jusqu’ici à propos de l’industrie alimentaire. La réalisatrice Stephanie Soechtig et la journaliste télé Katie Couric nous emmènent dans cette étude pour comprendre pourquoi, en dépit de l’attention des médias, de la fascination des gens pour l’apparence et des politiques mises en place par le gouvernement pour lutter contre l’obésité, des générations entières d’américains vont maintenant vivre moins longtemps que leurs parents.

       

Stop aux clichés !

Fed Up ne parle pas des obèses mais des vrais responsables de cette maladie. De ceux qui veulent que l’obésité existe. Ceux qui ne jure que par le sucre. Un peu par ci, un peu par là. Le sucre est présent dans toute nourriture transformée. Même dans des plats salés. La question est donc pourquoi ? Pourquoi nous rendre accro à quelque chose de mauvais car non naturel ? Car le parallèle avec la drogue est bien réel : le sucre est aussi addictif que la cocaïne. Et notre organisme ne peut s’en défaire.

Pour illustrer son propos Stephanie Soechtig décide de suivre quatre jeunes américains en obésité morbide.

Céline Online_Fed up_documentaire_enfant 4 Céline Online_Fed up_documentaire_enfant 3 Céline Online_Fed up_documentaire_enfant 2 Céline Online_Fed up_documentaire_enfant 1

         

Le constat est d’autant plus douloureux que les témoignages viennent d’enfants. Ça me brise le cœur de les voir en difficulté dans leur quotidien. Tous ont conscience de leurs problèmes de poids et de santé. Mais aucun,  malgré les efforts qu’ils réalisent,  n’arrive à arranger la situation. Leur plus gros problème ? Manger transformé et manger light.

Alors que je vous explique tout ça.
     

Mangez moi, mangez moi, mangez moi !

Longtemps on nous a rabâché : « Manger moins et bouger plus ». Puis après, on nous a dit :  » Mangez light ». Mais bizarrement rien n’a changé. La population US reste en surpoids et pire, il est prévu d’ici 50 ans, qu’ un tiers de cette population souffrira de diabète. Même en voulant manger équilibré, il est quasi impossible de se défaire des déséquilibres engendrés par les sucres ajoutés. Car oui, le sucre ne se trouve pas que dans les biscuits et les desserts. Un exemple parlant ? Il y a plus de sucre dans une sauce tomates transformée que dans un paquet de M&m’s…

celine-online_fed-up_documentaire_comparaison-sucre

Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin. Les industriels, en plus de nous mettre du sucre partout, nous en mettent du mauvais. Fed Up, nous parle beaucoup du sucre raffiné. Le sucre raffiné, est uniquement calorique et n’apporte aucun autre élément nutritif. Un truc super sympa à ingurgiter, s’il-vous-plait, en très grande quantité. Je vous est noté deux petits chiffres qui vont vous faire froid dans le dos : Saviez-vous que dans un supermarché US, nous pouvons trouver 600 000 produits différents et que 80 % d’entre eux contiennent des sucres ajoutés ? Comment voulez-vous faire après pour réussir à manger sainement ?

Ah oui, c’est vrai, les industriels nous ont offert une formule magique sur un plateau d’argent (incrusté de diamants et tout le tralala bling bling) : le light !
Fed Up nous apprend que les produits allégés sont justes une invention des industriels. En plus de leur donner bonne conscience, le terme « produit allégé » a été créé pour, encore une fois, nous faire consommer des produits toujours plus mauvais pour notre santé. Regardez la comparaison de quantité de sucre entre des Oréo classiques et des Oréo allégés (oui juste le principe d’Oréo allégé me fait mourir de rire). Et bien c’est exactement la même !

Céline Online_Fed up_documentaire_comparaison sucre Oréo

Regarder Fed Up c’est vraiment prendre conscience d’une des choses qui ne tourne pas rond dans notre monde. Laurie David, le producteur exécutif du documentaire déclare avec horreur, et il a raison, que cette génération (de jeunes américains) vivra moins longtemps que celle de ses parents. Puis il précise que plus de personnes dans le monde meurent des effets de l’obésité que de la famine.
Je ne peux pas croire que cela vous laisse de marbre.

Les industriels de l’alimentaire nous manipulent depuis trop longtemps. Profitant de notre société de consommation, ils nous ont fait avaler trop de mensonges, de désinformation et de grosses campagnes marketing. Il est temps de réagir avant que l’overdose ne détruise notre avenir. Le futur c’est à nous de le construire en redoublant d’attention dans les choix de notre alimentation et surtout, de celle de nos enfants.

Mais finalement, le pire dans tout ça, c’est que les organisations censée s’occupée de notre santé valident et participent à de tels agissements. Les industriels, nous le savons, sont tous pourris. Mais après Fed up, vous ne regarderez plus jamais Michelle Obama et son Let’s Move de la même façon. Les politiques pour lutter contre le surpoids ? Vous allez être surpris de voir à quel point leur âme est déjà vendue à Coca-Cola Compagny, Danone & co. Ces dernières dépensent énormément d’argent pour contourner leur responsabilité dans ce problème de santé publique. Pire, elles subventionnent des associations sanitaires. N’y a-t-il pas conflit d’intêret ? Par exemple, j’ai appris qu’en 2003, l’administration Bush avait menacé d’éliminer tout financement américain à l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) si elle publiait un rapport préconisant que seulement 10 % des calories de notre alimentation quotidienne devaient provenir du sucre. Et l’OMS a reculé… pour mieux nous laisser consommer leur poison.

celine-online_fed-up_documentaire_supermarché

    

Fed up, c’est un peu le documentaire de l’horreur. Il ne faut pas se dire « ça ne se passe qu’aux Etats-Unis » car aux dernières nouvelles, ce qui naît outre-Atlantique, fini tôt ou tard par se retrouver dans nos assiettes. Et soyons réalistes c’est déjà le cas depuis belle lurette.
Mais attention, Fed up n’est pas juste là pour critiquer l’industrie agro-alimentaire. Il souhaite surtout tirer la sonnette d’alarme et faire réfléchir les plus jeunes comme les plus âgés à ce que nous mettons dans nos assiettes. Et comme il faut bien commencer cette prise de conscience par quelque chose de concret, le documentaire se termine en proposant un défi : se passer 10 jours de sucre pour voir les effets bénéfiques que cela aura sur notre corps.

Peut-être une bonne idée de résolution pour 2016 ?!

         

Céline Online_Fed up_documentaire_affiche       
Pour plus d’information :

Fed up, un documentaire réalisé par Stéphanie Soechtig
et disponible sur Netflix.
Durée 1 h 40.

Ça devrait te plaire !

Wonder Woman - Film féministe ? (bandeau Céline Online)

Wonder Woman : Pourquoi tant de haine ?

DE-CEP-TION. Voilà le premier mot que j’ai prononcé en sortant de Wonder Woman. Je savais pertinemment que je n’allais pas voir un film féministe... Même si j'avoue, je l'espérais...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *