Home » Lecture » Femini-Books #1 : c’est l’heure du bilan

Femini-Books #1 : c’est l’heure du bilan

Je vous en ai déjà parlé à travers la littérature jeunesse mais pour moi, les livres sont un excellent moyen pour lutter contre les discriminations. Alors quand Ninon de la chaîne YouTube Les carnets d’Opalyne m’a parlé de son projet Femini-Books, j’ai évidemment et immédiatement voulu en faire partie.
Alors Femini-Books qu’est-ce que c’est ? C’est un projet 100 % Booktube qui consiste à introduire le féminisme grâce à la littérature, tout au long du mois de mars, car si vous ne le saviez pas, le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes (et non la Journée de la Femme). Tous les jours, un booktubeur ou une booktubeuse présente un livre, une Bd ou autre. Ce qui nous fait donc 31 vidéos plus intéressantes les unes que les autres à regarder !
         

Mon choix Femini-Books

Je sais qu’avec mon choix de chroniquer Girlboss de Sophia Amoruso, je suis à la limite du hors-sujet. Mais que je vous explique un peu le pourquoi du comment.

Pour moi, le féminisme c’est quelque chose qui se vit, qui se ressent au quotidien. Mais si je devais mettre des mots dessus, je ferais simple en disant que c’est tout simplement l’égalité homme/femme et dans tous les domaines.

Je ne voulais pas parler d’un « vrai » livre féministe. Encore une fois, c’est une cause que je défends au plus profond de moi, au quotidien avec l’éducation de ma fille, avec la moindre de mes actions et de mes choix, mais je ne suis pas encore 100 % à l’aise. C’est quelque chose qui nous définit et je commence à peine à savoir qui je suis et qui je veux être. Etre féministe ce n’est pas juste un badge ou un tshirt que l’on met pour faire comme tout le monde et coller à la hype du moment. C’est encore moins écouter Beyonce ou dire « J’aaaaaaddoooore Lena Dunham». C’est quelque chose, c’est un combat, qui se ressent et que se vit tous les jours.

C’est pour cela que pour cette première édition du Fémini-books, j’ai décidé de vous parler d’un livre motivant que je considère comme un booster d’ambition, car si je trouve qu’il y a bien un domaine où il est compliqué de réussir à s’affirmer en tant que femme, c’est bel et bien le milieu professionnel. Mais ça ne doit pas être un obstacle. Et je trouve que les témoignages de femmes ayant concrétisées leurs réussites sont inspirants car ils démontrent que nous pouvons être qui nous voulons et faire ce que nous voulons.

Mais au lieu de tout vous raconter, le plus simple reste encore de le regarder.

 

Toutes les vidéos Femini-Books

Voici donc les 31 participations à cette première édition du Femini-Books… 31, très belles vidéos ! N’hésitez pas à leur laisser un petit commentaire =)
Personnellement, en plus de magnifiques personnes, j’ai pu découvert de très jolies lectures, comme La servante écarlate et les livres de Louise O’Neil.

 

Fémini-books : la littérature féministe sur booktube

 

Une seconde édition du Femini-books est en cours de préparation. Si vous ne voulez rien louper des informations à venir, vous pouvez suivre le projet sur :

 

Ça devrait te plaire !

Une histoire des abeilles de Maja Lunde, chez les éditions Presses de la cité

Une histoire des abeilles de Maja Lunde : bouleversant !

Une histoire des abeilles imagine, à travers le destin de 3 familles et des relations parents/enfants qui les forgent, la catastrophe qui nous attend si les insectes disparaissaient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *