Home » Lecture » Féminibooks : la sélection blog et Youtube de novembre

Féminibooks : la sélection blog et Youtube de novembre

Pour cette troisième édition, le projet Féminibooks évolue ! En plus de proposer des vidéos YouTube, la publication s’est également ouverte aux blogs. Une autre forme d’expression avec finalement la même volonté : mettre en avant le féminisme dans la littérature.

J’aime ce projet parce qu’il me permet de prendre la parole sur un engagement qui est important pour moi au quotidien, mais aussi car je découvre et apprend énormément de choses. Et cette session m’a réservée son lot de surprises : j’ai découvert de très belles personnalités, des œuvres incroyables mais surtout, j’ai été immensément surprise de la qualité de certains articles de blog qui s’apparentent à de véritables dossiers : extrêmement complet et passionnants.

Que ce soit des livres anciens ou récent. De la jeunesse ou du contemporain. De la BD, des romans, des essais ou du théâtre. Je vous laisse découvrir ma sélection 100 % féminibooks !

 

Le Féminibooks sur YouTube

Faire la paix avec Scarlett O’Hara by duckyoudarling

Une vidéo pour nous faire aimer l’héroïne du roman Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.

Sunstone de Stjepan Sejic by Cartouche

Une série de comics qui traite la relation entre deux femmes dans l’univers du BDSM.

Les clichés sexistes dans la littérature enfants by Les mots de Maude

La vérité sort de la bouche des enfants ! Une vidéo qui laisse la parole aux premiers concernés…

 

Le Féminibooks sur la blogosphère

Le syndrome des demoiselles en détresse dans la littérature By Pensine Livana

Il est intéressant de voir à quel point ce schéma est enraciné dans notre société et comment, sans nous en rendre compte, nous avons tendance à le reproduire. Et l’une des causes de cette situation est la fréquence à laquelle nous croisons le syndrome des demoiselles en détresse dans la littérature.

De sophie à olivia, les petites filles se rebellent By Le vent dans les pages

Il n’est pas faute de le dire, la littérature jeunesse doit-être la première à lutter contre les clichés. Par chance, il existe des livres qui le font depuis un bon petit moment, et qui le font très bien. Retour sur ces héroïnes qui dès l’enfance sortent des carcans imposés par la société, de ces petites filles qui d’une certaine manière incarnent les valeurs du féminisme.

Que crève le patriarcat By Imagynons

Cet article est une réflexion autour du Pavillon des Hommes de la mangaka Fumi Yoshinaga et des représentations de la domination féminine. D’ailleurs, je vous conseille tout simplement de vous plonger dans ce blog qui promeut un imaginaire féministe inclusif. (Imagynons est un Collectif féministe qui lutte contre les stéréotypes sexiste, la vision patriarcale et hétéronormée dans les imaginaires).

       

Vous pouvez retrouver tous les articles de cette troisième session juste en dessous.
Bonnes lectures et surtout, belles découvertes !

Tous les blogs du Féminibooks #3

Tous les blogs du Féminibooks #3

Ça devrait te plaire !

Proxima du Centaure de Claire Castillon_bandeau

Proxima du Centaure de Claire Castillon : poésie et onirisme

Proxima du Centaure est un roman que je souhaitais vraiment vous présenter. J’ai traîné. Je voulais à la base faire une vidéo mais voilà, le manque de temps. Pourtant, malgré les jours qui ont défilés, Proxima de Centaure n’a pas quitté ma priorité : vous en parler, absolument !

Un p'tit mot doux

  1. C’est un sujet qui me passionne également, je viens même de réaliser un mémoire sur la littérature de jeunesse comme vecteur de l’égalité fille-garçon à l’école primaire (si ça t’intéresse : bit.ly/memoire_litteraturedejeunesse), donc un grand merci pour ces découvertes que je vais m’empresser de regarder / lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *