Home » Lecture » Girlboss de Sophia Amoruso : l’inspiration au féminin

Girlboss de Sophia Amoruso : l’inspiration au féminin

Girlboss s’est retrouvé entre mes mains pour une simple et bonne raison : Netflix venait d’annoncer l’acquisition des droits d’adaptation du livre autobiographique de Sophia Amoruso.

Dans son bébé littéraire, Sophia Amoruso nous parle de sa success-story. Comment l’ado rebelle-antisociale qu’elle était se retrouve à la tête de l’une des plus grandes entreprises de vente en ligne. Pourtant, je ne suis vraiment pas fan de ce type de roman. Les modes d’emploi des réussites « surprises », très peu pour moi. J’ai déjà essayé de lire ceux des actrices Lena Dunham et Amy Poehler, et même constat final : je n’ai jamais – mais vraiment jamais – réussi à accrocher et à les terminer.

Girlboss de Sophia Amoruso (Nasty Gal) - Bandeau - Prochainement adapté en série par Netflix.

Je suis la fondatrice, P-DG et directrice artistique de Nasty Gal. J’ai construit mon entreprise toute seule avant même d’avoir trente ans. Je ne viens pas d’une famille riche, je n’ai pas fréquenté d’école prestigieuse mais j’ai passé des années à me salir les mains en fouillant dans des tas de fripes. En huit ans, je suis passée de l’état de gratuivore anarchiste et fauchée à celui de femme d’affaires aussi à l’aise dans une salle de conférence que dans une cabine d’essayage.

     
Vous vous en doutez. Si je me suis décidée à vous faire un article sur Girlboss, c’est que ma malédiction s’est enfin levée ! Girlboss est différent. Est-ce parce qu’il s’agit d’une entrepreneuse et que par conséquent ses conseils me paraissent bien plus légitimes ? Peut-être. Par contre, ce dont je suis sûre, c’est que Netflix vient de miser sur le bon cheval pour sa prochaine série.
L’histoire, la vie de Sophia Amoruso est passionnante, pour ne pas dire hallucinante. Une ex anarchiste devenue chef d’entreprise ? Il y a vraiment de quoi faire un programme au top. Entre sa scolarité calamiteuse, ses rencontres improbable, ses choix de vie et ses premières expériences professionnelles, impossible de s’ennuyer ne serait-ce qu’une seconde.

Mais plus que ses mémoires, Sophia Amoruso nous distille de précieux conseils, à nous, les femmes qui voudraient se lancer dans un milieu masculin… C’est-à-dire, tout simplement survivre au quotidien. Car bien plus que le domaine de l’entreprenariat, Girlboss c’est 200 pages de pure motivation et cela, peu importe si vos projets d’avenir touche la sphère professionnels ou privée.

Girlboss de Sophia Amoruso (Nasty Gal) - Prochainement adapté en série par Netflix.
      Sophia Amoruso : décrocheuse scolaire devenue patronne d’un empire du e-commerce.

      
Sophia Amoruso
écrit sans prétention. J’ai été surprise de découvrir une personne avec beaucoup d’humour et d’autodérision. L’ensemble est très drôle et frais. Sa plume est même plutôt agréable à lire. Ok, ce n’est pas un grand auteur mais j’ai trouvé que l’honnêteté qu’elle avait mise dans son livre le rendait inspirant. D’ailleurs, le ton est donné dès les premières pages de Girlboss, dans lesquelles Sophia nous délivre trois conseils :

  • « Ne devenez jamais adulte. »
  • « Ne devenez pas ennuyeuse. »
  • « Ne laissez jamais l’Homme vous désarçonner. »

Bref. « La vie est courte. Bouge-toi. »

Autre particularité de Girlboss, le livre est parsemé de photos personnelles de Sophia Amoruso ainsi que d’illustrations/citations et de témoignages d’autres Girl boss. Cela rajoute encore une couche d’authenticité au récit et donne l’impression de papoter avec des copines, sans pression, à la cool.

Girlboss de Sophia Amoruso (Nasty Gal) - Les photos dans le livre, prochainement adapté en série par Netflix. Girlboss de Sophia Amoruso (Nasty Gal) - Les citations et illustrations dans le livre, prochainement adapté en série par Netflix.      
Je ne connaissais pas Nasty Gal, l’entreprise créée par notre Girl boss. Je suis donc allée voir ce site de vente en ligne à la réussite si affolante. C’est impressionnant de voir à quel point j’y ai retrouvé la pâte de Sophia, preuve que cette dernière s’est vraiment livrée à nous, sans aucune retenue. L’ADN de Nasty Gal c’est elle ! Moderne mais en même temps tellement vintage.
    

Girlboss se conclut avec ces lignes :
« Les grands entrepreneurs sont comme Indiana Jones : ils font le premier pas avant même de voir le pont, sachant qu’autrement quelqu’un d’autre leur ravira le Graal. A vous de conquérir ce Graal ».
Voilà. Girlboss c’est ça ! Une aventure unique conjuguée au féminin. Alors sortez votre âme d’aventurière et partez à la découverte de ce livre booster qui prouve une fois de plus, qu’un diplôme ne définira jamais une personne et son avenir. Merci Sophia de nous le rappeler avec autant de simplicité.
     

Girlboss de Sophia Amoruso (Nasty Gal) - Prochainement adapté en série par Netflix.

       
#Girlboss
de Sophia Amoruso (traduction : Silke Zimmermann)
208 pages – 18 €
Sortie : 1er octobre 2015 – Editions Globes

******

Site de Nasty Gal
Facebook de Sophia Amoruso

******
Site / Facebook / Twitter des éditions Globe

Ça devrait te plaire !

Girls will be girls d'Emer O'Toole - Fémini-Books

Girls will be girls d’Emer O’Toole | Femini-Books

BOOM !! Le Femini-Books is back !! Aujourd'hui, nous allons causer représentation de l’identité féminine avec Girls will be girls d'Emer O'Toole, un livre qui m'a pas mal questionné...

5 p'tits mots doux

  1. J’en avais entendu parler sur des blogs anglophones jusqu’à présent, je ne m’étais encore jamais lancée pour le lire… Mais ta critique donne sacrément envie !!!
    Concernant tes précédentes expériences sur les « success stories », je comprends ce que tu veux dire, j’en ai finalement peu lu, parce que cet effet de mode reste finalement concentré sur des célébrités qui m’intéressent moyennement (Amy Poehler et Lena Dunham, par exemple…). Je sais que beaucoup ne jurent que par la bio de Tina Fey (qui déjà, est quelqu’un qui me parle un peu plus).

  2. Super article ! J’hésitais justement à le lire, tu m’as convaincue !

    Bisous Céline !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *