Home » Télévision » [Série Tv] Heavy Water War – Les soldats de l’ombre

[Série Tv] Heavy Water War – Les soldats de l’ombre

Je n’ai jamais été une grande fan des programmes historiques. Probablement parce que déjà à l’école, l’histoire n’était franchement pas ma matière chouchou. J’ai toujours eu un problème avec la mémorisation des dates. Un vrai blocage qui complique beaucoup le plaisir de la découverte et de l’apprentissage. Mais à croire que la trentaine est l’âge de la raison, je me suis décidée à combler certaines de ces lacunes, à grands coups de livres, séries et films. The Heavy Water War tombe donc pile-poil au bon moment. La série, en plus de traiter de la Seconde Guerre Mondiale, permet de découvrir un épisode crucial de l’histoire de la Norvège qui pour ma part, s’est avéré totalement absent de mes manuels scolaires.
     

1943, l’Europe est en flammes. La Seconde Guerre Mondiale fait rage.
Alors que l’Allemagne nazie entreprend de créer la première bombe atomique, une opération secrète s’organise afin de contrecarrer la menace. Leur objectif : détruire une usine allemande d’Eau Lourde, un composant essentiel à la création de l’arme nucléaire, perché au cœur des montagnes de Norvège.
         

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit cours sur l’eau lourde. Bon, pas d’inquiétude. Pas besoin de sortir vos cahiers et vos stylos, je ne vais pas rentrer dans les détails. Telle la fille cachée de Walter White, je ne vais pas vous expliquer l’élaboration de la bombe A. Non, sachez juste que l’eau lourde en est un élément indispensable et qu’il s’avère que seul les norvégiens étaient capables de la fabriquer. Vous comprenez donc l’importance que va prendre ce pays nordique dans la Seconde Guerre Mondiale.

                
The Heavy Water War
est une série épique qui avant de débarquer en France a réussi le record de rassembler en moyenne 1 norvégien sur 3 devant son petit écran. Et ce succès risque fort de dépasser les frontières scandinaves. Avec 10 % du budget d’une grosse série américaine, The Heavy Water War m’a bluffé par sa qualité visuelle. Les reconstitutions sont époustouflantes. A travers ses 6 épisodes nous y découvrons la Norvège, l’Allemagne et l’Angleterre des années 1940.

Avec un premier épisode un peu complexe au niveau de son intrigue, The Heavy Water War s’avère très vite haletant. L’atmosphère de la série est très lourde car nous avons conscience que chaque décision, chaque action sera lourde de conséquence. La réalisation est rythmée et nous dévoile une histoire mélangeant complots politiques et spectaculaires scènes de guerre. Résultat, j’ai tout simplement été captivée. Sincèrement, je ne pensais pas que cela serait possible. Mais face à autant de qualités, j’ai enchaîné les épisodes, suspendue à l’histoire inconnue de ce pays et avide de la connaître. C’est aussi l’avantage de ne pas du tout connaître cet épisode historique. Je n’ai eu aucune idée de ce qui allait se passer et cela m’a permis de conserver le suspense jusqu’au dernier épisode.
     

Heavy Water War, Les soldats de l'ombre - Christoph Bach est Werner Heisenberg - Céline Online Heavy Water War, Les soldats de l'ombre - Espen Klouman Høiner est Leif Tronstad - Céline Online

        

    

          
Nous suivons deux scientifiques que tout oppose. Werner Heisenberg (Christoph Bach), allemand, un des membres fondateurs de la bombe atomique. Il ne soutient pas le 3e Reich mais est prêt à tout pour l’amour et l’avancée de la science. En face, Leif Tronstad (Espen Klouman Høiner), chimiste norvégien et agent des services de renseignements norvégiens. C’est l’un des premiers à se rendre compte de la menace allemande, il va décider de prendre la tête du groupe des Saboteurs.
The Heavy Water War possède également son lot de personnages féminins forts. Même si ceux présentés dans la série ne sont que fiction (Julie Smith et Ellen Henriksen), ils n’en sont pas moins le reflet d’une réalité souvent oubliée. Un hommage à la contribution des femmes en période de guerre.

Que vous soyez fan d’histoire ou non, The Heavy Water War mérite vraiment d’être regardé. Même si c’est avant tout une fiction, cette série, puissante et magnifique, permet de mettre en lumière ces soldats de l’ombre, cette poignée d’Hommes ayant permis le tournant décisif de la Seconde Guerre Mondiale. Plus qu’une guerre militaire, nous y découvrons une guerre du savoir. Un conflit qui semble secondaire mais dont va dépendre l’issue finale de la guerre. Il est donc là le sujet de The Heavy Water War : le danger de la science quand elle est mise au service de la guerre. Car ne l’oublions pas, avec l’arme nucléaire, Hitler aurait gagné la guerre.

Heavy Water War, Les soldats de l'ombre - En DVD et Blu-ray - Céline Online

     

     

The Heavy Water War – Les soldats de l’ombre

Créée par Petter S. Rosenlund – Réalisé par Per-Olav Sørensen

Avec : Espen Klouman Høiner, Christoph Bach, Dennis Storhøi, Anna Friel, Pip Torrens, Soren Pilmark, Stein Winge, Maibritt Saerens…

Le 6 Avril en coffrets DVD & Blu-ray (Coffret DVD : 19 € 99  – Coffret Blu-Ray : 24 € 99) et à partir du 20 mars 2016 sur Paris Première.

Ça devrait te plaire !

The Handmaid’s Tale / La servante écarlate - Bandeau

The Handmaid’s Tale : série intemporelle et glaçante

Lire La servante écarlate de Margaret Atwood a été un véritable choc. Ce livre m’a hanté jours et nuits et son adaptation ravive cette obsession : et si cela arrivait demain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *