Home » Lecture » Hope de Loulou Robert : un récit sincère et douloureux

Hope de Loulou Robert : un récit sincère et douloureux

Il y a des coups de cœur imprévus. Ce sont les meilleurs.
Hope de Loulou Robert en fait partie.
J’ai choisi ce roman pour combler mes envies de voyage new-yorkais. Je n’attendais pas grand-chose de cette lecture et c’est probablement ce qui m’a permis de prendre une aussi grosse claque. Une sensation imagée mais qui décrit à la perfection ce que j’ai pu ressentir. Hope est une histoire complexe, toute en dualité, comme la ville où elle se déroule.
   

Hope de Loulou Robert aux éditions Julliard (Robert Laffont)

Bianca vient de quitter la France en laissant derrière elle son mal de vivre. De New York, elle absorbe sans retenue l’énergie frénétique, se laisse entraîner par un tourbillon de rencontres, découvre l’univers du mannequinat, sa violence et sa solitude. Aux prises avec la complexité d’une ville aussi bouillonnante que ses émotions, Bianca doit apprivoiser ses fantômes et apprendre à slalomer parmi les vivants.

         
Après Bianca, Hope est la deuxième aventure de notre personnage principal. Je n’ai pas lu le premier roman de Loulou Robert et ça ne m’a pas gênée pour rentrer dans ce récit initiatique. Il y a pas mal de références passées, mais au lieu de nous bloquer, cela nous intrigue, nous donne envie de faire un flashback et de pousser sur le présent et l’avenir, pour découvrir ce personnage de Bianca.

Bianca fonce, croque New-York avec pour moteur l’espoir. L’espoir que tout peut être meilleur. Que tout peut s’arranger. Mais il y a aussi les espoirs déçus et les espoirs perdus. Bianca c’est la vie, l’envie, aussi brutale et écorchée soit-elle.
Mais ne voyez pas en Bianca un double de Loulou Robert. Si sa jeunesse et ses expériences de mannequin l’ont surement aidé pour décrire les désillusions de l’âge et du métier, l’auteure se défend d’avoir donné à son héroïne un côté biographique. Hope c’est un récit initiatique nous montrant une Bianca qui évolue, qui se confie et qui se transforme au fil des pages.

Mais surtout, quelle auteure ! Quel style !
Cash. Sans concession. Des phrases courtes. Rapides. Elles vont droit au but. Elles touchent. Elles marquent. Chaque mot nous imprègne un peu plus de la fougue de son personnage dévorant la vie qui s’offre à elle.

Comment vous décrire ce que j’ai ressenti ? Je ne sais pas quels mots utilisés. Il est rare que je reste silencieuse. Mais ce livre m’a fait sentir quelque chose de rare. Bien plus qu’un coup de cœur. Hope, c’est une tornade qui m’a transportée, emportée par ses vents douloureux de sincérité.
      

Hope est un livre très touchant. Je lui ai trouvé un petit côté Skins. Tout en sincérité, Hope porte bien son titre, plein d’espoir et de désespoir, plein de vie et de survie.

 

Hope de Loulou Robert aux éditions Julliard (Robert Laffont)

 

Hope
De Loulou Robert
Editions : Julliard
Sortie le 2 Février 2017
252 pages – 19 €
********
Si vous souhaitez découvrir la plume de Loulou Robert,
bonne nouvelle, son premier livre, Bianca, vient de sortir au format Poche.
********
Article sponsorisé
Livre envoyé par les éditions Robert Laffont

Ça devrait te plaire !

A la place du coeur, d'Arnaud Cathrine - Saison 1 et 2 - Collection R (Robert Laffont)

A la place du cœur d’Arnaud Cathrine : entre déception et énervement

A la place du cœur... Comment parler d'un livre qui nous a laissé de marbre alors que son sujet est, en lui-même, poignant au plus haut point ? Croyez-moi, c'est compliqué...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *