Home » Lecture » In the after de Demitria Lunetta

In the after de Demitria Lunetta

In the after de Demitria Lunetta est un récit de science-fiction post-apocalyptique. Jusque-là, rien de très original. Le sujet a été traité et retraité maintes fois. Alors qu’est-ce qui fait que ce livre-là est si différent et qu’il ne faut absolument pas passer à côté de sa lecture ?

In the after, de quoi ça parle ?

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroit dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper. Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais ils ne fait que commencer !

Sombre et sanglant, In the after est très surprenant pour un livre Young Adult. Amy à 14 ans et est confrontée à des choix très durs et cruels. « Etre adulte avant l’heure » n’est pas assez fort pour représenter son quotidien. Demitria Lunetta, en prenant le parti de nous raconter la survie de son héroïne avec une vision omnisciente, rend In the after très mature et intelligent. Son écriture est fluide et l’apocalypse qu’elle nous décrit est saisissante de réalisme.

L’histoire se décompose en trois parties. La première est très rapide est nous parle de l’avant, de leur arrivée. La deuxième, c’est le pendant. Nous y découvrons la survie des rares rescapés. Enfin la troisième et dernière, nous parle de l’après (je vous laisse la surprise mais j’ai trouvé cette partie forte en symbolisme). Chacune contient son lot de rebondissements. De quoi vous captiver sans vous laisser une seconde de répit.

In the After de Demitria Lunetta aux Editions Lumen

In the after c’est aussi des protagonistes féminins forts. Amy, malgré son jeune âge, se comporte comme une adulte, une mère : intelligente et déterminée. Mais selon moi, Baby est le personnage le plus intéressant. Elle arrive étrangement à survivre alors qu’elle n’a que 4 ans et est abandonnée. Un mystère renforcé par l’étrange marque qui se trouve dans son coup. La relation qui unie les deux gamines est forte (elles créées leur propre langage des signes) et nous nous attachons à elles, espérant qu’il ne leur arrivera rien.

Mais il n’y a pas que les personnages que Demitria Lunetta a très bien écrit.

Pour une fois l’attaque et la décimation de la population mondiale n’est pas due à des hordes de zombies (et oui, ma photo est trompeuse^^). In the after nous présente des « ILS », créatures carnivores et effrayantes, qui attaquent au moindre bruit avec rapidité et acharnement. Leur mode de fonctionnement les rend vraiment flippantes. Il est rare de rencontrer des créatures qui préfèrent la journée à la nuit pour chasser. C’est cet axe qui donne un aspect très glauque au livre. Tout n’est fait que de silence. Il y a très peu de dialogue. Le bruit est synonyme de mort et la lumière, de terreur. L’atmosphère est donc très anxiogène… et incroyablement captivante.
 

Pour résumer. In the After nous présente une dystopie crédible et donc, encore plus effrayante. Le récit de Demitria Lunetta plaira sans aucun doute aux lecteurs de tout âge puisqu’il traite de la capacité de l’Homme à survivre et à s’adapter, tout en s’interrogeant sur la nature des vrais monstres. Son étiquette Young Adult n’est finalement pas si justifiée.
In the after se dévore mais prenez votre temps car vous risquez, comme moi, d’attendre avec beaucoup trop d’impatience la fin de l’histoire. Le second tome, In the end, ne sort que le 2 avril 2015 (toujours aux éditions Lumen).

In the after de Demitria Lunetta, la couverture (Editions Lumen) In the end de Demitria Lunetta, la couverture (Editions Lumen)

Ça devrait te plaire !

Une histoire des abeilles de Maja Lunde, chez les éditions Presses de la cité

Une histoire des abeilles de Maja Lunde : bouleversant !

Une histoire des abeilles imagine, à travers le destin de 3 familles et des relations parents/enfants qui les forgent, la catastrophe qui nous attend si les insectes disparaissaient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *