Home » Lecture » Je voulais juste te dire… Recueil épistolaire d’Emily Trunko

Je voulais juste te dire… Recueil épistolaire d’Emily Trunko

Avant de finir cette année 2017, je voulais vraiment vous parler d’un livre qui m’a beaucoup touché. Bien plus que je ne m’y attendais.

Au départ, c’est le concept même de Je voulais juste te dire… qui m’a interpellé. Ou devrais-je dire son autrice : Emily Trunko. La jeune adolescente de 16 ans a lancé en 2015 un Tumblr, Dear my blank, où elle y poste toutes les lettres qu’elle n’a jamais envoyées.
J’adore le format épistolaire. Ce concept de sens unique m’a tout de suite parlé. Je trouve qu’il y a quelque chose de tellement mélancolique et beau, à savoir que nous écrivons sans jamais avoir de réponse, sans jamais être lu par son destinataire. C’est un exercice que je pense très libérateur. Et je ne dois pas être la seule car très rapidement, le Tumblr d’Emily est devenu un véritable succès, s’enrichissant d’autres lettres anonymes, écrites par des internautes, selon ce même principe.

Je voulais juste te dire… est donc le recueil de son blog : une sélection de lettres dans une mise en page très colorée et expressive.

Je voulais juste te dire… d’Emily Trunko et Lisa Congdon (Bayard Editions)_lettre1

Je voulais juste te dire… est composé de 10 parties / thèmes : Cher moi-même, cher monde, amour, famille, amis, cœur brisé, amour sans retour, trahison, perte et merci.

Certaines de ces lettres sont drôles, tristes ou mélancoliques. Toujours sincères. Quelles soient courtes ou longues, toutes dégagent un petit quelque chose qui vous touchera. Car Je voulais juste te dire… est un livre qui se feuillette au grès de nos envies, de nos sentiments, de ce que nous aimerions exprimer sans toujours y arriver. D’ailleurs je vous en parlais sur Instagram mais je me suis souvent retrouvée dans ces lettres d’anonymes.

Je voulais juste te dire… d’Emily Trunko et Lisa Congdon (Bayard Editions)_themes

Ces lettres, elles auraient pu être écrites par vous. Par moi. Par n’importe qui. Et c’est ce qui fait leur beauté : leur simplicité et leur universalité. Mais aussi ce qui nous permet d’imaginer : de fermer les yeux et de réécrire l’histoire, encouragés par le superbe travail d’illustration de Lisa Congdon.
        

Et finalement, nous refermons Je voulais juste te dire… avec une envie très simple : écrire à notre tour ! J’ai une petite liste dans ma tête. Qui sait, peut-être un jour ? Et vous, est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’écrire une lettre sans l’envoyer, juste « pour vider votre sac » ?
      

Je voulais juste te dire… d’Emily Trunko et Lisa Congdon (Bayard Editions)_lettre3

       

Je voulais juste te dire… d’Emily Trunko et Lisa Congdon (Bayard Editions)_lettre2

        

Je voulais juste te dire… d’Emily Trunko et Lisa Congdon (Bayard Editions)_couverture

 

Je voulais juste te dire…
d’Emily Trunko et Lisa Congdon
Bayard Editions
Sortie le 15 novembre 2017
192 pages – 13 € 90

Ce livre m’a été envoyé gratuitement par la maison d’édition
mais ne m’engageait pas à en faire une chronique.

Ça devrait te plaire !

Féminibooks : la sélection blog et Youtube du mois de novembre

Féminibooks : la sélection blog et Youtube de novembre

Le Féminibooks évolue ! En plus de proposer des vidéos YouTube, la publication s’est ouverte aux blogs. Autre forme d’expression pour même volonté : mettre en avant le féminisme dans la littérature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *