Home » Lecture » La lectrice de Traci Chee : un voyage plein de magie

La lectrice de Traci Chee : un voyage plein de magie

Ce livre, je l’avais repéré depuis un bon petit moment. Alors quand j’ai eu la possibilité de le recevoir avant sa sortie pour vous en parler, j’ai trépigné sur place comme une gamine. J’étais tellement curieuse de le découvrir. Il y a des histoires, je ne sais pas si ça vous le fait aussi, mais il suffit de quelques phrases pour savoir que ça sera une lecture passionnante et pleine de mystères. Et laissez-moi vous le dire dès à présent : La lectrice c’était encore mieux que dans mes espoirs les plus fous !
       

Il était une fois, et une fois il sera…
Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre. 
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…

       
Bon je commence par les petites choses futiles. Non mais est-ce que vous avez vu cette tuerie de couverture ? Elle est magnifique ! Voilà, ça, c’est fait. Passons aux choses sérieuses.

Sur ses premières pages, La lectrice peut dérouter plus d’un lecteur. L’histoire prend son temps mais ce n’est que pour mieux nous présenter son héroïne, la courageuse et intelligente Sefia. C’est un plaisir de la découvrir. Et puis après, tout s’emballe et l’intrigue nous captive. La Lectrice se met à nous faire voyager entre terre et mer, nous faisant rencontrer pirates, assassins, voleurs, magiciens ou encore lecteur. Une galerie de personnages impressionnants, aux histoires qui vont venir s’entrecroiser et se rejoindre. Chaque page nous montre ses dangers, ses réponses et ses nouveaux mystères. C’est tellement dense. Traci Chee signe ici un premier roman incroyable. Ce premier tome ne fait qu’effleurer la surface d’un imaginaire qui semble sans limite.

Je ne m’attendais pas à découvrir un tel livre. Un livre avec des pirates et une histoire parfaite. Que j’ai aimé cette idée de base, celle d’un monde où le livre n’existe pas. Enfin il existe mais personne ne sait ce qu’est un livre. Personne ne connait le livre en tant qu’objet. Personne ne sait ce que sont les lettres, les mots, les phrases. La transmission s’est toujours fait par l’oral. Mais pourtant, il existe bien ce livre, regorgeant de magie, que très peu de personnes ont le droit d’approcher.
          
La lectrice de Traci Chee (Tome 1 de la trilogie D'encre et d'or), chez Collection R - Céline Online

J’ai eu une sensation bizarre en lisant La Lectrice… Mais tellement prenante. Plus j’avançais, plus je pensais avoir des réponses, faire des liens, et plus je me rendais compte que finalement j’avais tout faux. Chaque nouvelle révélation entraînait son flot de questionnements. Je me suis fait balader, cherchant des indices, des sens cachés… Ça peut être effrayant et complexe mais c’est en réalité une lecture participative qui m’a laissé un très bon souvenir.

Déjà car l’histoire de Sefia est racontée par les différents points de vue des personnages que nous rencontrons mais aussi et surtout, car La Lectrice offre multitude de petites surprises pendant la lecture. Des histoires rajoutées, des phrases effacées ou raturées, des mots fantôme (*), des empreintes et autres petits détails cachés que je vous laisse découvrir. Et tout cet ensemble forme en fait des éléments qui se retrouvent incorporés à l’histoire principale et qui nous fait nous interroger : est-ce que je sais vraiment lire ? Est-ce que je lis vraiment ce qu’il faut ? C’était juste magique.

Rajoutez à cela une écriture très agréable, presque poétique et vous obtiendrez un livre original et intelligent sur le pouvoir des histoires. Une nouvelle saga de fantasy qui n’a pas fini de faire des émules.

**********

(*) Si vous avez remarqué, au niveau des numéros de pages, apparaît de temps en temps un mot. Et il s’avère que mis bout à bout, ces mots forment des phrases. De magnifiques phrases !

Si vous êtes curieux, les voici ! Sinon, tous à vos livres.

Si vous êtes curieux, les voici ! Sinon, tous à vos livres.

Ceci est un livre, et un livre est un univers et les mots sont les graines où germe le sens. Les océans de pages et les marges de terre sont des civilisations au creux de ta paume mais observe ton monde, et ta vie semble se résumer à des cités de papiers et des mers d’encre. Sais-tu qui tu es ou as-tu été trompé ? Es-tu celui qui lit ou celui qui est lu ?

        

La lectrice de Traci Chee (Tome 1 de la trilogie D'encre et d'or), chez Collection R - couverture  

La lectrice
De Traci Chee
Tome 1 de la trilogie D’encre et d’or
VO : The Reader – Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Magali Duez
Collection R (Robert Laffont)
Sortie le 18 mai 2017
528 pages – 18 € 90
Existe aussi au format numérique

Le deuxième tome de la trilogie D’encre et d’or
sortira au printemps 2018 (le 7 novembre 2017 en VO).

Ce livre m’a été envoyé par la maison d’édition contre rémunération.
La prestation comprenait un post Instagram, Twitter et Facebook.
J’ai décidé d’en faire également un article pour vous partager mon avis sincère.

 

Ça devrait te plaire !

Wonder Woman : Warbringer de Leigh Bardugo - Bayard Editions_bandeau

Wonder Woman : Warbringer… Une déception incroyable !

Excusez par avance cet article court mais allant à l’essentiel. J’ai perdu assez de temps à me forcer à terminer Wonder Woman : Warbringer de Leigh Bardugo... Une expérience très désagréable...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *