Home » Lecture » La lune est à nous de Cindy Van Wilder : un roman tout simplement parfait

La lune est à nous de Cindy Van Wilder : un roman tout simplement parfait

Comment trouver les bons mots pour vous parler d’un livre parfait ? Comment, en l’espace de quelques lignes, réussir à vous transmettre les émotions que j’ai pu vivre pendant sa lecture ? Je meurs d’envie de vous parler de La lune est à nous de Cindy Van Wilder mais je ne sais pas comment rendre hommage à ce coup de cœur qui a su me toucher par ses mots et son incroyable justesse. Je vous dirais bien qu’une lecture vaut mille mots, et c’est bien vrai, mais ce soir, je prends mon clavier à deux mains, parce que finalement la lune est à nous.
         
La lune est à nous de Cindy Van Wilder chez Scrinéo

Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?

         
Alors, comment vous parler de La lune est à nous pour réussir à lui rende justice sans vous en gâcher le plaisir de la découverte ?

Quand j’ai découvert le résumé du dernier roman de Cindy Van Wilder j’ai été frappé par ses deux protagonistes. Deux êtres que beaucoup classifieraient (à tord) de différents. Alors automatiquement, j’y ai vu un peu de moi… Mais je ne m’attendais pas à la claque que je m’apprêtais à recevoir.

Une des thématiques principales de La lune est à nous est, vous l’avez deviné grâce au résumé, l’obésité. Olivia et Max sont en surpoids. Mais pas que. La première est noire et a perdu ses parents. Le deuxième a des parents divorcés et est gay. A première vue, ça fait beaucoup. Heureusement, le livre ne tombe jamais dans l’exagération ou dans le pathos. Il arrive même, pendant presque 400 pages, à toujours trouver les bons mots, nous offrant un roman Feel good qui dégage une énergie magnifique et fait un bien fou.

Car voilà, si l’obésité est un point commun, il n’en est pas pour autant LE sujet du livre. Je ne compte plus les nombreuses thématiques rencontrées dans La lune est à nous : harcèlement et sa variante populaire, le cyberharcèlement, sexisme, racisme, homophobie… Finalement,  La lune est à nous nous parle de tolérance à travers différents combats qu’il est important de mener aujourd’hui.

La lune est à nous est surement l’un des romans les plus modernes qu’il m’ai été amené à lire récemment. Et cela, nous le devons aux personnages qui peuplent cette histoire. Ils sont nombreux et variés, mais surtout, chacun dégage un réalisme troublant. Nous connaissons tous quelqu’un comme Max, Olivia, Eliot, Imane, Val, Seb, Nounja, ou encore Cathy. Et nous nous retrouvons tous dans chacun d’entre eux. C’est-à-dire des personnages attachants avec leurs qualités et leurs défauts. Des personnages de notre époque qui évoluent dans une société où être différent est malheureusement de moins en moins accepté.

Oui, lire La lune est à nous est nécessaire.

En refermant, un énorme sourire sur la visage, La lune est à nous, le premier mot qui m’est venu à l’esprit est : « Merci ». Merci Cindy pour cette justesse, cette sensibilité et ce moment parfait. Merci d’avoir réussi à me convaincre que d’être moi-même, et juste moi-même, est finalement parfait. L’acceptation des autres mais aussi de soi est la meilleure et la plus belle des victoires. Et croyez-moi, La lune est à nous est là pour vous y aider.

****

Gros plus également pour les petits chapitres bonus en fin de livre qui permettent d’en apprendre plus sur la Belgique, et comprendre toutes les références du livre. Sans oublier le plus important : les adresses et numéros utiles pour vous aider en cas de harcèlement et cyberharcèlement.

La lune est à nous de Cindy Van Wilder chez Scrinéo - Couverture

 

La lune est à nous
de Cindy Van Wilder
Editions Scrinéo
Sortie le 14 septembre 2017
350 pages – 17 € 90
Existe aussi au format numérique

*******
Blog / Facebook / Twitter / YouTube / Instagram de Cindy Van Wilder

 

Je suis membre du club lecteurs Scrinéo. Cela veut dire que ce livre m’a été envoyé gratuitement, après demande, par la maison d’édition. Cela m’engage en contrepartie à rédiger une chronique sincère.

Ça devrait te plaire !

Lettres timbrées au Père Noël, de Élisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol, aux éditions Talents Hauts

Lettres timbrées au Père Noël : le cadeau parfait !

Lettres timbrées au Père Noël de Élisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol (Editions Talents Hauts) est un album jeunesse parfait, aussi bien avant l'ouverture des cadeaux, que pour l'après !

3 p'tits mots doux

  1. Gros coup de coeur aussi pour ce roman que j’ai littéralement dévoré (j’avais un peu de papier coincé entre les dents et tout et tout)
    Ta chronique est superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *