Home » Lecture » Le pouvoir de Naomi Alderman : électrisant !

Le pouvoir de Naomi Alderman : électrisant !

Imaginez un monde où les femmes auraient le pouvoir. Un monde où les femmes pourraient d’une simple pression du doigt faire souffrir un homme… au pire, le tuer. Le monde serait-il différent ? Meilleur ? Pire ? Ou égal à lui-même ?

Voilà, ça c’est Le pouvoir, un livre de Naomi Alderman qui imagine une époque où à travers le monde, les femmes découvrent qu’elles détiennent un pouvoir.

Le pouvoir est un livre qui m’a beaucoup plu, pour ne pas dire : inspiré ! La preuve, je pense que vous le comprendrez vite, c’est l’introduction de cette vidéo que j’ai souhaité faire en mode un peu plus cinématographique.
Le roman de Naomi Alderman n’est pas forcément d’un style d’écriture des plus remarquables mais il se démarque car je l’ai trouvé très intelligent. Le pouvoir, c’est autant un hymne à l’égalité qu’un cri pessimiste sur la faiblesse de la nature humaine.

 

Si le sujet du Pouvoir vous intéresse, je vous recommande ces romans

-> Herland de Charlotte Perkins Gilman
Le livre (une utopie) décrit une société isolée entièrement composée de femmes , qui se reproduisent par parthénogenèse (reproduction asexuée). Le résultat est un ordre social idéal: libre de guerre, de conflit et de domination.
(Je vous conseille fortement, si vous ne lisez pas en VO, de la même autrice : La Séquestrée.)

-> Red Clocks de Leni Zumas
Dans ce roman, l’avortement est illégal en Amérique, la fécondation in vitro est interdite, et chaque embryon possède des droits de vie et de liberté. Dans une petite ville de pêcheurs de l’Oregon, cinq femmes très différentes évoluent dans cette mer de nouvelles règles entourant la maternité, l’identité et la liberté, et se posent une question : A quoi sert une femme ?
(Bonne nouvelle ! Le roman sort en France le 16 août 2018 chez Presses de la Cité)

-> Les Dames du lac et Les Brumes d’Avalon de Marion Zimmer Bradley
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde raconté du point de vue des femmes : Viviane, la Darne du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d’Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi…

           Le Pouvoir de Naomi Alderman, chez Calmann Levy _couverture

Le pouvoir
de Naomi Alderman
Editions Calmann-Levy
Prix : 21.50 € / 400 pages
En savoir plus sur Le pouvoir

Ça devrait te plaire !

Proxima du Centaure de Claire Castillon_bandeau

Proxima du Centaure de Claire Castillon : poésie et onirisme

Proxima du Centaure est un roman que je souhaitais vraiment vous présenter. J’ai traîné. Je voulais à la base faire une vidéo mais voilà, le manque de temps. Pourtant, malgré les jours qui ont défilés, Proxima de Centaure n’a pas quitté ma priorité : vous en parler, absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *