Home » Lecture » Le souffle de Midas d’Alison Germain : un bel univers

Le souffle de Midas d’Alison Germain : un bel univers

La mythologie est un sujet qui m’intéresse au plus haut point. Toutes ces histoires me fascinent et m’inspirent au quotidien. C’est incroyablement riche et je suis encore loin de tout connaitre. C’est aussi la magie de la thématique, elle peut être interprétée et réinterprétée sans limite.
Grecque, nordique, romain, égyptienne… Chaque civilisation possède ses propres mythes, tous aussi passionnants les uns que les autres, à tel point que je ne pourrais pas en choisir une plus qu’une autre.
Il y a en tout cas un héros dont la légende m’a toujours attirée : Midas, roi de Phrygie. Alors quand j’ai entendu parler du livre d’Alison Germain, Le souffle de Midas, ni une, ni deux, j’ai sauté sur le site des éditions du Chat noir pour le précommander.
         

Le souffle de Midas d'Alison Germain (Lilibouquine)_bandeau

Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

Ω Ω Ω Ω Ω

Le souffle de Midas a déjà une belle histoire : initialement écrit sur Wattpad par Alison Germain, il a donc, après plus de deux ans de réécriture et de travail de la part de l’autrice, été publié aux éditions du Chat noir.

Ce premier tome (la saga des Chroniques homérides étant une trilogie) est une introduction à l’intrigue générale. Il en pose les fondations : présentation des personnages, des enjeux, des lieux et évidemment, du mythe de Midas. C’est donc un tome à la construction assez classique, avec ses défauts et ses qualités. Mon coup de cœur revient à Moira avec son passé riche en mystères.

272 pages et autant d’attente. L’ensemble perd beaucoup de temps à se mettre en place entre des petites scènes qui (pour le moment du moins) ne semblent pas utiles et une écriture qui se prolonge dans des descriptions très imagées. Ce dernier point est quelque chose qui me gêne quand cela empêche mon imagination de s’éveiller.
J’ai aussi été quelque peu gênée par certains événements qui arrivent dans l’histoire avec la discrétion d’un trente tonnes sur une route de cristal (Jasmine, la relation Angus/Louise, l’apparition du griffon…) et d’autres qui ont eu tendance à me faire grimper aux rideaux (Qui après être témoin d’une agression fait le portrait-robot de la victime sur les Sims ? * Qui fait confiance à Google quand les réponses cherchées pourraient changer à jamais votre avenir ?).
     

Le souffle de Midas d'Alison Germain (Lilibouquine) Planche d'inspiration pour Angus Le souffle de Midas d'Alison Germain (Lilibouquine) Planche d'inspiration pour Louise

Les planches d’inspiration d’Angus et Louise (Instagram @lilibouquine)

     
Heureusement, l’écriture d’Alison Germain est très simple et fluide. Ses personnages sont bien construits et grâce à une rédaction à la première personne, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Louise qui se trouve être attachante avec ses défauts mais aussi sa grande force d’esprit.

Le souffle de Midas est très agréable à lire ce qui nous donne l’envie de pousser un peu plus notre lecture. Et bien nous en prend car le dernier tiers du livre est réellement passionnant.
L’histoire que j’attendais, celle remplie de mythologie arrive enfin et, ce n’est pas un mystère je pense, m’a complètement conquise. J’ai beaucoup aimé la façon qu’a eu Alison Germain de se réapproprier le mythe de Midas mais aussi d’incorporer au quotidien de l’héroïne une multitude d’éléments de la mythologie.

 

Si j’ai rencontré quelques longueurs et incohérences avec ce premier tome, Le souffle de Midas est une aventure agréable d’Urban fantasy à l’univers très original que je referme avec la très grosse envie de lire la suite. Mais encore une fois, patience…

 

Le souffle de Midas d'Alison Germain (Lilibouquine)

Le souffle de Midas
Saga : Chroniques homérides (1/3)
d’Alison Germain
Editions du Chat noir
Sortie le 31 octobre 2017
272 pages – 19 € 90

 

* On me souffle dans l’oreille que visiblement il existe des personnes qui le font vraiment. My bad.

Ça devrait te plaire !

La Belle Sauvage - Trilogie de la Poussière - de Philip Pullman (Céline Online)

La Belle Sauvage de Pullman : encore mieux qu’un rêve !

La Belle Sauvage j’en ai rêvée pendant des années. Sans surprise, Pullman n'a rien perdu de son talent. En quelques pages, j’ai été transportée grâce à son pouvoir de conteur. Oui, la magie est toujours là.

4 p'tits mots doux

  1. Mais allez, il faut que je passe ma commande car je le veux !
    Par soutien (évidemment) mais surtout parce que l’histoire me parle vraiment (et pourtant sur ce genre de romans, c’est ps si évident que ça de me donner envie)
    Bref, il me le faut absolument 🙂

  2. Je l’ai commandé mais il n’est tjs pas arrivé (oui je chouigne).
    Ta chronique me donne vraiment envie de m’y plonger rapidement, ne serait-ce que en discuter avec toi plus tard. Halala j’ai hâte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *