Home » Télévision » Les Chroniques de Shannara : le renouveau de la fantasy

Les Chroniques de Shannara : le renouveau de la fantasy

Mon impatience face à la diffusion de Shadowhunters fut à la hauteur de ma déception après avoir regardé les 2 premiers épisodes de cette série. La mort dans l’âme, j’ai erré de longues heures sur le net à la recherche d’une série fantastique capable de me faire oublier ce désastre. Et puis, au hasard d’un blog, elle était là, m’attendant avec évidence, la petite nouvelle : Les Chroniques de Shannara.

Diffusée sur MTV, je suis restée bouche-née, captivée et en même temps émerveillée par cette série de fantasy, adaptée des livres quasi éponymes de Terry Brooks. Hop, hop, hop !! Je vous vois déjà venir : « De la bonne fantasy sur MTV ? Impossible ». Et bien détrompez-vous. J’en ai été la première surprise mais si. Les Chroniques de Shannara est une série de qualité.

Des millions d’années après l’extinction de la civilisation que nous connaissons, les Quatre Terres sont menacées par la mort imminente de l’Arbre protecteur Ellcrys qui renferme des forces terribles et obscures. A chaque feuille tombée, les démons se réveillent de l’au-delà. La princesse Amberle, le demi-elfe Wil et la solitaire Eretria commencent alors leur quête contre les forces du Mal. Ils sont guidés dans ce combat par le druide Allanon, lequel maîtrise la magie…

Evidemment, l’univers des Chroniques de Shannara fait penser aux Seigneur des anneaux de Tolkien (d’ailleurs, gros clin d’œil dans le casting des Chroniques). Il faut savoir que Terry Brooks a commencé toute sa saga en 1977, alors il a forcément été inspiré par son petit camarade littéraire. Et il ne s’en cache pas. La grande différence est que Terry Brooks peut être considéré comme l’un des précurseurs du Young Adult. Pour avoir lu l’auteur, je confirme que tous les codes du YA sont réunis (jeunes héros qui se cherchent et se découvrent). Ce n’est donc pas si surprenant de retrouver Les Chroniques de Shannara sur MTV.

Dernière petite aparté concernant l’œuvre de Terry Brooks. Sa trilogie Shannara comprend :

  • L’épée de Shannara
  • Les pierres elfiques de Shannara
  • L’enchantement de Shannara

C’est ce 2e tome qui est adapté sur petit écran. Il faut aussi savoir que face au succès de son œuvre, Brooks a écrit une trentaine d’autres livres adaptés de son univers. De quoi donner des idées aux chaînes TV pour encore un bon paquet d’années.

Les Chronique de Shannara (Shannara Chronicles) - La série MTV - Poster avec Austin Butler (Wil Ohmsford), Poppy Drayton (Amberle Elessedil) et Ivana Baquero (Eretria).

Malgré cet air de déjà vu, Les Chroniques de Shannara se démarque des autres séries de fantasy.

Son histoire se passe sur Terre. Si vous regardez bien au début du 1er épisode, vous pourrez voir les vestiges de la Space Needle (la grande tour à Seattle). Dans un lointain futur post-apocalyptique notre planète est donc divisée en quatre Terre : les humains, les elfes, les trolls ainsi que les gnomes et nains. Tous sont de nouveau menacés quand le monde des démons se réveille. L’univers de Shannara est tellement riche que les 3 premiers épisodes sont une mine d’information. Concentrez-vous bien et surtout, ne vous laissez pas trop surprendre par la modernité de la série. Que ce soit dans les dialogues, les costumes et même la musique, un vent de nouveauté souffle sur la fantasy. Coldplay et Beck remplacent les grandes symphonies à cordes auxquelles nous sommes tant habitués. C’est un peu bizarre mais l’ensemble est finalement cohérent et fonctionne bien.

Les paysages sont aussi à couper le souffle. Normal, la série est tournée en Nouvelle-Zélande et est aidée de superbes effets-spéciaux. Les créatures sont aussi très réussies, mélange de numérique et de maquillage. Je rajoute au package un casting tout beau et tout jeune (mais vraiment très, très beau) qui s’en sort très bien.

J’ai été transportée par la magie du récit et des images, retrouvant l’excitation que j’ai ressentie à la sortie du Seigneur des anneaux au cinéma. Les Chroniques de Shannara a évidemment quelques défaut que nous pouvons justifier par sa cible mais le potentiel est tellement important et surtout indéniable, qu’il faut fermer les yeux sur ces quelques accrocs et se laisser voyager dans ce bel imaginaire.
   

Les Chronique de Shannara (Shannara Chronicles) - La série MTV - Poster avec Austin Butler, Poppy Drayton et Ivana Baquero.Après ses séries comiques Awkward et Faking it ou encore l’horrifique Scream, MTV confirme et passe à la vitesse supérieure avec Les Chroniques de Shannara. L’héroïc-fantasy se faisant rare sur le petit écran, il serait dommage de bouder son plaisir. Un gros coup de cœur pour moi 🙂

Les Chroniques de Shannara (The Shannara Chronicles) – Saison 1 : dix épisodes de 42 minutes. Diffusée chaque mardi à 22 h 15 depuis le 12 janvier 2016 dans les SuperTuesday de Syfy.

Avec : Austin Butler (Wil Ohmsford), Poppy Drayton (Amberle Elessedil), Ivana Baquero (Eretria), Manu Bennett (Druid Allanon), Aaron Jakubenko (Ander Elessedil), John Rhys-Davies (Eventine Elessedil)…

       
Autre preuve de sa cible télévisuelle, l’incroyable présence de la série sur internet et les réseaux sociaux. Il y en a pour tous les goûts !

Cette série vous plait ?
Épinglez-là sur Pinterest.

Les Chronique de Shannara (Shannara Chronicles) - La série MTV - Poster avec Austin Butler (Wil Ohmsford), Poppy Drayton (Amberle Elessedil), Manu Bennett (Druid Allanon) et Ivana Baquero (Eretria) - Casting Céline Online

Ça devrait te plaire !

GLOW, série Netflix - bandeau

GLOW : les filles squattent le ring !

En cinq rounds, découvrez tout ce que vous avez à savoir sur GLOW pour vous convaincre que c'est LA série Netflix qui vous fera squatter votre canapé !

2 p'tits mots doux

  1. J’en ai vaguement entendu parlé il y a quelques jours et vet article confirme mon envie de la découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *