Home » Lecture » Les Perfectionnistes de Sara Shepard

Les Perfectionnistes de Sara Shepard

Que je vous plonge directement dans le contexte. Les Perfectionnistes, le livre dont je m’apprête à vous parler, est écrit par Sara Shepard qui n’est autre que l’auteur de Best-seller mondial Les menteuses, dont la célèbre série Pretty Little Liars est l’adaptation. Il faut savoir que PLL est ma série chouchou-que-je-n’assume-absolument-pas. Cinq ans que le show me fait tourner en bourrique à la recherche de ce fameux A (à prononcer avec l’accent anglais : [ei]). Je peux donc le dire, je suis accro. A tel point que je n’ai pas hésité une seconde avant d’acheter le nouveau livre de Shepard.

Nolan Hotchkiss est le garçon le plus populaire du lycée. Mais c’est aussi un pervers et un manipulateur.
Chaque fille croisant sa route le regrette tôt ou tard. C’est le cas d’Ava, Caitlin, Julie, Mackenzie et Parker, qui, humiliées, imaginent ce qu’elles pourraient faire pour se venger de lui, et finissent par fantasmer son meurtre. Quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie de Nolan. Cela ne peut être une coïncidence. Et si quelqu’un les avait entendues conspirer et décidé de mettre leur plan à exécution ?

Pourtant, à la lecture du résumé des Perfectionnistes, j’ai eu un peu peur. Comme une impression de lire un Pretty Little Liars bis. Et les premières pages ne font rien pour éviter cet amalgame. Un groupe de filles (dont une défigurée), vivant dans un beau quartier et allant toutes au lycée, vont être confrontées au meurtre d’un ado que tout le monde détestait. Rajoutez un jeune et sexy prof et des figures parentales plutôt absentes et vous aurez… non pas PLL mais bel et bien Les Perfectionnistes.

Les perfectionnistes de Sara Shepard_Pretty Little Liars (PLL)

J’ai eu du mal à dépasser cette mise en place, d’autant plus qu’avec autant d’héroïnes, il est assez compliqué de bien les remettre et de s’y attacher. Mais finalement, je suis contente d’avoir pris mon mal en patience car une fois que l’enquête se lance, mystères et rebondissements ne font que s’enchaîner. Et oui, derrière ses allures de Teen book, Les Perfectionnistes est un vrai (et bon !) thriller, beaucoup plus sombre que ce dont Sara Shepard nous avait habitué. Qui est donc cette mystérieuse personne qui a rendu service à beaucoup de monde ? Doit-elle être vue comme une alliée ou une ennemie ? Beaucoup de questions et de voie sans issues auxquelles Ava, Caitlin, Julie, Mackenzie et Parker vont tenter de répondre.

Justement, ces cinq filles n’ont en commun que de partager un cours de cinéma ensemble (au passage, le clin d’œil à Dix petits nègres d’Agatha Christie est excellent). Elles ne sont pas amies, à l’exception de Parker et Julie et pourtant, une amitié va devoir naître de toute cette histoire. La relation va se construire au fil des pages et des indices. A vrai dire, pour protéger leurs secrets communs et personnels, elles n’ont pas vraiment le choix . Les secrets sont donc encore le moteur de l’histoire. Shepard fait tout tourner autour. Le meurtre de Nolan va venir craqueler le beau vernis d’apparences parfaites et pour y survivre, il va falloir se serrer les coudes. 

Oui, oui, Les Perfectionnistes présente beaucoup de similitudes avec PLL et autres livres de Sara Shepard. Mais c’est finalement pour cela que j’ai aimé. Pas étonnant donc à ce que ABC Familly travaille déjà sur le pilote de l’adaptation de cette saga littéraire. Et bonne nouvelle : nous devrions vite tirer le vrai du faux de toute cette histoire, l’auteur n’ayant annoncé que 2 tomes (déjà publiés en VO). Alors en attendant la conclusion, surtout vu le rebondissement final du T1, pourquoi ne pas nous imaginer notre casting parfait d’ados menteurs. Moi, j’ai déjà commencé.

Les perfectionnistes de Sara Shepard_Pocket Junior (PKJ)_couverture
The Perfectionists / Les Perfectionnistes

Sara Shepard (traduction Catherine Nabokov)

304 pages

Pocket Jeunesse (PKJ)

Sortie le 18 juin 2015

Prix : 16.90 € en Broché et 11.99 € en ebook

Site de l’éditeur et fiche du livre

 

>>Lire ma critique du Tome 2 : Parfaitement mortelles <<

Céline Online - Les Perfectionnistes (tome 2 ) Parfaitement mortelles de Sara Shepard, chez PKJ (Pocket Jeunesse)

Ça devrait te plaire !

Moi, Cali, Faucheuse de Sophie Cole (éditions Nouvelles Plumes)

Moi, Cali, Faucheuse de Sophie Cole : rebondissements et humour !

Dead like me, vous connaissez ? Cette série, c’est l’idée que faucheur est un métier. Du coup, lire Moi, Cali, Faucheuse de Sophie Cole était une évidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *