Home » Lecture » Lutter contre les discriminations (sexisme) grâce à la littérature jeunesse

Lutter contre les discriminations (sexisme) grâce à la littérature jeunesse

En tant que maman, je me suis posée la question suivante : comment lutter contre les stéréotypes ? Comment aborder le sexisme, le racisme et autres discriminations avec ma doudou Popo ? Parce que quand je regarde autour de moi, c’est assez flippant.
Pour moi, et c’est une position forte que j’assume à 100 %, c’est dès le plus jeune âge qu’il faut apprendre à nos enfants à comprendre et à accepter toutes les différences qui nous entoure. Ce sont des thématiques vraiment importantes à mes yeux et en toute logique, je trouve donc normal d’éduquer ma fille sur le sujet.

Dès son entrée en maternelle, l’air de rien, j’ai essayé de lui instruire quelques principes tout bête mais qui à mon avis, sont la base de tout. Ce sont des petites phrases vraiment toutes simples comme : « NON, le rose n’est pas une couleur de fille ». « OUI, un garçon peut avoir un cartable rose et jouer à la poupée ». « NON, les princesses ne sont pas un truc de filles et OUI, elles peuvent se déguiser en Spiderman ou autre super-héros ».

Et depuis peu, j’ai découvert une librairie géniale à Paris qui s’appelle Violette and Co : l’une des rares librairies féministes et LGBT de France. On y trouve de des romans, des essais, des BD et autres mettant en valeur la femme, l’homosexualité et toutes les questions de genres. Mais surtout, et c’est là que Violette and Co est incroyable, elle possède un rayon jeunesse hyper fourni ! Et ça va du livre premier âge aux romans Young Adult. Donc autant vous dire : PARFAIT POUR MOI !

Je vous présente donc ma petite sélection de livres pour lutter contre les préjugés et pour l’égalité des sexes, 100 % littérature jeunesse !

 

Dans la bibliothèque de Doudou

Retrouvez tous les épisodes déjà en ligne :

Et surtout n’oubliez pas : abonnez-vous à ma chaîne YouTube =)

 

Ça devrait te plaire !

Histoires du soir pour filles rebelles d'Elena Favilli et Francesca Cavallo, aux éditions Les arènes.

Histoires du soir pour filles rebelles : indispensable !

Histoires du soir pour filles rebelles est une magnifique pépite pleine d'inspiration. Peu importe votre sexe. Peu importe votre âge. Ce livre est un indispensable à posséder chez soi.

4 p'tits mots doux

  1. C’est génial, merci ! Très précieux !

  2. Elle a l’air vraiment sympa cette librairie j’irai bien y jeter un œil la prochaine fois que je reviens sur Paris ^^ En tout cas ton idée d’article est très intéressante merci !

  3. Il faudra que je jette un oeil à cette vidéo quand j’aurai deux minutes, parce que très clairement, c’est un sujet qui m’intéresses à mort. Ma Paupiette est un poil trop petite pour comprendre ça (elle en est encore à essayer de comprendre pourquoi diable ses parents tiennent un bébé dans leur bras quand on est en face d’un miroir), mais je préfère prendre de l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *