Home » Cinéma » Ma meilleure amie (Miss You Already) de Catherine Hardwicke

Ma meilleure amie (Miss You Already) de Catherine Hardwicke

Je ne peux pas résister à un film avec Drew Barrymore. Impossible. Je pourrais aller voir le plus mauvais des films du monde juste parce que Barrymore joue dedans. J’ai donc profité de mon séjour au Canada pour regarder son dernier film en DVD : Ma meilleure amie (Miss You Already). Et par chance pour moi, j’ai pu combiner mon actrice chouchou avec une très jolie comédie dramatique.
      

Milly et Jess sont deux meilleures amies inséparables depuis l’enfance. Alors que Milly se voit diagnostiquer une grave maladie, Jess tombe enceinte de son premier enfant…

        
Il faut dire que Ma meilleure amie possède un autre argument de taille : sa réalisatrice. J’admire le travail de Catherine Hardwicke, dont je suis le parcours depuis son premier film, l’excellent Thirteen. Son travail dégage une vraie sensibilité qui me touche à tous les coups. Après avoir exploré de mainte façon le sujet de l’adolescence, Catherine Hardwicke nous propose avec Ma meilleure amie quelque chose de plus sombre, tout en gardant son style. Son empreinte est bien présente : un film plein d’émotions, au plus proche de l’intime.

La première chose dont il faut que je vous parle, est la prestation des deux actrices principales de Ma meilleure amie. Drew Barrymore (Jess) et Toni Collette (Milly) sont juste fantastiques ! Quel duo. Quelle alchimie. Elles incarnent deux amies possédant un lien très fort, pour ne pas dire sacré. Peu importe les événements qu’elles devront affronter, elles le feront ensemble. Il nous aura donc suffit des 10 premières minutes du film pour savoir que ces deux-là, c’est à la vie à la mort. Place maintenant à l’intrigue.

Ma meilleure amie (Miss You Already) avec Drew Barrymore et Toni Collette

J’ai trouvé dommage de baser l’histoire sur un antagonisme. De partir du principe que bonheur et malheur ne peuvent cohabiter dans un même environnement. Pourquoi Jess ne pourrait pas exploser de joie malgré la difficulté que traverse Milly ? Et pourquoi Milly ne pourrait pas se réjouir pour son ami ? Cet aspect m’a un peu gêné mais heureusement, le problème est rapidement balayé pour se concentrer sur leur relation face à la maladie.

Le cancer du sein n’est pas le sujet le plus amusant du monde et pourtant, Ma meilleure amie se révèle léger et plein d’humour. Très British. Encore une fois, cette atmosphère détendue est possible grâce à la complicité entre Jess et Milly. Cela nous permet d’assister à une multitude de scènes et de répliques drôles. Je crois que mon passage préféré est celui où Milly essaie des perruques… exceptionnel !

Nous sommes donc loin du pathos et des clichés habituels. Vous pouvez ranger votre boîte de mouchoirs… Enfin, gardez en quand même un ou deux à portée, cela pourrait vous servir. Car même si Ma meilleure amie fait rire, il n’empêche que le film vous fera verser quelques petites larmes, intelligemment pensées.  Une qualité que nous devons à un scénario très réaliste. Sa scénariste, Morwenna Banks, s’est inspirée de sa propre histoire pour écrire Ma meilleure amie. De nombreuse de ses amies sont mortes du cancer du sein. Un côté très réel et personnel qui se ressent et qui m’a touché. J’ai transposé. J’ai pensé à ma meilleure amie A tous ces moments passés avec elle. A tous ceux que j’ai loupé mais finalement à tous ceux qu’ils nous restent à vivre, aussi bien dans les bons que les mauvais moments.

Ma meilleure amie (Miss You Already) avec Drew Barrymore et Toni Collette

Ma meilleure amie ne nous cache rien. Nous sommes témoin du long combat de Milly. Tous les jours, dans toutes les étapes de la maladie, même les plus difficiles. J’ai été touchée par les thématiques abordées qui ne se contente pas de questionner la relation Milly/Jess. Non, l’angle de la famille (parents, enfants et mari) est abordé dont une, particulièrement difficile : comment reprendre une vie sexuelle « normale » après une mastectomie ? Un sans tabou qui pourra en déranger certain mais qui bouleversera les autres.

Et après presque deux heures d’émotions pures, Ma meilleure amie nous envoie LA chanson en générique de fin. Celle qui a fini de briser mon petit cœur. Il s’agit de The Crazy Ones, interprété par Paloma Faith. J’ai la chair de poule juste en la réécoutant. Les paroles sont parfaites : “Even the worst times were the best times. The best times ever. Even the bad days were the good days. I’ll always remember then I’ll always keep parts of you are part of me forever ».

         

Derrière son histoire imparfaite d’amitié entre amour et maladie, Ma meilleure amie m’a fait l’effet d’un un gros câlin. Il m’a rappelé que même si nous avons tendance à voir le monde tout en noir, il y a, heureusement, énormément de belles choses porteuses de joie et de bonheur autour de nous, qu’il serait bête de fermer les yeux devant.

 

Ma meilleure amie (Miss You Already), réalisé par Catherine Hardwicke avec Drew Barrymore et Toni Collette _ AfficheTitre original : Miss You Already

Réalisateur : Catherine Hardwicke

Date de sortie : 15 juin 2016

Durée : 1 h 52

Avec: Drew Barrymore, Toni Collette, Paddy Considine, Dominic Cooper, Tyson Ritter, Jacqueline Bisset…

Page Facebook de Miss You Already

Ça devrait te plaire !

La Belle et la Bête : les différences entre le film et le dessin-animé

La Belle et la Bête : les différences entre le film et le dessin-animé

La Belle et la Bête a beau être l’adaptation du dessin-aimé il y a finalement pas mal de choses qui ont changées. Alors je me suis amusée à essayer de les retrouver !

2 p'tits mots doux

  1. Ahhh Drew Barrymore, une actrice pétillante qu’on adore toutes 🙂
    Je penserais à regarder ce film qui m’a l’air vraiment sympa ^^ (Oui car un film ou on verse une larmichette est un bon film avouons le lol)

  2. Le film a l’air sympa (je reviens de voir la BA !) et en plus, c’est Catherine Hardwicke derrière la caméra ! Donc je me le materai sans plus tarder !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *