Home » Lecture » Partez pour un monde fantastique avec Miss Peregrine et les enfants particuliers

Partez pour un monde fantastique avec Miss Peregrine et les enfants particuliers

Si Céline Online vous dit que Miss Peregrine et les enfants particuliers est un livre qui sera prochainement adapté au cinéma… Vous me répondrez qu’il ne serait pas étonnant de retrouver le bouquin dans sa bibliothèque tant cette passion littérofilmique est envahissante. Bravo, vous avez raison, Céline Online n’a plus aucun secret pour vous. Maintenant, prenons quand même  le temps de découvrir ce livre d’un autre genre.

    
Céline Online _ Miss Peregrine et les enfants particuliers _ Le livre
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des «Monstres».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père…

   
     
Bienvenue dans un monde d’illusions

Au premier abord, Miss Peregrine et les enfants particuliers semble se destiner à un jeune public puisque les éditions Bayard indiquent une lecture possible dès 12 ans. Nous avons beau tous être de grands enfants, du Bieber en lecture, non merci. Pourtant, il serait dommage de s’arrêter aux premières impressions, vous passeriez à côté d’un livre tout aussi étrange que fascinant.

Commençons par l’objet lui-même. Bayard nous livre un incroyable petit bijou. Le soin accordé à la réalisation de cette extraordinaire édition nous plonge rapidement dans l’atmosphère très Freakshow qui parcoure le récit. Les photographies parsemées dans Miss Peregrine le transforment en livre-objet très intimiste. L’auteur, Ransom Riggs, précise d’ailleurs que les illustrations proviennent de véritables collections de photos. Elles sont toutes authentiques et anciennes, à l’exception de certaines qui ont subi de légères retouches. De quoi donner une véritable sincérité à l’histoire de Jacob, le jeune narrateur de Miss Peregrine.

Céline Online _ Miss Peregrine et les enfants particuliers _ Les photos cachées Céline Online _ Miss Peregrine et les enfants particuliers _ Horace Céline Online _ Miss Peregrine et les enfants particuliers _ Fiona Céline Online _ Miss Peregrine et les enfants particuliers _ Le jeune Abe Portman

Découvrez quelques photos de cet album de famille

Si le premier chapitre est un peu lent, le reste de Miss Peregrine et les enfants particuliers propose une écriture captivante. Ne soyez pas effrayé par le côté « nazisme » de l’histoire. Le sujet est survolé  et n’est présent que de façon métaphorique. Enfin… à vous de choisir ce que vous préférez lire entre les lignes. Miss Peregrine et les enfants particuliers c’est donc des thématiques plus profondes qu’elles n’y paraissent, où l’émerveillement côtoie régulièrement la plus sombre des horreurs. L’histoire nous emmène dans un monde fantastique. A la recherche du passé, Jacob va devoir décider de son avenir.

« Je venais tout juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand
des évènements extraordinaires se sont produits. »

Nous accompagnons le garçon avec beaucoup de plaisir dans cet étrange voyage et tournons les pages, comme hypnotisés par l’envie de découvrir la conclusion (soyez prévenu, il y a d’ores et déjà un tome 2). Cette sensation, nous la devons à la plume pleine de poésie de Ransom Riggs. Les personnages rencontrés, ces enfants particuliers et leur gardienne, sont très attachants et remplissent de magie et mystère cette aventure palpitante.

Et les mots se transformèrent en images

Et si vous aussi vous vous laissiez tenter par ce voyage, où la réalité ce retrouve vite happée par l’imaginaire ? En tout cas, ne soyez pas trop en retard, Tim Burton a déjà pris son billet pour réaliser l’adaptation de Miss Peregrine et les enfants particuliers au cinéma. L’information a d’ailleurs été confirmée depuis par les studios US de la Fox.

Quand on regarde de plus prêt la filmographie du réalisateur, des films comme Beetlejuice, Alice au pays des merveilles ou encore Edward aux mains d’argent correspondent tellement à l’image gothique que Céline Online se fait de du livre.
Quelques informations commencent à être diffusées au compte-gouttes. La belle Eva Green interpréterait Miss Peregrine et le scénario serait écrit par Jane Goldam (La dame en noir). Ces premiers noms sont donc une très bonne nouvelle concernant le soin qu’il sera apporté à la retranscription de l’ambiance mystérieuse et fantastique de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Sortie annoncée pour le 4 mars 2016. En attendant, vivement les premiers noms pour les castings des jeunes particuliers. Gageons qu’il sera source de belles découvertes.

       ‘ `._.’ `._.’ `._.’ `._.’ `._.’

Comme un livre que nous aurions découvert dans une vieille malle poussiéreuse de son grenier et qui s’apprête à nous faire voyager loin, très loin, Miss Peregrine et les enfants particuliers est un très beau récit initiatique remplit de nostalgie. Prêt pour l’aventure ?!

Céline Online _ Miss Peregrine et les enfants particuliers _ chapitres à lire

Miss Peregrine et les enfants particuliers / Titre VO : Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children
Auteur : Ransom Riggs (USA)
Traduction de Sidonie Van den Dries
Publié aux Editions Bayard Jeunesse, le 31 mai 2012
Pages : 432

Ça devrait te plaire !

Aussi libres qu’un rêve de Manon Fargetton (Castelmore)

Aussi libres qu’un rêve de Manon Fargetton

Imaginez un monde où votre date de naissance déterminerait votre métier et donc votre avenir... Adieu liberté et personnalité. Un concept hyper accrocheur pour ce premier roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *