Home » Télévision » Peplum, tous les chemins mènent sur M6

Peplum, tous les chemins mènent sur M6

J’ai eu la chance de pouvoir découvrir 60 minutes de la prochaine série de M6, Peplum. Et croyez-moi, c’est une vraie chance car le programme est juste génial ! Bravo donc à Thierry Ardisson, Fabien Rault et à toutes les équipes de l’ombre pour ce projet lancé depuis 2007. Huit ans plus tard, voici le résultat…

Peplum, la série de M6 - Le casting complet

Peplum se joue sur fond de déclin de l’Empire Romain. La série raconte le quotidien de Bravus (Pascal Demolon), ancien esclave devenu conseiller du tyrannique empereur Maximus (Jonathan Lambert). Sous pression, coincé entre une vie professionnelle particulièrement stressante et une vie de famille chaotique, ses journées ne sont pas de tout repos.

Côté boulot, Bravus doit mouiller la toge pour ralentir un déclin qui a une fâcheuse tendance à s’accélérer sous l’impulsion désordonnée de l’incompétent, cruel, capricieux et narcissique Maximus. Côté perso, il doit affronter chaque soir son fils Caïus (Anthony Sonigo) fraîchement converti au christianisme, son épouse Octavia (Nicole Ferroni), étrangère aux codes de la bonne société romaine et sa fille délurée Lydia (Lou Chauvain) qui les assimile trop bien.
 

Peplum : à chacun sa crise !

Comme Peplum ne pourra passer à côté de la comparaison avec Kaamelott, rentrons dans le vif du sujet. Peplum et Kaamelott n’ont rien à voir, si ce n’est son côté historique et d’être diffusée sur M6. Parenthèse fermée.

La série avec son humour décalé est drôle, très drôle (gros coup de cœur pour le personnage de Cléopâtre IX). C’est bien écrit et les dialogues font mouche sans pour autant être lourds ou vulgaires. Et franchement, ça fait du bien de ne pas être pris pour des imbéciles. Le parallèle entre les 2 époques, Romaine et contemporaine, est bien trouvé et la critique leurs sociétés acerbes. Comme quoi, le Burn-out n’est pas une expression qui date pas d’hier.

Peplum, la série de M6 - Maximus, joué par Jonathan LambertPeplum, la série de M6 - Bravus, joué par Pascal DemolonPeplum, la série de M6 -lydia, jouée par Lou ChauvainPeplum, la série de M6 - Caius, joué par Anthony Sonigo

Peplum, la série de M6 - Octavia, jouée par Nicole Ferroni Peplum, la série de M6 - Ursus, joué par Philippe Vieux Peplum, la série de M6 - Galla, jouée par Olivia Cotte Peplum, la série de M6_Narcissus joué par Marc Zinga   
Jonathan Lambert
en tyran pas franchement malin (un vrai cas social cet empereur) est impec’, tout comme le reste du casting. D’ailleurs, préparez-vous à voir débarquer dans votre petit écran une belle brochette de guest : Franck Dubosc, Gérard Hernandez, Norman, Kad et Olivier, Isabelle Nanty et encore beaucoup d’autres.

Mais qui dit projet ambitieux dit également moyens (sinon, ça ne fonctionne pas vraiment en fait). Et avec Peplum, on ne rigole pas. Si la post-production n’était pas finie lors de la projection, je peux vous dire que cette Rome-là, on y croit dur comme fer. Tourné en studio, l’ampleur de l’empire a été possible grâce à des décors impressionnants ayant nécessité plus de 8 mois de travail, doublés d’une Rome créée entièrement en 3D puis imprimée sur une toile de 100m². Ajoutez à cela 250 costumes et armures et une soixantaine de rôles et plus de 200 figurants. Impressionnant.

Peplum, la série de M6 - décors

Seule interrogation, son format. Est-ce que les spectateurs vont accrocher à cette série plutôt atypique de 3 épisodes de 96 minutes ? Réponse dès le 24 février 2015 à 20 h 55, sur M6. Un conseil, réservez déjà votre soirée.

Ça devrait te plaire !

Trois séries sur Netflix : Dirk Gently, détective holistique, Santa Clarita Died et Riverdale

Mes trois séries Netflix du moment

Dirk Gently, détective holistique, Riverdale et Santa Clarita Died. J'avais envie de vous présenter mes trois pépites du moment, toutes disponibles sur Netflix et qu'il serait dommage de ne pas regarder !

6 p'tits mots doux

  1. Pas de rythme , pas de chutes , pas un sourire , cléopâtre est un cliché . Plus je me balade sur ton site , plus je me dis que tu dois changer de hobbie pour faire des tutos nail Art sur internet car t’as le sens critique d’un clown triste.

    • Merci pour cette pensée et ses fautes. N’hésitez pas à me donner vos avis sur d’autres articles. Je serai heureuse d’apprendre la future ligne édito de mon blog.
      Quel dommage aussi de ne pas signer votre message. Tellement représentatif…

      Au plaisir de ne peut être pas vous relire

  2. Oui  » Hobby  » désolé , les autres fautes stp ? Pas besoin de moi pour la future ligne édito de ton blog , Google s’en occupe déjà parfaitement 😀 Représentatif de quoi ? J’adore les gens qui balancent des qualificatifs sous forme de lieux communs style  » c’est tellement vrai » sans rien derrière , merci de confirmer ma pensée 😉

  3. Je suis désolé pour toi Heisen mais j’ai trouvé moi aussi Peplum des plus exquis. Je ne comprends pas pourquoi tu t’insurges à ce point. En revanche Céline je vous trouve plutôt fermée face à la critique apportée par Heisen.

    • Mon commentaire ne concernait pas son avis sur Peplum – les gens sont plutôt divisés face à cette série – mais plutôt son jugement général sur mon écriture, assez violent et non argumenté. Quoi qu’il en soit, revenons au sujet principal : Peplum m’a fait bien rire, ça change et ça ne se prend pas la tête. J’ai hâte de voir la suite car cette fois, ça sera une découverte de A à Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *