Home » Cinéma » Poltergeist, bien plus qu’un simple remake

Poltergeist, bien plus qu’un simple remake

Poltergeist. Personnellement, je n’ai pas de gros souvenirs de l’original, sorti en 1982 et réalisé par Monsieur Tobe Hooper. Pas parce que je ne l’ai pas aimé. Juste parce qu’il ne m’avait pas franchement marqué. Mais je le concède volontiers, ce film, possède une vraie âme et du surcroit, reste un classique de genre. Délicat donc de vouloir relancer une saga (il y a eu 3 Poltergeist) aux si nombreux fans.

Quoi qu’il en soit du débat « C’était mieux avant », je vous conseiller d’aller voir cette nouvelle version de Poltergeist au cinéma. Gil Kenan, son réalisateur, nous propose une version moderne, pleines de bonnes trouvailles, qu’il serait dommage de louper à cause d’aprioris.

Lorsque les Bowen emménagent dans leur nouvelle maison, ils sont rapidement confrontés à des phénomènes étranges. Une présence hante les lieux. Une nuit, leur plus jeune fille, Madie, disparaît. Pour avoir une chance de la revoir, tous vont devoir mener un combat acharné contre un terrifiant poltergeist…

Pour l’histoire donc, rien ne change. On retrouve la majorité des séquences originales. Mais première chose intéressante, Gil Kenan a situé l’action de nos jours. Cette contemporanéité est très bien utilisée, particulièrement avec les objets modernes de notre quotidien : smartphone, tablettes et même drone. Ce dernier est même un élément clé de l’action et permet une séquence très originale.
 

Mais rentrons dans le vif du sujet. Poltergeist fait-il peur ?

Oui… et non.
Oui, après ce film, vous aurez toujours un traumatisme aussi fort des clowns. Les jumpscares sont utilisés judicieusement et avec modération et certaines scènes sont vraiment angoissantes.
Non car justement, si on angoisse, on ne peut pas dire que nous ayons de vraies frayeurs. Pour moi, Poltergeist n’est tout simplement pas un film d’horreur. Et je ne dis pas ça en mode « blasée, j’ai vu tous les films d’horreurs existants ». Je le classerais plutôt en catégorie thriller surnaturel. Et ni voyez pas un quelconque rabaissement. Avec l’enquête autour de la disparition surnaturelle de Madie, l’ambiance est oppressante à souhait.
Cela fonctionne aussi beaucoup grâce au jeu des acteurs.

Poltergeist de Gil Kenan_Famille Bowen : Sam Rockwell, Rosemarie DeWitt, Jared Harris, Jane Adams, Saxon Sharbino, Kyle Catlett_Céline Online

Les parents, mon chouchou (encore un… je suis un vrai cœur d’artichaut) Sam Rockwell et Rosemarie DeWitt, sont convaincants. Ils passent du couple plein de problèmes mais à l’humour ravageur, à deux êtres plein de détresse quand leur fille s’évapore. Justement, Kennedi Clements qui interprète Madison, est juste a-do-ra-ble. Avec sa peluche cochon/licorne elle me fait penser à Agnès et Papuche dans Moi, moche et méchant. Autant dire, qu’on a envie de lui faire des câlins en non-stop. Résultat, on s’y attache très vite et on arrive facilement à comprendre et à transposer le désarroi des Bowen face à leur perte. Particulièrement celui de Griffin (Kyle Catlett), son frère. Même la grande sœur (Saxon Sharbino), l’ado tête à claques, nous émeut. Petit bémol (il en faut) avec Jared Harris qui rend son personnage de chasseur plus grossier que mystique. Quoi que j’ai adoré le clin d’œil à Ghost Hunters et autres show TV bling-bling.

Poltergeist de Gil Kenan_Madison est joué par Kennedi Clements_Céline Online

Faire un remake signifie aussi pouvoir faire « Mieux ». Enfin, « Plus beau ». Les effets spéciaux de Poltergeist sont vraiment réussis. Les scènes où Mère nature se met en colère sont grandioses. Et bonus, vous pourrez même découvrir l’autre côté du miroir : le monde des morts. Même si cela enlève un peu de mystère ; c’est vrai, à quoi bon le montrer, le résultat reste bien imaginé et rajoute un petit plaisir supplémentaire au film. Surtout, point non négligeable, que la 3D est agréable et permet de sacrées immersions.

Seule problématique : la fin. Je l’ai trouvé un chouia en décalage avec ce que toute la famille Bowen vient de traverser.  La conclusion de Poltergeist arrive un peu trop rapidement et peine à être crédible. Pas de quoi gâcher le film mais une déception qui l’écorche dans son ensemble.
         

On pourra s’interroger sur la véritable utilité de ce remake de Poltergeist. Mais finalement, c’est un peu comme se demander si le verre est à moitié plein ou à moitié vide. Ce film, remis au gout du jour, reste agréable à regarder et se démarque franchement des dernières productions horrifiques que l’on a pu voir au cinéma récemment. Ça serait bête de bouder son plaisir !

 

Poltergeist de Gil Kenan_l'affiche_Céline Online

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Titre original : Poltergeist

Réalisateur : Gil Kenan

Date de sortie : 24 juillet 2015

Durée : 1 h 34

Acteurs :  Sam Rockwell, Rosemarie DeWitt, Jared Harris, Jane Adams, Saxon Sharbino, Kyle Catlett, Kennedi Clements

En savoir plus sur Poltergeist sur la page officielle Facebook de la Fox horreur

Ça devrait te plaire !

Wonder Woman - Film féministe ? (bandeau Céline Online)

Wonder Woman : Pourquoi tant de haine ?

DE-CEP-TION. Voilà le premier mot que j’ai prononcé en sortant de Wonder Woman. Je savais pertinemment que je n’allais pas voir un film féministe... Même si j'avoue, je l'espérais...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *