Home » Lecture » Sélection de livres pour mourir de rire à Halloween

Sélection de livres pour mourir de rire à Halloween

Oui j’aime le sanglant. Oui j’aime me marrer. Et oui, les deux ne sont pas incompatible. Loin de là, même.
Cette passion pour le gore et l’humour remonte, d’aussi loin que je puisse me souvenir à l’excellent cartoon : Happy Tree Friends (et l’air de rien, ça fait presque 20 ans en arrière). Et cette amour ne se retranscrit pas qu’à travers l’écran (petit ou grand) mais aussi dans la lecture. Rien de mieux qu’un bon bouquin qui me fait mourir de rire à travers ses pages pleines de sang et de blagues.

Pourtant, je dois vous avouer que ce n’est pas si simple de trouver des œuvres littéraires de ce calibre. J’avais bien un ou deux titres en tête, mais finalement, rien de bien folichon pour vous faire une petite sélection des familles. C’est donc pour ça que je vous ai demandé votre aide sur Twitter et je dois avouer que vos réponses m’ont été précieuses. J’ai d’ailleurs remarqué quelque chose d’assez représentatif de la situation de l’édition : le genre n’est présent que dans de petites maisons d’édition… Il est donc temps de braquer les projections sur ces gens qui ont les couilles de créer et de proposer quelque chose de différent.

Mourir de rire avec un bouquin (roman, bande-dessinée, comics…) est possible et je vous le prouve tout de suite !
      

Mourir de rire à Halloween : la vidéo

(Oui ok, je commence en trichant, il y a un film, une série mais aussi et surtout le super BD Rockabilly Zombie Superstar de Lou et Nikopek qu’il faut vraiment, vraiment découvrir, d’autant plus que Rockabilly Zombie Apocalypse vient tout juste de sortir).

 

La sélection de livres pour un Halloween #LOLMDR


Dirty Sexy Valley
d’Olivier Bruneau (Le Tripode)

Sélection de livres pour mourir de rire à Halloween : Dirty Sexy Valley d’Olivier Bruneau (Le Tripode)

 

A vrai dire, c’est le seul que j’avais en tête pour la sélection. Dirty Sexy Valley est un roman hommage au trash et au gore, les références coulent à flot, avec un côté tellement absurde qu’il en tomberait presque dans la parodie (les teen movies et Tarantino n’ont qu’à bien se tenir).

Dans la moiteur d’un été torride, six étudiants inséparables décident de célébrer leur diplôme en s’adonnant à une authentique orgie dans une cabane isolée à la montagne. Mais quand ils débarquent sur place, prêts pour la fête de leur vie, ils ignorent que dans la pinède habite une famille dégénérée, pour qui la perversion est un art de vivre.

 

Lenore, tome 1 à 4 de Roman Dirge

Sélection de livres pour mourir de rire à Halloween : Lenore, tome 1 à 4 de Roman DirgeA première vue, Lenore (Lenore the Cute Little Dead Girl en VO) fait irrémédiablement penser au travail de Tim Burton qui aurait rencontré Emily the strange. Les courtes histoires sont mignonnes, et touchantes mais surtout pleines de nostalgie et d’humour.
Je vous conseiller aussi de visiter le site web de l’auteur, Roman Dirge, qui possède un univers à tomber par terre et qui s’appelle, ça ne s’invente pas : Spookyland.

Embarquez pour un sombre voyage avec Lenore, la plus adorable des petites filles mortes. N’ayez pas peur : vous serez en bonne compagnie. Poupées vampires, nounours possédés, enfants-troncs cannibales et mignons petits chatons à serrer dans ses bras (mais pas trop fort…) peuplent son extraordinaire univers.

(A la base, le comics était édité chez Bragelonne Comics mais je n’ai pas trouvé d’info sur leur site, je suppose qu’ils ont abandonné les droits, quelque chose dans le genre…)

 

Les éditions Walrus – Collection Wal.Pulp

 Impossible de ne choisir qu’un seul livre dans cette collection aussi orange qu’exceptionnelle. Zombie Kebab, Exorshit, Mortal Derby X ou encore le petit dernier Zoulag : tous les titre de Wal.Pulp rentre dans cette sélection. Le créneau ? De la série Z littéraire originale et bien écrite. Et c’est encore Julien Simon, fondateur de Walrus, qui en parle le mieux : « j’ai envie que nous éditions ce que la décence et le bon goût interdiraient aux autres maisons de publier ».

Sélection de livres pour mourir de rire à Halloween : Les éditions Walrus – Collection Wal.Pulp

Allez vite découvrir cette source de pépites orangées sur le site de Walrus ! (Et la maison d’édition en elle-même qui secoue la création littéraire multimédia).

 

Apocalypse sur Carson city de Guillaume Griffon (Akileos)

Sélection de livres pour mourir de rire à Halloween : Apocalypse sur Carson city de Guillaume Griffon (Akileos)Et encore une bande-dessinée. Surement parce que ce genre d’horreur comique (et non de comédie horrifique) se veut très visuel. Ce qui est, je l’avoue, un plaisir à dévorer des yeux. Nous voici donc avec Apocalypse sur Carson city qui lui aussi propose quelque chose de graphiquement unique et léché avec un peu côté « Une nuit en enfer » qui rend l’ensemble tellement cinématographique.

État du Nevada, à quelques jours d Halloween.
Les frères Blackwood, recherchés pour une série de braquages, croisent au cours de leur cavale, le terrible shérif B. Justice et son adjoint. Dans le même
temps, à l’autre bout de l’État, dans un des labos de la fameuse zone 51, le général Matthews découvre avec horreur les abominables résultats des expériences top-secrètes menées par le docteur Phobic… Bientôt, l’enfer s’ouvrira et Carson City en sera la porte !

 

L’Évangile cannibale de Fabien Clavel (ActuSF)

Sélection de livres pour mourir de rire à Halloween : L’Évangile cannibale de Fabien Clavel (ActuSF)Héhé, encore un petit roman avec des zombies. On ne s’en lasse pas ! Surtout qu’ici, Fabien Clavel revisite son mythe dans une œuvre « courte, rythmée et caustique », avec un humour noir à vous glacer le sang. Si vous voulez découvrir les excellents retours, rendez-vous sur le site des éditions ActuSF.

Aux Mûriers, l’ennui tue tout aussi sûrement que la vieillesse. Matt Cirois, 90 ans et des poussières, passe le temps qu’il lui reste à jouer les gâteux. Tout aurait pu continuer ainsi si Maglia, la doyenne de la maison de retraite, n’avait vu en rêve le fléau s’abattre sur le monde. Et quand, après quarante jours et quarante nuits de réclusion, les pensionnaires retrouvent la lumière et entrent en chaises roulantes dans un Paris dévasté, c’est pour s’apercevoir qu’ils sont devenus les proies de créatures encore moins vivantes qu’eux. Que la chasse commence…

 

I hate fairyland de Skottie Young (Urban Comics)

Sélection de livres pour mourir de rire à Halloween : I hate fairyland de Skottie Young (Urban Comics)I hate fairyland me fait tellement, tellement penser à Happy Tree Friends : un graphisme à première vue qui pourrait plaire aux enfants en reprenant tous les codes du coloré et mignon, mais qui finalement est bien trompeur dès qu’on rentre dans le vif de l’histoire. Conte de fées violent et sanglant remplie d’humour et d’originalité. Bref, je craque.

Gertrude, petite fille au tempérament de feu, se retrouve subitement aspirée par sa moquette de la chambre, prisonnière du monde magique de Fairyland. Trente longues années de captivité et de bain de sang durant lesquelles sa seule motivation a été de rentrer chez elle. Bienvenue au royaume de la reine Claudia, des hommes-champignon, des faunes zombies et des haches géantes. Bienvenue à Fairyland.

 

Demain quand j’étais mort d’Eddard Mingwe (publié de façon indépendante)

Sélection de livres pour mourir de rire à Halloween : Demain quand j'étais mort d’Eddard Mingwe

Une sacrée histoire pour un livre que beaucoup m’ont qualifié de surprenant, un mélange détonant d’horreur et d’humour noir dévastateur. J’ai envie de dire : Demain quand j’étais mort semble être parfait pour notre sélection d’Halloween !

Connecticut-Sur-Maine. Pandémick Rivers. Notre époque. Alors que la tant attendue saison de la chasse aux touristes est enfin ouverte et que la traditionnelle fête de la tartine humaine bat son plein, une météorite s’écrase près d’un insolite village peuplé de fermiers consanguins et anthropophages, libérant de mystérieuses spores visqueuses et particulièrement voraces. Après la contamination de la plus grosse unité locale de production et d’exportation de cuisses de grenouilles surgelées, d’étranges cas de mutation vont être simultanément répertoriés à différents endroits du globe. Le chaos s’installe, la menace se répand. Bientôt des événements aussi cocasses qu’atroces vont s’enchaîner et nous mener droit à l’apocalypse la plus horrible et stupide jamais imaginée… Au menu de cette zombédie tragique : une pandémie, des morts-vivants, des retraités fous furieux, quelques politiciens véreux, des recettes culinaires cannibales de fin du monde, et bien entendu, un soupçon de romantisme et de magnifiques histoires d’amour…

 

Quel livre vous fait le plus de l’œil ? N’hésitez pas à compléter cette sélection en commentaires !!

🎃 Joyeux Halloween 🎃

Ça devrait te plaire !

La Belle Sauvage - Trilogie de la Poussière - de Philip Pullman (Céline Online)

La Belle Sauvage de Pullman : encore mieux qu’un rêve !

La Belle Sauvage j’en ai rêvée pendant des années. Sans surprise, Pullman n'a rien perdu de son talent. En quelques pages, j’ai été transportée grâce à son pouvoir de conteur. Oui, la magie est toujours là.

2 p'tits mots doux

  1. I hate Fairyland a l’air génial! Je l’ajoute à ma wish-list ^^
    Merci pour cette sélection qui convient très bien à la trouillarde que je suis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *