Home » Lecture » Sisters de Michelle Adams : petite déception

Sisters de Michelle Adams : petite déception

Passer après Les filles des autres d’Amy Gentry ne s’annonçait pas être chose facile tant le thriller de La bête noire m’avait captivé. Alors, quand j’ai lu le résumé de Sisters, le premier roman de Michelle Adams, je me suis dit que son successeur était peut-être arrivé avec cette sombre histoire de secret de famille.
       
          

Sisters de Michèle Adams - Bragelonne

Irène avait trois ans quand ses parents l’ont abandonnée. Sa soeur Éléonore, en revanche, ils l’ont gardée. Mais leur mère vient de mourir et Éléonore l’a retrouvée. En acceptant d’assister aux funérailles, Irène espère comprendre enfin ce qui s’est passé trente ans plus tôt. Elle croyait que ses parents ne voulaient plus d’elle. Et si la vérité était plus terrible encore ?

        
Quelle lecture en demi-teinte ! J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman tout simplement car sa mise en place est interminable. Nous ne savons pas très bien ce qui prend autant de temps, surtout que tout ce qui se passe sur plus de 200 pages est largement prévisible. Heureusement, le style d’écriture de Michelle Adams nous sauve de l’ennuie et nous nous accrochons à l’espoir qu’enfin quelque chose se passe. Le mystère c’est bien mais trop de mystère, tue le mystère. Surtout que les deux fameuses sœurs ne sont pas particulièrement attachantes : la première, Irène, complètement transparente, et la seconde, Éléonore, trop extravagante. Leur relation est toxique, compliqué, très sombre et j’avoue ne pas avoir accroché malgré le très grand et bon travail de l’autrice sur cet aspect psychologique de Sisters.

Mais Sisters nous prouve qu’il faut savoir être patient. Depuis le début, le livre nous laisse imaginer une multitude de choses qui, petit à petit, finissent par exploser. Enfin, le thriller se met en place et libère tout la noirceur de sa psychologie. Enfin, on comprend où l’autrice veut nous amener et croyez-moi, vous allez être remercié d’avoir si bien attendu. L’intrigue se révèle en réalité pleine de rebondissements. Et quelle fin ! Je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement… mais alors pas du tout, du tout.

Des détours, vous allez en faire. Michelle Adams nous balade pour arriver à sa destination. Mais même si cela vaut le coup d’être patient, je ne pas dire que ce roman me marquera très longtemps. Sisters est un bon thriller mais pas indispensable. Malheureusement, le négatif prend bien trop de place sur ses points positifs. Dommage.

 

Sisters de Michèle Adams - Bragelonne

Sisters
De Michelle Adams
Traduit par Nicolas Jaillet
Bragelonne
Sortie le 14 juin 2017
408 pages – 21 € 50
Existe aussi au format numérique

Je suis membre du club lecteurs Bragelonne. Cela veut dire que ce livre m’a été envoyé gratuitement, après demande, par la maison d’édition. Cela m’engage en contrepartie à rédiger une chronique sincère.

Ça devrait te plaire !

Wonder Woman : Warbringer de Leigh Bardugo - Bayard Editions_bandeau

Wonder Woman : Warbringer… Une déception incroyable !

Excusez par avance cet article court mais allant à l’essentiel. J’ai perdu assez de temps à me forcer à terminer Wonder Woman : Warbringer de Leigh Bardugo... Une expérience très désagréable...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *