Home » Cinéma » SOS Fantômes : Girls rules !

SOS Fantômes : Girls rules !

Sos Fantômes, 1er du nom, d’Ivan Reitman est un film que j’ai pu redécouvrir avec le temps.

Toute gamine, j’avais une peur folle de ce film. Il me suffisait de regarder la jaquette de la VHS (oui je suis de ceux qui ont connu cette époque) pour détaler du salon : « Ton film de fantômes, merci mais très peu pour moi ». Quelques années plus tard, parce que j’étais une grande, j’ai découvert Sos Fantômes grâce à une diffusion Tv. Ok donc là, révélation : en fait pendant toutes ces années, j’ai été trompée. Sos Fantômes c’est plutôt pas mal drôle finalement. Et puis il y aura le dessin-animé. Mais il aura fallu attendre mon adolescence pour redécouvrir le film et sa suite, c’est-à-dire comme une saga culte.

Alors face à ce nouveau Sos Fantômes je peux vous dire que le mot « excitation » était faible pour représenter mon état d’attente.
Parce que Paul Feig est pour moi l’un des réalisateurs modernes qui met le mieux en avant les femmes.
Parce que 4 nanas qui fracassent du fantôme c’est la coolitude incarnée.
Parce que ce film et moi c’est une longue histoire d’amour.

Et puis il y a eu la bande-annonce… Celle qui déclencha les foudres de tout internet, qui cassa twitter et autres réseaux sociaux avec son million de pouces vers le bas contre ses 300 000 pointant vers le ciel. Franchement, je n’ai jamais compris ce déversement de haine pour cette vidéo. Sos Fantômes n’est pas un film parfait mais il regorge de nombreuses qualités qui je vais de ce pas vous lister.
        

Erin Gilbert et Abby Yates sont deux écrivains en devenir, qui écrivent un livre expliquant que les fantômes existent. Quelques années plus tard, Erin décroche un prestigieux poste d’enseignante à l’université Columbia. Mais quand son livre refait surface, elle devient la risée de l’académie. Elle recontacte alors Abby lorsque des fantômes attaquent Manhattan

         

Le casting de Sos Fantômes.

Oui il y a une équipe 100 % féminine mais il y a aussi Chris Hemsworth.

Je crois que mon tweet parle de lui-même. Mais sinon, hormis être l’objet de tous mes désirs nocturnes, Hemsworth est très drôle dans son rôle à contre-emploi de secrétaire simplet.
Et puis il y a THE casting : Melissa McCarthy, Leslie Jones, Kristen Wiig, Kate McKinnon. Toutes les quatre dégagent une sacrée complicité qui nous donne l’impression de voir un film de potes. Une alchimie qui n’est pas un hasard puisque les actrices sont amies dans la vie et ont quasiment toute déjà travaillé ensemble.

Sos Fantômes (Ghostbusters) de Paul Feig. Avec : Melissa McCarthy, Leslie Jones, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Chris Hemsworth

        
Une ambiance nostalgique

Grâce à ses références et ses caméos à gogo, le Sos Fantômes de Paul Feig nous replonge dans l’ambiance des premiers films de la saga et c’est super agréable. Si vous êtes un fan de la première heure alors croyez-moi, vous allez être comblés.
       

C’est beau

Non, il n’y a pas que Chris Hemsworth de beau dans Sos Fantômes. Et oui, entre le premier et dernier Sos Fantômes, nous parlons de plus de 30 ans. Autant dire une éternité pour tout ce qui concerne les effets spéciaux. Fini l’image de synthèse. Bonjour le tout numérique et la 3D. Le rendu est vraiment magnifique. Les créatures en mettent plein les yeux et puis quel plaisir de retrouver Mr. Stay Puft et Bouffe-tout !

Sos Fantômes (Ghostbusters) de Paul Feig. Avec : Melissa McCarthy, Leslie Jones, Kristen Wiig, Kate McKinnon

         
Pas de prise de tête

Oui le scénario de Sos Fantômes est relativement simple mais soyons objectif, les deux premiers l’étaient également. Je n’attendait de toute façon pas un scénario digne d’un Oscar. Je ne souhaitais voir qu’un film cool et Sos Fantômes remplit amplement son rôle de comédie de l’été. C’est léger, frais et drôle, le tout accompagné d’une BO au top. Je ne vois pas ce qu’il faut demander de plus.

           

Alors, convaincus ?

Avec ce nouveau Sos Fantômes, nous sommes bien loin de la trahison que les fans de la première heure criaient sur tous les toits. Paul Feig nous offre un film culte réinventé au féminin plein d’énergie et qui donne la pêche. Les femmes n’ont pas fini de bousculer Hollywood et rien que pour ça, je conclurais ce post par un : Fuck Yeah !!

         

Sos Fantômes (Ghostbusters) de Paul Feig. Avec : Melissa McCarthy, Leslie Jones, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Chris Hemsworth - Affiche      
Titre original : Ghostbusters

Réalisateur : Paul Feig

Date de sortie : 10 août 2016

Durée : 1 h 56

Avec : Melissa McCarthy, Leslie Jones, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Chris Hemsworth, Charles Dance, Michael K. Williams, Andy Garcia…

Page Facebook de Sos fantômes

Ça devrait te plaire !

Le Monde secret des Emojis et My Little Pony : le film

My Little Pony / Le Monde secret des Emojis : le match !

Vacances scolaires obligent, nos salles de cinéma se voient envahies de films d’animation. Dur choix. Ça tombe bien, car j’ai pu voir My Little Pony et Le Monde secret des Emojis...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *