Home » Cinéma » The Circle – Chapitre 1 : Les élues, la magie suédoise

The Circle – Chapitre 1 : Les élues, la magie suédoise

Et bien voilà un film qui m’a laissé sur le cul. J’ai été extrêmement et agréablement surprise par The Circle – Chapitre 1 : Les élues, l’adaptation d’une saga Young Adult en provenance directe de Suède. Vous vous en doutez (oui, oui, on commence à se connaitre vous et moi) c’est ce point qui m’a en premier lieu attiré. Il y a eu un réel engouement autour de Cirkeln. Le livre éponyme écrit par Sara Bergmark Elfgren et Mats Strandberg a été élu roman de l’année par 30 000 adolescents et jeunes et s’est vendu dans plus d’une trentaine de pays. Même si j’avoue n’avoir jamais entendu parler de cette saga il y a peu, je me suis vite rendu compte qu’il me faudrait rattraper cet oubli. Tous les éléments de cette histoire sont faits pour me plaire : de jeunes et fortes héroïnes en devenir, de la magie et du mystère, le tout glacé par l’atmosphère de la Scandinavie. Il aurait été bête de ne pas se laisser tenter par le film.
      

Une nuit de pleine lune, six jeunes lycéennes se retrouvent mystérieusement attirées par une force surnaturelle dans la forêt. Une prophétie leur est alors révélée : elles sont les Élues, un groupe de sorcières, liées les unes aux autres par un pouvoir capable de repousser le Mal. Ensemble, elles vont devoir maîtriser cette étrange force et lutter contre la malédiction qui s’est abattue sur leur lycée. Désormais, rester unies est leur seule chance de survie !

       
La première partie de The Circle va prendre le temps de nous présenter chacune de ces fameuses élues. Nous passons d’une fille à l’autre avec une grande fluidité et apprenons à connaitre leurs personnalités et leurs pouvoirs. C’est important car il faut s’imprégner du lien qui va unir ces filles. Nous devons les comprendre, les sentir, comme si nous faisions nous aussi partis de ce Cercle. Et d’un coup, la magie opère. Une alchimie va se créer et chacune va venir compléter l’autre.

Tout commence quand Rebecka, Linnéa, Vanessa, Ida, Minoo (oui, Google traduction me le prononce Minou) et Anna-Karin se mettent à saigner du nez par une nuit de lune rouge. Le sang, ce symbole si puissant du passage à l’âge adulte féminin. Car derrière toute cette histoire fantastique se cache sans surprise un récit initiatique sur la jeunesse et la communauté.

The Circle – Chapitre 1 : Les élues - Le casting : Miranda Frydman, Hanna Asp, Josefin Asplund, Irma von Platen, Leona Axelsen, Helena Engström

       
Et pourtant… Est-ce le fait de venir du froid ? Mais The Circle – Chapitre 1 : Les élues se démarque sans difficulté de bon nombre de film internationaux pour jeunes adultes grâce à ses nombreuses qualités et bonnes idées.

La noirceur qui se dégage du récit, le magnifique paysage suédois, la musique rock et envoûtante de Benny Anderson (membre du groupe d’Abba), les personnages bien construits et interprétés, le mystère autour de Minoo, l’intrigue bien ficelée et le réalisme mélangé à la fiction, ce sont toutes ces choses (et bien d’autres) qui font que The Circle m’a plu du début à la fin. Tout au long de ses 2 heures 20, je n’ai cessé d’être séduite. La fin du générique et mon envie pressante de connaitre la suite ont confirmé ce ressenti élogieux, preuve ultime que l’ensemble du film a fonctionné.

Certains seront déçus par le manque d’information concernant la mythologie autour de ce Cercle, du conseil et du Livre des éléments qui vont avec. Pourtant, cette première partie de The Circle porte bien son nom : Les élues. Ce premier chapitre dévoile les prémices d’un univers extrêmement riche, qui n’a pas fini de nous surprendre. J’en suis sûre, nous n’avons encore rien vu. The Circle pourrait devenir quelque chose de grand, très grand.

The Circle – Chapitre 1 : Les élues - le livre des éléments

        
On m’a dit il y a peu de temps, qu’à 30 ans, j’étais trop vieille pour ce genre de film (« c’est plus de ton âge ces conneries Céline »). Et bien je l’avoue sans aucune honte : j’ai aimé The Circle – Chapitre 1 : Les élues. Alors en plus d’avoir immédiatement commencé le livre en rentrant chez moi, le soir après la projection, j’ai également commandé le DVD. D’ailleurs, c’est plutôt marrant car ce film a fait naître une certaine nostalgie chez moi. Je n’ai pu m’empêcher d’y voir des références à la bouche de l’enfer de Sunnydale (Buffy) mais aussi, et surtout, à Dangereuse alliance.

Alors quand l’industrie Hollywoodienne se fatigue avec ses films de genre à répétition, il serait bien qu’elle lève les yeux de ses studios et quelle regarde ce qu’il se fait ailleurs. The Circle est un modèle et elle aurait beaucoup à en apprendre.

      

The Circle – Chapitre 1 : Les élues - affiche

Titre original : Cirkeln

Réalisateur : Levan Akin
D’après le roman Le Cercle des jeunes élues de Sara Bergmark Elfgren et Mats Strandberg

Date de sortie : 23 avril 2016 en Blu-ray, DVD et VOD

Durée : 2 h 24

Avec:   Miranda Frydman, Hanna Asp, Josefin Asplund, Irma von Platen, Leona Axelsen, Helena Engström, Sverrir Gudnason et Ruth Vega Fernandez

Page Facebook de The Circle – Chapitre 1 : Les élues

Ça devrait te plaire !

Happy Birthdead_Christopher Landon_bandeau (Céline Online)

Happy Birthdead : une sacrée dose d’horreur et d’humour

Happy Birthdead de Christopher Landon est un film complètement décomplexé qui nous fait passer un bon petit moment divertissant et 100 % série B assumé. Et ça, j'aime !!

16 p'tits mots doux

  1. Tu me tentes beaucoup avec ton avis ! Ma mère a acheté le livre donc je pense le lire avant d’acheter le DVD ! 🙂

    • J’ai lu le livre après et j’ai beaucoup aimé. J’espère qu’il te plaira aussi. Heureusement que la suite sort très vite 🙂 Tu me diras ce que tu en as pensé ?

      • J’espère que je ne serai pas déçue. Je pense le lire courant mai, je te tiendrai au courant. 🙂 Une date est déjà prévue pour la suite ?

      • Je viens de voir le film et j’ai adoré. Ça me fais rire quand tu dit « à 30 ans trop vieille pour ces choses » car j’ai aussi 30 ans et on me dit la même chose. J’ai pas encore regarder si le 2ème tome était sortie car j’ai vraiment envie de connaître la suite, c’est rare que je dois si presser de lire une suite. En tout cas merci pour le résumé et aussi pour tes impression je me sens moi seule en trentenaire fantasy lol

  2. Oui oui oui, excellent film qui nous sort de l’ambiance Hollywoodienne et nous fait rentrer dans une atmosphère bien différente. A voir et à revoir :o) A quand la suite, je suis déjà fan !

  3. le chapitre est prevu pour quand ?

  4. Bon ben à 50 ans j’ai moi aussi pris une bonne claque ce soir en regardant ce film. Du très bon cinéma dans le genre, n’utilisant ni effets spéciaux ni plastique de rêves, pas manichéen à l’américaine. .. une surprise de taille

  5. A 56 ans nous aussi nous avons adoré ce film en famille. U peu sceptique au début, nous attendons la suite avec impatience.
    Bravo et continuez comme celà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *