Home » Télévision » This is us : la série cocooning de notre hiver

This is us : la série cocooning de notre hiver

Mon Dieu, je crois qu’aucune série ne m’avait accrochée de cette façon. C’est simple, This is us, c’est voir son petit cœur exploser dans un feu d’artifice émotionnel. Des rires, des pleurs, des sourires, des colères… et cela, dès les premières minutes de la série.  Il s’est passé quelque chose de tellement fort que j’en suis toute chamboulée. Encore à fleur de peau, je vous écris ce petit post pour essayer un maximum de vous retranscrire la magie de This is us.
     

 C’est un fait : d’après Wikipédia, 18 millions d’êtres humains sont nés le même jour. Rien ne prouve qu’être né le même jour créé un lien comportemental entre ces gens. S’il en existe un, Wikipédia ne l’a pas encore découvert.

      
Voilà le principe de départ. This is us, c’est plus précisément l’histoire de quatre personnes nées le même jour.
. Jack, dont la femme Rebecca perd les eaux et fonce à l’hôpital.
. Kate, obèse morbide, luttant avec ses démons alimentaires.
. Kevin, le frère de Kate qui souhaite faire évoluer sa carrière professionnelle.
. Randall qui vient tout juste de retrouver la trace de son père biologique.
La question est donc de savoir si ce lien calendaire va jouer sur le déroulé de leur vie respective.

This is us est une série que je n’attendais pas et que j’avoue avoir regardée par curiosité. Le retour de Gilmore Girls se faisant attendre, il m’a été conseillé de patienté avec, Milo Ventimiglia étant au casting des deux programmes. (A l’époque, on ne m’avait pas prévenu de l’importance de ses fesses dans le premier épisode). Alors quand en plus j’ai découvert que l’acteur partageait l’affiche avec la talentueuse et sous-estimée Mandy Moore, j’ai rapidement craquée.

Série : This is us, avec Milo Ventimiglia (Jack) et Mandy Moore (Rebecca)

         
Et là, choque en plein dans ma fasse. C’est quoi cette série de dingue ? C’est quoi ce casting  extraordinairement parfait ? Milo Ventimiglia, Mandy Moore, Sterling K. Brown, Chrissy Metz, Justin Hartley, Susan Kelechi Watson, Chris Sullivan. Je prends le temps de tous les citer car tous crève l’écran par leur interprétation délicieusement naturelle et attachante. Ils sont leurs personnages et aucun n’est en dessous de l’autre. J’espère vraiment que ce cast sera récompensé comme il le mérite aux prochaines cérémonies (Emmy Awards & co).

Jack et Rebecca, Randall et Beth, Kevin et Kate (et Toby). Tous sont des gens comme vous et moi. Ils n’ont rien d’extraordinaire. Ils n’ont pas de supers pouvoirs et ne vont pas tenter de sauver notre monde attaqué pour la centième fois par un virus extraterrestre. Ce sont juste des êtres humains avec une très belle histoire à raconter. C’est probablement cette simplicité scénaristique qui permet d’avoir des personnages aussi humains. Sans fioriture, nous nous retrouvons connectés à eux et à leurs émotions. Et croyez-moi, avec This is us, nous sommes servis : nous ne savons jamais comme l’émotion va nous percuter de plein fouet. Quelle provienne d’une musique, d’une phrase, d’un regard ou d’une situation, personne n’est vacciné.

Série : This is us, avec Chrissy Metz (Kate) et Justin Hartley (Kevin) Série : This is us, avec Sterling K. Brown (Randall) et Susan Kelechi Watson (Beth)

     

        

       
Vous allez me dire que décrit comme ça, This is us ressemble à un gros chamallow fondu. Dans le fond, vous n’auriez pas totalement tort. Mais même si ce style comédie / dramatique (ou pour se la jouer : Dramedy) ne vous attire pas plus que cela, regardez le pilote de This is us, se serait-ce que pour sa construction et sa chute. Le twist final laisse éclater les liens de tous ces personnages ainsi que la forte intelligence de la série et sa qualité d’écriture. Car un peu comme un puzzle, chaque épisode nous donne des pièces pour (re)construire l’histoire et le lien entre tous ces personnages. Evidemment, je ne vous en dis pas plus. Sachez juste que la série va nous faire voyager dans le temps et que nous allons les découvrir bébés, enfants, ados et adultes. Derrière ces portraits, This is us aborde de nombreux sujets comme le racisme, de la vie, de la mort, de la famille et de façon générale, de la différence et son acceptation (des autres et de soi).
      

Je viens de terminer le 7e épisode et This is us est tellement addictive. C’est tellement agréable de juste ressentir, de respirer. This is us est une série qui nous fait sentir tellement vivant. Et avec l’hiver qui arrive (ok, il est même plutôt bien installé), voilà une série cocooning par excellence qui n’a pas finie de nous surprendre.

           

Série : This is us_affiche

This is us
Créée par Dan Fogelman (2016)
18 épisodes de 42 minutes
Avec : Milo Ventimiglia (Jack), Mandy Moore (Rebecca), Sterling K. Brown (Randall),
Chrissy Metz (Kate), Justin Hartley (Kevin), Susan Kelechi Watson (Beth), Chris Sullivan (Toby)…
Diffusion sur NBC tous les mardis et en France, sur Canal + Séries en multidiffusion.

Ça devrait te plaire !

Trois séries sur Netflix : Dirk Gently, détective holistique, Santa Clarita Died et Riverdale

Mes trois séries Netflix du moment

Dirk Gently, détective holistique, Riverdale et Santa Clarita Died. J'avais envie de vous présenter mes trois pépites du moment, toutes disponibles sur Netflix et qu'il serait dommage de ne pas regarder !

9 p'tits mots doux

  1. Ta critique donne vraiment envie ! J’en avais déjà beaucoup entendu de bien, mais là du coup tu m’as convaincu d’essayer !

  2. Cette série est juste GENIALE !!! j’ai eu la larme à l’oeil à presque chaque épisode. C’est beau, c’est waow, je ne sais pas comment décrire cette série mais c’est une baffe en pleine figure ! J’adore les personnages, j’adore le père biologique de Randall et sa femme, ces deux-là ont une chouette relation et voila, j’ai pas vraiment de mot pour décrire cette série et ce que je ressens en la regardant. faut la voir, c’est juste génial !!

  3. Je n’en suis pas encore arrivée aussi loin que toi mais j’aime aussi beaucoup, notamment les retours entre présent et passé.

  4. Rah tout le monde en parle en ce moment, je vois cette série partout et elle commence à me faire diablement envie ! *_* Une belle chronique qui m’achève ah ah !

    • De base, quand j’entends trop parler de quelque chose, ça me freine et je n’y vais pas. Et c’est ce qui c’est passé avec This is it, heureusement que je n’ai pas tenu et que j’ai quand même regardé le premier épisode =) La série est vraiment génial, j’espère que tu te lanceras aussi !

  5. Bon, ben ça fait drôlement envie, ça. Sinon, j’ai craqué et regardé Chicago Med, histoire de patienter en attendant le retour de Grey’s anatomy. Si tu aimes les séries médicales, ça tient ses promesses.

  6. Bon, ben ça fait drôlement envie, ça. Sinon, j’ai craqué et regardé Chicago Med, histoire de patienter en attendant le retour de Grey’s anatomy. Si tu aimes les séries médicales, ça tient ses promesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *