Home » Lecture » Une vie entre deux océans de M.L Stedman : bouleversant !

Une vie entre deux océans de M.L Stedman : bouleversant !

En découvrant la première bande-annonce de Une vie entre deux océans, je me suis immédiatement dit que je ne pourrais pas attendre la sortie du film pour découvrir cette histoire qui en quelques images m’avait bouleversée. Et effectivement, il ne m’aura fallu tourner que les premières pages du livre de M.L Stedman pour savoir qu’Une vie entre deux océans allait me briser le cœur.
     

Une vie entre deux océans de M.L Stedman - bandeau - Le Livre de Poche

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’à ce jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices…

        
Une vie entre deux océans
commence en 1926, par l’arrivée de ce bébé naufragé, ce miracle qui cache une malédiction. Puis, nous remontons le calendrier d’une petite dizaine d’année, le temps d’apprendre à connaitre Isabel et Tom. Qui sont-ils ? Comment sont-ils arrivés sur cette île, perdue entre l’Océan Indien et Arctique ? Et surtout, comment en sont-ils arrivés à prendre cette décision, pleine d’amour et d’égoïsme, qui allait changer la vie de bien plus de personnes qu’ils n’auraient pu l’imaginer ?

Nous comprenons bien vite malheureusement que cette belle carte postale ne va pas durer. Petit à petit, nous allons assister, impuissants, à la tempête qu’Isabel et Tom vont vivre. Les conséquences de leurs actions seront telles des vagues : violentes, brisant tout sur leur passage. Tous les deux vont se noyer dans leur mensonge. Pourtant, nous avons envie de les voir survivre, de les voir heureux. Oui mais à quel prix ?

Je m’arrête ici pour ce qui est de l’histoire d’Une vie entre deux océans car moins vous en savez et plus vous apprécierez votre lecture. Dommage que la bande-annonce du film nous montre une si grande partie de l’intrigue. Si vous n’avez pas l’intention de voir le film avant de lire le livre, je vous déconseille donc fortement de la regarder. D’ailleurs, même si vous ne souhaitez voir que le film, s’il-vous-plait, pour en préserver toute l’intensité, gardez vos yeux fermés.

Une vie entre deux océans de M.L Stedman (Le Livre de Poche) - Michael Fassbender et Alicia Vikander

Et puis il y a cet autre personnage que je ne pensais pas aimer et qui pourtant s’impose au fil des pages. Sur cette île, Isabel et Tom vont devoir apprendre à vivre avec Janus, le phare qui se dresse tel le gardien de ce drame en l’éclairant de sa lumière. Nous apprenons son fonctionnement, ses caprices et son histoire. Janus Rock c’est un peu chez nous finalement. Pourtant il y a de quoi se sentir perdu, entouré par deux océans, tantôt calmes et tantôt agités. Ce rythme épuisant, nous le retrouvons dans le livre que nous refermons bouleversés. Quel voyage ! Impossible de nous raccrocher à une bouée… Préparez-vous à être percutés de plein fouet tout comme je l’ai été.

Une vie entre deux océans va vous remettre énormément en question. C’est un vrai cas de conscience. Qu’aurions-nous fait à leur place ? Je me suis retrouvée bien incapable de les juger. Les personnages ne sont pas méchants ? Le sont-ils ? D’un côté oui mais de l’autre… Je me suis mise à la place de Tom, puis à la place d’Isabel, passant par tout un tas d’états tels que le traumatisme, la solitude, le désespoir, la trahison, le sacrifice et le pardon.

Mais ce qui m’a le plus troublé dans Une vie entre deux océans c’est l’amour maternel d’Isabel, si puissant et si violent. C’est l’un des thèmes central du livre et évidemment, il ne pouvait que me toucher personnellement. La force, pour ne pas dire la folie que vous apporte un enfant est incroyablement bien décrite par Stedman. J’en ai versé des larmes… un océan.
         

Une vie entre deux océans est un roman magnifique, profondément humain, qui je l’espère, sera sublimé par son adaptation cinématographique. Il ne mérite pas moins.

Une vie entre deux océans de M.L Stedman - Couverture - Le Livre de Poche

Une vie entre deux océans de M.L Stedman

Traduction de l’anglais : Anne Wicke

Le Livre de Poche

Parution le : 01/10/2014
(Prix des lecteurs Le Livre de Poche 2015)

528 pages – 7.90 €

Ça devrait te plaire !

Girls will be girls d'Emer O'Toole - Fémini-Books

Girls will be girls d’Emer O’Toole | Femini-Books

BOOM !! Le Femini-Books is back !! Aujourd'hui, nous allons causer représentation de l’identité féminine avec Girls will be girls d'Emer O'Toole, un livre qui m'a pas mal questionné...

3 p'tits mots doux

  1. En pleine prise de conscience, en prise à une histoire similaire depuis 32 ans
    mon arrière grand mère à perdu son fils aîné à ses 8 ans
    elle n’a pas fait le deuil l’a remplacé par ma grand mère
    4 générations de femmes
    je suis celle qui ai par accident un fils.
    aucune femmes ne me soutiendra je suis seule avec toutes les culpabilités

    J’ai abandonné mon fils pour le sauver lui offrir une bonne mère et couper cette malédiction
    apprendre à se séparer

    quel beau film fort dense qui à su me toucher en profondeur et oui il m’en à fait couler des larmes tout le long du film les larmes rédemptrices…….

  2. Un excellent roman, partant d’une idée originale, et bien développée. Un vrai plaisir de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *