Home » Cinéma » Vampires en toute intimité : bienvenue chez les suceurs !

Vampires en toute intimité : bienvenue chez les suceurs !

J’aurais pu vous dire que Vampires en toute intimité est le film à ne pas louper pour Halloween mais en réalité, c’est le film à ne pas louper tout court. Pas besoin de vous justifier par une occasion particulière, aussi justifiée soit-elle. Ce film, il faut juste le voir. Et ça tombe bien puisqu’il est disponible en e-cinéma. Je vous assure que Vampires en toute intimité est la promesse d’une bonne petite soirée. Alors cette année c’est décidé, pour Halloween, on se marre et puis c’est tout ! En 2016, c’est trop Has-been de se faire peur.

Comment fait-on quand on est vampires depuis des siècles et qu’on doit discrètement vivre en coloc en 2015 dans la banlieue de Limoges ?
C’est ce que nous propose de découvrir une équipe de documentaire, en partageant l’intimité d’une bande de potes suceurs de sang ! Geoffroy, Miguel, Aymeric et Bernard nous ouvrent les portes de leur cœur et celle de leur quotidien un tout petit peu complexe.

La première chose qui m’a sauté aux yeux avec ce faux documentaire, c’est sa folle quantité de références. Vampires en toute intimité est un hommage délirant et 100 % assumé aux films qui ont fait frissonner nos courtes nuits. De Nosferatu, en passant par Dracula ou encore Twilight (oui ce film m’a fait faire des cauchemars), il s’amuse à revisiter et détourner les codes d’horreur auxquels nous étions habitués. Vampires, loups-garous, zombies et autres monstres, tous sont au rendez-vous et vous invitent à découvrir ce qui se cache dans l’ombre de leur intimité.

Et qu’est-ce qui se passe justement ? Et bien ce qui pourrait se passer dans n’importe quelle collocation : les problèmes de tournée de vaisselle, de ménage,  les réunions de colloc… Finalement, heureusement que Vampires en toute intimité est là pour nous enlever nos fausses idées sur les vampires. Loin d’être poussiéreux et dans un château, nous les découvrons entrain de skyper ou de regarder des couchés de soleil sur YouTube. De quoi bien vous introduire le style du film.

Vampires en toute intimité_groupe ( What We Do In The Shadows)

Derrière ce Confession intime vampirique se cache un travail de dingue. L’esthétique, les décors, la musique… mais mon gros coup de cœur revient sans conteste aux personnages incroyablement géniaux. Je suis tombée amoureuse de cette bande de suceurs composée d’Aymeric le dandy, de Geoffroy (dit Le fourreur), du « branché » Miguel le branché et du doyen, Bernard. Déjà bien perchés, je ne vous parle même pas de la galerie qui gravite autour d’eux (mention spéciale pour Gilles).

Mais la particularité de Vampires en toute intimité réside dans sa version française. Les réalisateurs originaux de What We Do In The Shadows, Jemaine Clement et Taika Waititi, ont donné carte blanche à  Nicolas Charlet et Bruno Lavaines (le duo derrière les mythiques Message à caractère informatif) pour qu’ils retravaillent le film. Résultat : une relecture totalement franchouillarde tout en restant fidèles sur le fond et à la personnalité du film néo-zélandais. Certains personnages ont subi un léger lifting et tous les dialogues ont été réécris, du genre : « Pourquoi on choisit toujours des vierges ? Je pars du principe que quand on mange un sandwich, on a pas envie qu’une bite soit rentrée dedans avant ». Voilà, Vampires en toute intimité c’est ça, de la finesse et de l’humour noir.

Moi qui est l’habitude de dire « Nan mais steuplait, tu peux pas voir un film en VF, ça gâche tout. Faut voir la VO ». Et bien mea culpa, je reviens sur ces paroles. Vampires en toute intimité (si vous suivez, c’est donc la VF de What We Do In The Shadows) mériterait tout simplement d’être regardé comme un film à part entière. Une version originale à lui tout seul.

Vampires en toute intimité_collocation ( What We Do In The Shadows)

Avec Vampires en toute intimité, l’absurdité vient de trouver sa définition. Le film était déjà très drôle mais devient unique grâce à sa version française. A voir et revoir car il y a du cultissisme derrière tout ça, moi j’vous l’dit.
Alors, prêt à rentrer dans l’ombre de l’obscurité de la nuit ?
 

Vampires en toute intimité_affiche ( What We Do In The Shadows)Titre original : What We Do In The Shadows

Réalisateurs : Jemaine Clement et Taika Waititi (VF : Bruno Lavaine et Nicolas Charlet)

Date de sortie : 30 octobre 2015 (e-cinéma)

Durée : 1 h 22

Acteurs : Cori Gonzalez-Macuer, Jemaine Clement, Jonathan Brugh, Taika Waititi (VF : avec les voix d’Alexandre Astier, Fred Testot, Bruno Salomone, Zbou Breitman, Julie Ferrier et Jérémie Elkaïm.)

Suivre l’actualité de Vampires en toute intimité sur Facebook et sur le site web officiel.

Ça devrait te plaire !

Happy Birthdead_Christopher Landon_bandeau (Céline Online)

Happy Birthdead : une sacrée dose d’horreur et d’humour

Happy Birthdead de Christopher Landon est un film complètement décomplexé qui nous fait passer un bon petit moment divertissant et 100 % série B assumé. Et ça, j'aime !!

Un p'tit mot doux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *