Home » Cinéma » West of Memphis, le documentaire choc sur la justice américaine

West of Memphis, le documentaire choc sur la justice américaine

Céline Online n’avait jamais entendu parler de l’histoire des W3M (West Memphis 3) et pourtant, il s’agit là d’un fait divers des plus horribles. Et ce qui n’est pas rassurant, c’est qu’il est loin d’être un cas isolé. Avec West of Memphis, Amy Berg (Délivrez-nous du mal) nous livre un documentaire dit et fait par ceux qui ont vécu cette absurdité judiciaire.

Tout commence en 1993. Trois jeunes garçons de 8ans sont portés disparus. Très rapidement, les corps sont retrouvés, morts, ligotés et il semblerait, gravement mutilés. Tout s’emballe. Trois parfaits coupables sont désignés : Damien Echols, Jessie Misskelley, Jr et Jason Baldwin. Ils seront condamnés à la perpétuité et Echols écopera lui, de la peine de mort.

Céline Online_West of Memphis d'Amy Berg_ Les coupables

Avec West of Memphis, Amy Berg est neutre et nous présente des faits, rien que des faits. La réalisatrice laisse la parole libre à toutes les personnes concernées par cette affaire, qu’elle retrace de façon chronologique. Mais mieux, elle nous place exactement dans la même position d’opinion qu’à l’époque du procès. Aucun doute, les trois garçons sont coupables, comment pourrait-il en être autrement ? Et puis, le documentaire avance. Comme les protagonistes, nous ouvrons les yeux et constatons que nous avons jugé les faits un peu trop rapidement. C’est dans des moments pareils que nous nous disons « merde, vive la présomption d’innocence ». Suivra, durant de nombreuses années, une contre-enquête qui amènera de nouvelles informations choquantes et dérangeantes, de nouveaux accusés et d’innombrables appels… pour se terminer en 2011 par la libération des W3M. Mais peut-on parler de libération quand il s’agit d’un plaidoyer Alford ? Le principe : vous admettez votre culpabilité sans toutefois affirmer que vous êtes est coupable du crime dont vous êtes est accusé. Et l’innocence dans tout ça ?

Céline Online_West of Memphis d'Amy Berg_ Le jugement

En parallèle de ces 18 ans de chasse aux sorcières, une trilogie de documentaires a été réalisée : Paradise Lost, produit par la chaîne HBO. C’est aussi en partie grâce à ces programmes que l’histoire a pu avancer. Mais il ne faut pas oublier les nombreux inconnus qui ont soutenus la cause, tout comme certaines célébrités : Peter Jackson (producteur du film), Henry Rollins, Eddie Vedder, Johnny Depp ou encore les Dixie chicks. Un vrai combat d’intérêt public pour que la vérité éclate enfin.

Céline Online_West of Memphis d'Amy Berg_ Concert de soutient
Céline Online_West of Memphis d'Amy Berg_Concert de soutient

           

Bandeau, glaive et  balance ?

Les symboles de la justice sont ici bien malmenés. West of Memphis raconte une défaillance catastrophique de la justice dans l’Arkansas. Une erreur qui fera grandir trois garçons derrière les barreaux et qui n’en ressortiront qu’une fois homme. Car oui, Damien Echols, Jessie Misskelley, Jr et Jason Baldwin ont passé 18 ans en prison, c’est-à-dire plus de la moitié de leur vie. Et pourquoi ? Pour une politique qui se veut opportuniste et qui manipule sans aucune conscience la justice et la vie de gens. Un système judiciaire américain aberrant et incroyablement affolant.

Regarder West of Memphis, c’est donc ouvrir les yeux sur tous ces non-dits. Certes le documentaire est long (2h26) et dur (les images des corps des trois enfants), mais ce n’est que pour nous montrer toutes les pièces du puzzle. Céline Online regrette cependant que West of Memphis ne marque pas la fin de cette mascarade. Car le trio est encore en sursis et le coupable court toujours, libre comme l’air. Finalement si la vérité commence à éclater, la lumière elle, n’a toujours pas été faite. Un documentaire en DVD a regarder, à prêter et surtout à débattre.

[ Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette histoire. Une adaptation cinématographique réalisée par Atom Egoyan avec Colin Firth, Reese Witherspoon, Mireille Enos est en cours. Devil’s Knot n’a pas encore de date de sortie. ]           
        

Céline Online_West of Memphis d'Amy Berg_affiche

Titre original : West of Memphis

Réalisé par : Amy Berg

Sortie DVD : En VOD et téléchargement définitif le 11 septembre. En DVD le 18 septembre

Durée : 2 heures 26

Distribution : Sony Pictures Classics Release

West of Memphis sur internet : Site officiel 

       

       

Ça devrait te plaire !

Wonder Woman - Film féministe ? (bandeau Céline Online)

Wonder Woman : Pourquoi tant de haine ?

DE-CEP-TION. Voilà le premier mot que j’ai prononcé en sortant de Wonder Woman. Je savais pertinemment que je n’allais pas voir un film féministe... Même si j'avoue, je l'espérais...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *