Home » Lecture » [1 livre / 1 série] Younger de Pamela Redmond Satran

[1 livre / 1 série] Younger de Pamela Redmond Satran

Cela fait un petit moment que Younger de Pamela Redmond Satran a été publié en France. A l’époque de sa sortie, j’ai vu passer de nombreuses critiques positives sur ce livre. Mais vous savez, quand ce n’est pas le moment, ça ne sert à rien. Et puis, il y a peu, je suis tombée dessus dans ma boutique France Loisirs. En plus d’une couverture hyper sympa, son petit prix (même pas 10 €) a fini de me convaincre de rattraper le temps perdu. Hop dans mon panier, direction ma bibliothèque. Perdu dans une pile à lire longue de 10 kilomètres, je crois que j’ai finalement bien fait d’attendre avant de lire Younger.

Je vous en parlais il y a peu, ma trentaine approche. Et même si je le prends relativement bien, je dois avouer que le sujet me tracasse gentiment. Je crois que c’est donc tout naturellement que mon choix de lecture s’est porté sur Younger. Je peux même dire que je l’ai lu pile-poil au bon moment.

Younger de Pamela Redmond Satran - France Loisirs (Collection Piment) - Bandeau

En visite chez sa meilleure amie à Manhattan, Alice, divorcée de quarante-quatre ans qui s’ennuie, se laisse convaincre par une séance de relooking, si réussie que le premier homme qui lui laisse son numéro de téléphone n’a pas trente ans et n’imagine pas que c’est une quadragénaire qui se tient en face de lui. Et si Alice profitait de cette métamorphose pour donner un nouvel élan à sa vie ? Grâce à ce « petit » mensonge, elle se fait embaucher comme assistante dans la maison d’édition où elle avait fait ses premiers pas il y a vingt ans. Amour, travail… Tout lui réussit. Mais jusqu’à quand ?


Younger
est très court. Je l’ai lu… dévoré… d’une traite en à peine deux heures. Et j’ai ressenti un sentiment de légèreté, d’optimisme, s’installer au fur et à mesure que je tournais les pages. C’est tellement agréable !

Les personnages de Pamela Redmond Satran y sont pour beaucoup. Alice m’a immédiatement séduite. Elle est drôle et pétillante et forme un duo des plus attachants avec sa meilleure amie Maggie. Vous allez vite apprendre à les connaitre et à les aimer. Le premier chapitre nous plonge directement dans l’action et le caractère de ces deux quadragénaires complètement folles.

Et préparez-vous à rencontrer d’autres personnages féminins tout aussi formidables. Il faut voir dans les héroïnes de Younger un choc des générations et des cultures.

D’un côté, nous avons notre Alice qui rêve d’une seconde jeunesse et veut rattraper le temps perdu en s’affirmant comme femme indépendante. Et puis, il y sa boss, Teri, la quarantaine, accro au travail ayant plus ou moins réussi à concilier vie professionnelle et familiale au prix d’une énorme frustration. Il y a aussi Lindsay, talentueuse éditrice junior qui cherche un homme riche pour s’assurer un avenir de mère au foyer. Et enfin, notre Maggie, lesbienne, artiste accomplie et célibataire qui se verrait bien sauter le pas de la grossesse.
Chacun de ces portraits représentent un combat différent. Ce qui est drôle, c’est que chaque fille n’est pas forcément associée à l’image que nous nous ferions de sa génération.

L’écriture de Pamela Redmond Satran est très fluide et agréable. Younger, c’est de la Chick-list. Un style qui correspond bien à son auteur puisqu’elle a officié comme rédactrice à Glamour. Un terrain propice à certaines situations qui ont surement dû inspirer son histoire. Ce n’est pas pour rien que l’action se déroule dans une maison d’édition.
          

Quelques mots sur Younger, la série

Cette série est juste géniale ! Il y a déjà deux saisons (2×12 épisodes de 20 minutes) et tout ça devient vite très addictif. J’ai hâte de voir comment les mensonges d’Alice (Liza sur petit écran) vont évoluer et si l’intrigue va suivre l’histoire du livre de Pamela Redmond Satran. En plus, je suis super contente de retrouver Hilary Duff.

Younger, la série avec Debi Mazar, Hilary Duff, Miriam Shor et Sutton Foster

Mais par dessus tout, l’humour y est puissance 1 000 et le contraste les générations beaucoup plus accentué. J’adore tous les passages montrant la découverte d’Alice/Liza des réseaux sociaux. Je n’ai regardé que les 5 premiers épisodes de Younger mais croyez-moi, les suivants ne vont pas faire long feu, surtout qu’une saison 3 est d’ores et déjà annoncée.

     


Vous l’aurez compris, Younger m’a séduite du début à la fin. Sa belle histoire d’amitié, de famille et d’amour se découvre avec beaucoup de plaisir et fait un bien fou au moral. Car n’oubliez pas, il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves !

 Younger de Pamela Redmond Satran - France Loisirs (Collection Piment)

 

Younger
de Pamela Redmond Satran
304 pages – 9,99 €

France Loisirs (Collection Piment)

******

Twitter / Site officiel de Pamela Redmond Satran

******
Site / Facebook / Twitter de France Loisirs

Ça devrait te plaire !

Une histoire des abeilles de Maja Lunde, chez les éditions Presses de la cité

Une histoire des abeilles de Maja Lunde : bouleversant !

Une histoire des abeilles imagine, à travers le destin de 3 familles et des relations parents/enfants qui les forgent, la catastrophe qui nous attend si les insectes disparaissaient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *