1539341211.8dd5717.247114eaa62f499299a6dec0645cd0cb
Editions Evalou : Le lion et la pélican de Gropapa et Thorn, ainsi que Le chasseur et le lézard

Découvrez les éditions Evalou !

Je n’accepte pas souvent de recevoir des livres jeunesse. Déjà parce que je suis en plein déménagement et que cela me laisse très peu de temps pour pouvoir vous faire un retour, mais surtout, parce que je préfère laisser Popo choisir les albums qui remplissent sa bibliothèque. (Bonus pour le fait que cette maison d’édition soit 100 % francilienne.)

Si j’ai décidé de faire une exception avec les éditions Evalou, c’est que j’ai trouvé le petit truc en plus avec cette jeune maison d’édition. J’ai aimé l’explosion de couleurs et l’importance apporté à l’illustration (toutes les pages sont remplies de colorisation), sans pour autant oublier le propos engagé, porté par des histoires qui ciblent les questionnements de l’enfance, et en offrant toujours une réponse pleine d’humour.

J’ai donc eu la chance de recevoir deux albums de la collection Savane : Le lion et la pélican de Gropapa et Thorn, ainsi que Le chasseur et le lézard de Ousmane Diarra et Sonia Sans.

Editions Evalou - Le lion et la pélican de Gropapa et Thorn, ainsi que Le chasseur et le lézard

Le lion et la pélican de Gropapa et Thorn

Dans Le lion et le pélican on rencontre Diego, un lion qui ne sait pas nager. Pour ne plus avoir honte et garder son statut de roi de la savane, il va trouver un subterfuge… Mais qui ne sera pas sans conséquence…

Je crois que la dédicace de l’auteur en début d’album est des plus parlantes : « Je dédie ce livre à ma fille Lou ; qui refuse obstinément de découvrir une activité si elle n’a pas la garantie de remporter la partie ou de réaliser la perfection. On ne peut pas être premier partout, l’essentiel c’est de se faire plaisir ». Et l’air de rien, c’est une morale qu’il serait dommage d’oublier une fois adulte : personne n’est parfait mais ce n’est pas grave.

Mots-clés : Humilité ; Acceptation de soi
A partir de 5 ans – 14 euros

Le chasseur et le lézard de Ousmane Diarra et Sonia Sans

Mariko est un chasseur qui traque les animaux non pas pour se nourrir mais juste pour le plaisir. Mais le soir quand il rentre dans son village pour exhiber ses trophées, sa femme et les anciens le préviennent : les animaux méritent le respect, tu ne dois chasser que pour te nourrir. Mais Mariko rigole face à ces paroles. Puis un jour, Mariko rencontre un étrange lézard…

Cet album, tel un conte qui se transmet de génération en génération, est un hymne au respect de la nature. Il est magnifique aussi bien dans ses thématiques abordées que par l’illustration réalisée par Sonia Sans ! D’ailleurs, je ne résiste pas encore une fois à l’envie de vous montrer la dédicace de l’auteur Ousmane Diarra (célèbre auteur et conteur Malien) :
« Au Mali, mon pays qui se bat pour survivre à l’assaut de l’obscurité,
A tous ceux qui se battent pour le sauver,
Ce chant d’amour de la vie et de la liberté. »

Mots-clés : Respect de la nature ; Ecologie
A partir de 5 ans – 14 euros

Editions Evalou : Le lion et la pélican de Gropapa et Thorn, ainsi que Le chasseur et le lézard

Popo a adoré ces deux albums qui ont déjà été lu plus d’une fois. Ils ont d’ailleurs rejoint nos cartons qui traverseront très prochainement l’Atlantique. Je suis vraiment contente de ces albums qui permettent aussi une discussion parents/enfants et ça, vous le savez, c’est un critère indispensable dans le choix de mes achats littéraires.

Vous pouvez commander directement sur le site des éditions Evalou : http://evalou-editions.fr et en plus, les frais de livraison sont offerts, et rapides, alors pourquoi passer ailleurs ?!

Evalou est une jolie découverte. N’hésitez pas à aller découvrir leur catalogue qui a déjà plusieurs titres jeunesse dont un qui me fait de l’œil (oui, oui, moi, juste pour moi). C’est un album documentaire illustré sur les vampires ! Et franchement, si toute une collection est prévue dans ce style, moi je dis un gros oui !Editions Evalou - Le vampire : Tout savoir sur le vampire

Le vampire : Tout savoir sur le vampire

 

Laisser un commentaire