1539341211.8dd5717.247114eaa62f499299a6dec0645cd0cb
Elite, une série Netflix - Avis sur Céline Online_bandeau

Elite : problèmes de riches

Je vous parlais rapidement d’Elite dans mon article « La rentrée des séries TV : on regarde quoi de nouveau ? ». Pour résumer, je vous disais que j’hésitais à me lancer dans ce programme car je ne voyais pas de grosse nouveauté par rapport à toutes les autres teen-séries de ces dernières années. Mais bon, je suis comme ça moi, je ne m’écoute pas et par une journée pluvieuse je me suis lancée dans Elite. Vous savez comment c’est : il fait froid, gris, on  envie de fusionner avec son canapé et sa tisane alors on se pose et on lance Netflix.

Conclusion de cette première saison de huit épisodes ? C’est pour moi un gros flop de petit écran. J’explique !

Quand trois jeunes d’origine modeste décrochent une bourse dans le lycée le plus huppé d’Espagne, ils croient leur jour de chance arrivé. Mais quand l’un de leurs camarades de classe meurt, tout le monde est soupçonné. Bienvenue à Las Encinas.

Elite, je suis allée jusqu’au bout juste pour savoir si ma théorie du tueur.euse était juste (oui, j’avais raison). Je me suis endormie à chaque session de visionnage.
Sans pour autant mettre fait violence, je ne peux pas dire que j’ai pris plaisir à la regarder.  Cette série est tellement loin de ma réalité qu’il m’est impossible d’y adhérer.

C’est simple, je ne me suis reconnue dans aucun des personnages d’Elite, riches ou pauvres. Ils sont tous égoïstes, racistes, manipulateurs, menteurs, homophobes, harceleurs et je dois en oublier. En soit, ces personnes existent dans la vraie vie mais le problème c’est qu’ici, ce ne sont pas des anti-héros. La série tente de nous expliquer qu’il est tout à fait normal d’être une pourriture. Elite passe ses huit épisodes à cherches des excuses à ses personnages et à vouloir nous les rendre sympatriques.
Non, je ne les aime pas.

Elite, une série Netflix avec : María Pedraza, Itzan Escamilla, Miguel Bernardeau, Miguel Herrán, Mina El Hammani, Ester Exposito, Jaime Lorente… - Avis sur Céline Online

Et puis ces clichés d’opposition de classe sociale, les riches contre les pauvres, est tellement déjà vue. De l’audace merde !

Niveau histoire, faute à un scénario de faible qualité, Elite a un gros problème d’identité. A vouloir aller piocher dans les réussites du petit écran, la série se perd. Gossip Girl, Pretty Little Liars, 13 reason why… Thriller social ou Teen drama, on ne sait pas trop quel est le vrai sujet d’Elite. On ne sait pas vraiment ce que l’on regarde. Et la double temporalité (on suit l’interrogatoire et l’année scolaire précédent le meurtre) n’aide pas spécialement.

C’est dommage parce qu’Elite aborde des sujets intéressants comme le VIH, la religion, l’homosexualité et la bisexualité, mais ils ne sont pas traités avec la justesse méritée. Même si oui, on en parle, il n’empêche qu’en 2018, il sera normal d’attendre un traitement plus approprié, moins superficiel.

Elite, une série Netflix avec : María Pedraza, Itzan Escamilla, Miguel Bernardeau, Miguel Herrán, Mina El Hammani, Ester Exposito, Jaime Lorente… - Avis sur Céline Online

Je suis riche alors j’ai le droit de faire une duck face, ok !?

Aller, je vous donne quand même quelques points positifs. Oui, à travers ces prochaines lignes, j’essaie surtout de me convaincre que je n’ai pas été si maso à regarder Elite.
J’ai beaucoup aimé le casting : Miguel Bernardeau (Guzmán), Arón Piper (Ander), Mina El Hammani (Nadia) et Ester Expósito (Carla) ayant ma préférence. C’est bien joué et l’harmonie entre les acteurs est présente. Il y a quelques répliques qui font mouche et puis, c’est agréable d’entendre un peu d’espagnol.
Voilà. J’ai cherché, je ne trouve rien d’autre.

J’attends beaucoup plus de la série Italienne Baby (en novembre 2018) qui va traiter du passage à l’âge adulte à travers la prostitution adolescente et si l’esthétique de la bande annonce est représentative des épisodes… Me voilà de nouveau en joie ! Pour ce qui est d’Elite, je l’ai déjà oublié.

 

Elite, une série Netflix - Avis sur Céline Online _affiche_

Elite
Une série créée par Carlos Montero et Dario Madrona
Disponible sur Netflix
Saison 1 composée de 8 épisodes
Avec : María Pedraza, Itzan Escamilla, Miguel Bernardeau,
Miguel Herrán, Mina El Hammani, Ester Exposito, Jaime Lorente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *