1539341211.8dd5717.247114eaa62f499299a6dec0645cd0cb

Fun Science de Charlie McDonnell : concentré de fun et de science

Les science et moi, comment vous dire que c’est une histoire à la “Je t’aime, moi non plus”. Je trouve ça captivant et émerveillant mais je n’y arrive pas. J’aimerai. J’essaie mais ça ne reste pas et c’est un peu trop complexe pour me captiver plus de 10 minutes. Alors quand j’ai entendu parler de Fun Science de Charlie McDonnell, je me suis dis : Pourquoi pas ?

Je ne connaissais pas Charlie McDonnell avant d’avoir son livre entre les mains. Si comme moi vous n’avez jamais entendu parler du jeune homme, une présentation s’impose.
Charlie McDonnell, 25 ans, est tombé dans la science quand il était ado… Il a décidé de partager sa passion avec le plus grand nombre en faisant des vidéos de vulgarisation sur YouTube qui ont vite connu un énorme succès au Royaume-Uni. Je suis allée voir sa chaîne YouTube qui est vraiment bien faite également. Si vous comprenez l’anglais, je vous la recommande chaudement.

Fun Science de Charlie McDonnell

Fun Science reprend les sujets que Charlie a déjà traités en vidéos, en les découpant en 10 chapitres :

  • Bienvenue dans l’univers,
  • Le système solaire,
  • La Terre,
  • La vie,
  • Le corps,
  • Le cerveau,
  • La cellule,
  • Les éléments,
  • Les particules,
  • La fin des temps.

Mais nous ne sommes pas dans un manuel scolaire, loin de là ! Ici, la science est raconté comme un roman.

J’ai beaucoup apprécié le côté ludique de l’ouvrage. Ce dernier est vraiment bien pensé pour accrocher le lecteur grâce à son graphisme : c’est coloré, il y a beaucoup illustré, de l’humour et la composition est très originale. Charlie est un passionné et nous ressentons le plaisir qu’il éprouve à parler de science. Et comme par magie, tout cela nous semble simple. Oui il y a des kilos d’informations mais ce n’est pas grave car on prend beaucoup de plaisir à lire.

Personnellement, Fun Science est le type de livre que j’aime catégoriser en “Livre à mettre dans les WC”. Il regorge de plein de petites anecdotes. On l’ouvre sur une page au hasard, on le feuillette, un peu tous les jours et l’air de rien on apprend énormément de choses… Et ça donne tout simplement envie d’en parler après. Bref, c’est un vrai concentré de connaissances à diffuser.

Fun Science de Charlie McDonnell

Fun Science
de Charlie McDonnell
Bayard Jeunesse
Sortie le 10 janvier 2018
360 pages – 15 € 90

Ce livre m’a été envoyé gratuitement par la maison d’édition
mais ne m’engageait pas à en faire une chronique.

Comments (2):

  1. Nolwenn

    3 juin 2018 at 17 h 38 min

    Je suis fan de ce genre de livre ! Je vais tout de suite l’ajouter à ma wishlist 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *