Home » Ma vie Online » IGTV : un renouveau de la création vidéo ?

IGTV : un renouveau de la création vidéo ?

Cette nuit, je discutais avec des amies, prête à rejoindre Morphée pour de longues et douces heures de sommeil, tout en lançant mon dernier tour d’horizon du web, c’est-à-dire Facebook, Instagram et Twitter, quand j’ai vu apparaître un tweet qui attira mon attention, mais genre, vraiment beaucoup beaucoup, beaucoup. Il faut imaginer les gros yeux avec le beau et gros « Oh putain ».

Instagram venait de lancer IGTV !
[Welcome to IGTV – Source Instagram presse]

Et ça, c’est une info que j’attendais depuis pas mal de temps maintenant. La plateforme avait déjà teasé quelques miettes. Pour ses 1 milliard d’utilisateurs (ouais ce n’est pas mal comme chiffre) Instagram souhaitait proposer un format vidéo plus long. C’est tout ce que je savais et croyez-moi, c’était déjà suffisant pour me mettre l’eau à la bouche et repenser toute ma présence sur les réseaux sociaux et surtout, y voir un renouveau pour Booktube et Youtube, de façon générale.

IGTV_Instagram_bandeau
                            IGTV a été lancé avec une vidéo présentant ses principales fonctionnalités

 

Qu’est-ce qu’IGTV ?

IGTV ça répond tout simplement à un constat actuel : notre consommation de la vidéo a évolué. Je ne sais pas vous, mais ces derniers temps, mes passages sur Youtube ne respiraient plus beaucoup l’envie. Toujours un peu les mêmes choses. Alors c’est vrai que petit à petit, je me suis vu passer plus de temps sur Instagram. Et vu la réponse de la plateforme, je ne dois pas être la seule.

Alors si IGTV est vendu avec la possibilité de balancer des vidéos d’une heure, la réalité est toute autre. Si votre compte Instagram n’est pas certifié, votre limite sera de 10 minutes. Ce qui est déjà pas mal. Si au début vous devez télécharger l’application IGTV, cette dernière est très bien embarquée dans Instagram (pensez à bien faire vos mises à jour). Vous pouvez même y accéder depuis un navigateur. Pour regarder, mais aussi pour poster. Et je trouve ça vraiment chouette.

L’idée est d’avoir des chaînes avec des vidéos au format paysage.
Pour le moment, pas de publicité. On est vraiment dans un mouvement de fidélisation à l’application (et donc Instagram) et d’interactions avec les créateurs de contenus. Ce qui est plutôt sympa pour le début. Mais hormis le manque à gagner pour Marc Zuckerberg, permettre aux utilisateurs de monétiser leurs vidéos, c’est pour moi l’une des seules avancées qui fera d’IGTV un véritable concurrent à YouTube.
A côté, on retrouve les fonctionnalités de base d’Instagram : like, commentaire, partage et link.

 

Et on trouve quoi sur IGTV ?

Certains utilisateurs d’Instagram à travers le monde ont eu la chance de pouvoir utiliser IGTV en avant-première et de préparer du contenu. Il y a des choses très chouettes. On voit naître une vraie volonté de développer le concept de chaîne TV grâce à des séries de vidéo, des émissions dédiées.

Lele Pons_IGTV_Instagram
                                                                 Chaîne IGTV de Lele Pons

            
Par exemple sur le compte de Lele Pons avec ses épisodes de What’s cooking ? Whith Lele Pons. National Geographic, eux, proposent déjà un documentaire de plus de 40 minutes sur les photographes du magazine ! L’équipe de France de Football de son côté offre des petites vidéos très sympas Bleu ou bluff, avec les joueurs de l’équipe masculine. Brut est évidemment de la partie en ayant déjà adapté le format des vidéos qui ont fait son succès. J’ai même déjà vu des vidéos d’ASMR !

Selena Gomez - IGTV - A love story réalisé par Petra CollinsOn retrouve évidemment la star d’Instagram, Selena Gomez avec une vidéo très particulière mais que j’adore : A love story.
Prenez le temps de la regarder, je suis complètement fan du côté horrifique, cauchemardesque mais totalement hypnotisant de cette vidéo réalisée par Petra Collins. On y voit Gomez sucer un globe oculaire, manger de la glace raclée directement sur ses jambes, jouer avec un visage dans son bain et plein d’autres choses dignes d’un générique d’American Horror Story.
[Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.]

Bref, du choix et de la diversité il y en a, c’est le moins que l’on puisse dire.

De mon côté, pour le moment, je suis partagée. J’ai très envie de voir plein de nouveautés sur IGTV. De me dire qu’IGTV va relancer la créativité qui semblait perdue sur YouTube. Je suis sûre que cette nouvelle plateforme peut permettre tout un tas de vidéos que nous ne pourrions voir ailleurs, ne serait-ce que par son portrait horizontal. Et d’un autre côté, je suis assez perplexe : est-ce que les gens ne vont pas tout simplement utiliser IGTV comme un faiseur de stories longue durée ? Vont-ils chercher un puiser toute la force créative que peut proposer la plateforme ?

Et finalement, qu’est-ce qu’ont envie de voir les gens ? On parle beaucoup d’un retour à la simplicité : moins de montage et plus de naturel.
Encore une fois, c’est bien l’usage qui influencera le contenu. Je suis persuadée qu’Instagram va laisser la plateforme trouver sa propre identité grâce à ses utilisateurs.
Et vous, vous en pensez quoi ? Qu’aimeriez-vous voir sur IGTV ?

De mon côté j’aimerai vraiment vous proposer des choses nouvelles. Des vidéos complémentaires à ma chaîne YouTube. Peut-être plus de dessin. Des petites chroniques express. Des chansons dans le style de Lis ton classique. Des tops séquencés. Des FAQ améliorées. Mon cerveau bouillonne d’idées à poser plus calmement. En tout cas, une chose est sûre, l’humour sera toujours présent, je ne vois pas comment faire autrement !

[Rejoignez-moi ! -> Mon compte Instagram/IGTV <-]

Ça devrait te plaire !

Draw my Book : Deadpool (Marvel)

Dessine-moi un livre : Deadpool

Impossible, avec la sortie de son deuxième opus au cinéma, de ne pas consacrer ce nouveau Draw my Book au plus cool des personnages de Marvel : Deadpool !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught Error: Class 'JchOptimize\JSON_Optimize' not found in /homepages/2/d647505466/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/jch-optimize/jchoptimize/libs/HTML_Optimize.php:270 Stack trace: #0 /homepages/2/d647505466/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/jch-optimize/jchoptimize/libs/HTML_Optimize.php(239): JchOptimize\HTML_Optimize->_callMinifier(Array, '{"@context":"ht...') #1 [internal function]: JchOptimize\HTML_Optimize->_minifyCB(Array) #2 /homepages/2/d647505466/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/jch-optimize/jchoptimize/libs/Optimize.php(104): preg_replace_callback('#(?><?[^<]*+(?:...', Array, '<!DOCTYPE html>...') #3 /homepages/2/d647505466/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/jch-optimize/jchoptimize/libs/HTML_Optimize.php(129): JchOptimize\Optimize->_replace('#(?><?[^<]*+(?:...', '', '<!DOCTYPE html>...', '3', Array) #4 /homepages/2/d647505466/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/jch-optimize/jchoptimize/libs/HTML_Optimize.php(59): JchOptimize\HTML_Optimize->_optimize() #5 /homepages/2/d647505466/htdocs in /homepages/2/d647505466/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/jch-optimize/jchoptimize/libs/HTML_Optimize.php on line 270