1539341211.8dd5717.247114eaa62f499299a6dec0645cd0cb
Bandeau, Paul dans le Nord - Michel Rabagliati - Editions La Pastèque

La BD audio, vous connaissez ?

La BD audio est un concept assez étrange quand on y pense puisqu’il s’agit de transformer en version sonore un support qui est avant tout graphique… Il y a de quoi s’interroger. Est-ce que cela ne fait pas perdre l’intérêt même de la bande-dessinée ? Qu’advient-il du travail de l’illustrateur ? C’est vrai que passer un roman en audio est moins intrigant car de base (en grande majorité), ce dernier n’est composé que de mots. Je le vois comme un texte à lire. Idéal pour de l’audio !

Du coup, c’est pleine de questions mais sans a priori, que je me suis lancée dans cette découverte.

Paul dans le Nord de Michel Rabagliati

La BD audio n’est pas quelque chose qui semble très développé. C’est simple, j’ai découvert ce format complètement par hasard à la radio. C’est Radio Canada qui, pour les fêtes de fin d’année, a décidé de réaliser l’adaptation de Paul dans le Nord de Michel Rabagliati.

Et attention, ici on fait les choses en grand ! On parle de plus de 27 comédiens, des dizaines de titres musicaux, l’utilisation des archives sonores de Radio-Canada. Bref, ça déconne pas et pour tout vous dire, le résultat est canon !

Mais trêve de tapotage sur mon clavier, le plus simple pour découvrir la BD audio c’est encore de lancer ma vidéo : en plus de vous présenter Paul, je vous montre concrètement ce que ça donne.

J’aurais pu vous présenter la BD audio avec Astérix, chez Audible, mais si je suis restée sur Paul dans le Nord c’est d’une, parce que c’est une excellente BD audio, mais aussi, et ce n’est pas à négliger, parce qu’elle est gratuite. Vous pouvez l’écouter ou la télécharger depuis le site de Radio Canada. Vous y trouverez d’ailleurs toute une collection de livres audio à écouter sans frais.

> Découvrir les audios de Radio Canada <

D’ailleurs, de façon générale, n’hésitez pas à aller découvrir la saga de Paul (aux éditions La Pastèque). Depuis le début des années 2000, date de publication du premier opus de Paul, Paul à la campagne, ce sont quelques 9 albums qui sont sortis. Paul à Québec, en 2010, a d’ailleurs été récompensé par le Prix du Public du festival d’Angoulême et a eu, quelques années plus tard, le droit à son adaptation cinématographique.

Allez-vous vous laissez tenter ? Si vous avez testé, qu’avez-vous pensé de la BD audio ?

Laisser un commentaire